Qui veut tester le livre « Les secrets de la photo de spectacle » de Sébastien Mathé

Les éditions Eyrolles ont publié le livre « Les secrets de la photo de spectacle » de Sébastien Mathé. La photographie de spectacle vivant est un sujet aux problématiques complexes et variées. En plus des difficultés de prise de vue inhérentes aux lieux (taille des salles, accès et déplacements limités…), les photographes font face à de nombreuses contraintes techniques, artistiques et humaines, et doivent s’adapter à chaque type de représentation : silence et discrétion absolue pour le théâtre, l’opéra, la danse et les concerts classiques, apports de lumières violents et mouvements aléatoires pour les concerts de rock, le cirque et les comédies musicales, évolution du jour vers la nuit pour le plein air…

« Les secrets de la photo de spectacle » de Sébastien Mathé

Choix du matériel, installation, réglages en fonction des spectacles, optimisation et exploitation des images, travail de commande ou porté par une vision d’auteur : cet ouvrage très détaillé accompagnera tous les photographes, débutants ou plus expérimentés, qui souhaitent immortaliser des spectacles en images et sublimer des artistes sur scène..

 

Sommaire
  • Matériel et réglages : boîtiers, optiques, accessoires, modes de prise de vue de mise au point, d’exposition…
  • Se préparer à la représentation : choix du point de vue, des focales, symbolique du cadrage, couleur, N&B. importance du relationnel (trouver la bonne distance, spectacles amateurs et professionnels), travail de commande ou vision d’auteur
  • S’adapter aux disciplines artistiques :concerts (de rock, de variété, de jazz, classiques), théâtre, opéra, danse moderne/classique, cirque, comédies musicales, spectacles en extérieur, en déambulation
  • Postproduction des images : importation, mots-clés, éditing, corrections globales (température de couleur, exposition, clarté, netteté…), corrections locales (flouter un arrière-plan, supprimer des imperfections : peau, transpiration, repères au soi…)

 

A propos de l’auteur

Photographe officiel de l’Opéra national de Paris depuis 2005. Sébastien Mathé s’est spécialisé en prise de vue de spectacle : la scène, les coulisses et les artistes sont ses sujets de prédilection. Ses images sont régulièrement reproduites dans la presse et dans l’édition. Codirigeant de Graine de Photographe (formations et voyages photo, Paris IVe), il est par ailleurs très sensible à la transmission des savoirs et des savoir-faire.

« Les secrets de la photo de spectacle » de Sébastien Mathé
Caractéristiques
  • Broché : 106 pages
  • Editeur : Eyrolles; Édition : 1 (7 novembre 2019)
  • Collection : Secrets de photographes
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2212678355
  • ISBN-13 : 978-2212678352
  • Dimensions du produit : 17 x 1 x 23 cm
Comment faire pour postuler?

Si vous êtes intéressés pour recevoir un exemplaire de cet ouvrage et partager ainsi votre avis sur ce livre en rédigeant un véritable article, alors je vous invite à déposer votre candidature en utilisant le formulaire ci après:

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Adresse de votre site ou portfolio

Rappel du produit ou service que vous souhaitez tester

Vos motivations

Avez vous déjà réalisé un test pour BonplanPhoto:ouinon

Bien évidemment, BonPlanPhoto se réserve le droit de retenir la personne qui semble le mieux convenir. Ce n’est pas un jeu concours, mais bien un appel à candidature, donc à vous de vous vendre!

Pourquoi réaliser un test avec BonPlanPhoto?

C’est tout d’abord une occasion de vous essayer à la rédaction d’article et de devenir « critique » le temps d’un ou plusieurs articles. En intervenant sur Bon Plan Photo vous pourrez vous faire connaitre et faire connaitre votre site à travers cet article, puisque vous bénéficierez ainsi de l’audience de BonPlanPhoto.

C’est également une occasion pour vous de recevoir gratuitement un produit ou service lié à la photo (Sauf mentions contraires) que vous devrez manipuler, décortiquer, tester.

Et après?

Une fois que la candidature est retenue, une convention de partenariat sera signée avec la personne sélectionnée. On définira ainsi toutes les modalités (Nature du compte rendu, définition du contenu du compte rendu, délais de réalisation, …). Evidemment, je vous accompagnerais tout au long du test pour vous aider, vous apporter mes conseils.

Ma candidature n’est pas retenue …

Ce n’est pas grave, d’autres appels à candidature sont déjà prévus. Mais si voulez avoir encore plus de chance de tester et donc recevoir gratuitement un produit ou un service. Vous pouvez proposer un article sur un de vos équipements photographiques que vous avez déjà (sac, trépied, filtre, livre, accessoires, …). Cela vous permettra de faire un premier article et donc de vous entraîner, de mon coté c’est la meilleure façon de découvrir vos talents de « testeurs ». Il est évident que si votre article est de qualité, vous serez prioritaires pour les prochains tests.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.