Que pensez vous du nouveau concept de Sony avec les QX?

Il y a quelques jours Sony nous a présenté son tout nouveau concept d’appareil photo numérique avec les Cybershot QX. A premières vues, on pourrait les confondre avec des objectifs, mais le Sony-QX10 et le Sony-QX100 sont bien des appareils photo, certes ils sont assez minimalistes puisqu’ils n’intègrent qu’un capteur et un objectif et ne disposent ni d’écran, ni de viseur, et presque pas de boutons. En réalité ils  sont conçus pour être utilisés avec un smartphone ou une tablette.

sony_dsc_qx

Le principe est simple, le DSC-QX10 et le DSC-QX100 se fixent rapidement aux smartphones grâce à la fixation fournie. L’attache s’adapte aux modèles de smartphones les plus populaires (de 54 à 75 mm de largeur et avec une épaisseur maximum de 13 mm). Une fois la connexion à votre téléphone établie par Wi-Fi, la dernière version de l’application gratuite PlayMemories Mobile Sony, disponible sous Androïd et iOS, se lancera automatiquement, transformant votre smartphone en véritable appareil photo.

Que pensez vous du nouveau concept de Sony avec les QX?

Ce nouveaux concept m’intrigue énormément et lorsque l’on regarde du coté des smartphone comme le Sony Xperia Z1, ou encore le LG G2, on peu se demander quel est l’avenir des appareils photos de types compact. En effet en 2012, les ventes mondiales d’appareils compacts numériques ont chuté de 48% au profit des smartphones. Et si vous regarder autour de vous, vous constaterez que bon nombre de personnes utilisent leurs smartphones ou tablettes pour immortaliser leurs scènes du quotidien. En particulier pour partager leurs photos, les envoyées aux amis sur les réseaux sociaux.

On avait déjà Samsung qui a été le premier à commercialiser un appareil photo doté d’Android, le Galaxy ­Camera et maintenant avec ce nouveaux concept, Sony propose encore une nouvelle alternative qui n’est certes qu’à ses prémices, mais peu changer pas mal de choses. Est ce le début d’une révolution? Et vous que pensez vous de ce nouveau concept Sony QX, l’avenir de la photographie est elle liée à celle des smartphones?

Le sondage est terminé, vous pouvez voir les résultats

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

5 pensées sur “Que pensez vous du nouveau concept de Sony avec les QX?


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    23/09/2013 à 15 h 14 min
    Permalink

    Le fait d’avoir un système, c’est obligé maintenant et si ils ne veulent pas sombrer ils ont plutôt intérêt à en avoir. Je me demande même pourquoi tous les constructeurs ne le font pas encore…

    Répondre
  • 27/09/2013 à 15 h 08 min
    Permalink

    Monsieur Quentin,

    Quand vous avez pris la photo dans le square (QX10 Z1 G2) pour montrer la plage dynamique, vous n’avez pas attendu qu’il fasse soleil comme pour les deux autres, du coup le QX est déclaré vainqueur sur ce test, dommage j’aurais bien aimé voir une vraie comparaison, parce qu’il m’intéresse.
    Mais je me pose encore plein de questions :
    – quel va être son encombrement avec l’inévitable pince pour le fixer sur le smartphone? Tient il dans une poche de veston ?
    – est ce que le processeur du smartphone peut rivaliser avec celui d’un reflex, combien de temps entre chaque photos de 18 millions?
    – Sur l’intérêt d’avoir 18 millions de pixels sur un smartphone et de l’intérêt du crop dans l’image ? Car vu la taille minuscule du capteur, de quel genre de soupe sera composée l’image dès qu’on va zoomer dedans pour en extraire une partie.
    – temps de mise en oeuvre, avec navigation incluse dans le smartphone, ou pour faire un réglage manuel avant le shoot ? Comme par exemple, régler 800 iso, 1/100s, f5.6, +0,5IL ? une minute, impossible ?
    C’est dommage de l’avoir eu en main et de n’avoir pas poussé un peu plus loin vos investigations, tout en restant dans le domaine grand public, bien entendu.
    En tout cas merci pour ce premier éclairage 🙂

    Répondre
  • 26/01/2014 à 11 h 53 min
    Permalink

    Je suis très satisfait de ce concept sur mon nouveau xperia Z1. Avec son capteur de 20 millions de pixels et le QX je fais des photos de folies!
    (beaucoup plus qualitatif que le xperia Z)

    Répondre
    • 26/01/2014 à 21 h 15 min
      Permalink

      C’est intéressant d’avoir un retour utilisateur, Peux tu nous faire partager quelques photos?

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.