Home » A la une » [Preset Lightroom] 21 presets B&W

[Preset Lightroom] 21 presets B&W

Je vous propose, comme chaque semaine, de faire le plein de preset Lightroom. Mais peut être qu’un certains nombre d’entre vous se demande ce qu’est un preset?

Pour faire simple, un preset Lightroom est un ensemble de paramètres prédéfinis utilisable pour le logiciel de retouche Lightroom d’Adobe. Ces réglages enregistrés, permettent de modifier, entre autre, la balance des blancs, le contraste, le tonalité, le vignettage, …) et comme il sont enregistrer, ils vous permettent de modifier l’aspect de vos photos d’un simple clic.

[Preset Lightroom] 21 presets pour convertir en noir et blanc

photofloue.net nous propose une petite collection de 21 presets lightroom pour convertir vos photos en noir et blanc. Je vous propose donc de découvrir tous ces préréglages Lightroom pour convertir en noir et blanc.

preset-lightroom-photofloue

Retrouvez et télécharger ces presets sur photofloue.net

2 presets « Ansel Adams »: Pour des paysages : contraste, ciels foncés, netteté. Deux versions, « léger » donne un ciel un peu moins dense et des rochers un peu plus clairs. Ajuster en priorité la densité des verts après application, puis de l’orange.

2 presets « Classique film »: Une conversion classique : gris équilibrés, deux versions de densités différentes.

1 preset « Daido Moriyama »: Un style de noir et blanc très utilisé dans la photographie japonaise : noirs charbonneux et forts contrastes. Eclaircir l’exposition ou les noirs si besoin. Retoucher les tons sombres dans la courbe de tonalité.

1 preset « David Hamilton »: Romantique et un peu rétro avec des blancs vaporeux, une netteté atténuée. A essayer avec des photos de mariage, un peu cliché, mais ça fonctionne…

1 preset « Distant Memories »:  virage vert, blancs voilés et faible définition.

1 preset « Edward Curtis »: Un virage rouge à la manière des portraits d’indiens d’Edward Curtis : noirs denses, virage marqué.

1 preset « Edward Weston »: Tentative de s’approcher des nus de Weston : des gris très équilibrés et un virage ocre léger

1 preset « Holga »: Fort vignettage et noir et blanc brutal, ou comment transformer votre couteux reflex en appareil en plastique.

3 presets « Karl Blossfeldt »: Inspiré par les images végétales de Karl Blossfeldt, trois préréglages avec des densités et virages différents.

1 preset « Man Ray »: Inspiré par les expérimentations de Man Ray, voici une solarisation. Elle est normalement impossible à obtenir directement dans Lightroom, il faut importer une courbe depuis Photoshop. Grâce à ce préréglage, la voilà intégrée .

1 preset « Michael Kenna »: Des noirs assez denses et des blancs mats, combiné avec un petit virage. Recadrage carré optionnel.

1 preset « Nick Brandt »:  noirs denses, contraste, vignettage et virage brun.

1 preset « Portrait chaud »: On n’est pas très loin du préréglage Edward Weston, en un peu moins contrasté, et virage un peu plus chaud.

1 preset « Ralph Gibson »: On part dans les à-plat de noirs et le fort contraste. Noirs à caler en priorité après application.

1 preset « Rocky Racoon »: Un virage or et des noirs assez denses.

1 preset « Sepia dense »: Un virage sépia classique, sur une base d’un tirage dur.

1 preset « Sépia Joshua »: Conversion et virage sépia.

Comment installer un preset Lightroom

Il existe un certains nombre de manière d’installer un ou plusieurs preset Lightroom. Mais je ne vais vous présenter que celle que j’utilise et qui me semble la plus simple. A noter que cette méthode est valable pour Lightroom 3 et Lightroom 4. Pour ceux qui le désirent, je vous invite donc à découvrir l’article « [Trucs et astuces] Comment installer un preset Ligtroom« 

Vous en voulez encore plus!

Alors n’hésitez pas à vous inscrire à la Newletter de Bon plan photo, vous recevez  l’eBook « Les règles de composition » ainsi qu’un bonus surprise.

Et ainsi, chaque semaine, recevez les dernières infos sur l’actualité photo (concours photo, tests matériels, trucs et astuces, découvertes photographiques, promotions, …).

Bien évidemment, vous pouvez également consulter la rubrique presets Lightroom, pour découvrir les derniers réglages proposés.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

3 Commentaires

  1. bibousiq

    Merci beaucoup mais ceux-là, je les ai déjà ! 😉

Laisser un commentaire