Home » A la une » Photographier les jeunes enfants

Photographier les jeunes enfants

Dès que l’enfant commence à marcher, il semble soudainement en mouvement perpétuel. Non seulement il marche, mais il court, grimpe, et s’enfuit à la première occasion. Un vrai challenge pour le photographe, surtout quand vient se greffer le facteur de la fameuse « phase du non », qui donnera à l’enfant l’envie irrésistible de contrarier chacune de vos idées ou suggestions.

Voici quelques idées simples mais efficaces pour photographier les petits marcheurs sans vous arracher les cheveux :

Rendez-les fiers !

Demandez-leur de vous montrer leur dernière performance : courir, sauter, danser, imiter un animal… et félicitez-les avec enthousiasme ! Vous obtiendrez des images joyeuses et pleines de vie !

Tous droits réservés à Lisa Tichané
Tous droits réservés à Lisa Tichané

Utilisez un peu de psychologie inversée

 » Surtout, ne souris pas. Attention, pas de sourire hein ? Ohlala je crois que tu vas sourire… arrête de sourire tout de suite !!! « .

Utilisez la phase du non à votre avantage en la prenant à contre-pied… c’est imparable pour obtenir de larges bouilles hilares !

Bon-plan-photo-02
Tous droits réservés à Lisa Tichané

Trouvez une activité qui les fascine

Un ballon de baudruche, son livre préféré… le petit marcheur ne tient pas longtemps en place, mais s’il est passionné par une activité il vous offrira quelques minutes de calme relatif. Les bulles de savon par exemple sont un accessoire simple et idéal pour une séance photo avec un petit marcheur. Vous capterez son attention pour un bon petit moment, tout en suscitant des expressions émerveillées et ravies !

Tous droits réservés à Lisa Tichané
Tous droits réservés à Lisa Tichané

Pour gagner quelques minutes

Mettez –les dans un grand panier, sur une chaise, dans une baignoire… tout endroit qui pourra contenir leur mouvement quelques minutes, le temps pour vous de faire la photo souhaitée !

Tous droits réservés à Lisa Tichané
Tous droits réservés à Lisa Tichané

Faites-vous aider

Trouvez un adulte disponible (ou un grand frère / grande sœur) et mettez-le à contribution. En jouant avec l’enfant, captant son attention au bon moment, ou le faisant voler dans les airs il vous laissera toute liberté de vous concentrer sur l’appareil pour prendre la bonne photo au bon moment !

Tous droits réservés à Lisa Tichané
Tous droits réservés à Lisa Tichané

BOSToddlers01__88299.1398222725.1280.1280Retrouvez une foule d’autres astuces dans le document « Photographier les petits marcheurs » ! Vous y trouverez tous les détails qui vous guideront vers une séance photo joyeuse et détendue, ainsi que tous les conseils techniques pour réussir vos images même avec des enfants qui bougent tout le temps !

Avec plus de 84 pages et 100 photos, cet e-book sera une source d’inspiration sans fin pour vos séances avec des enfants de 1 à 3 ans. Il est complété par une série de vidéos sur le post-traitement des images, 2 actions Photoshop, et un guide d’inspiration à emporter avec vous lors de vos séances.

a propose Lisa Tichané

Lisa Tichané est photographe à Marseille, spécialisée dans les enfants et les familles. Son travail s'attache à documenter la spontanéité et le naturel de l'enfance, en capturant les émotions sur le vif. Ses sujets préférés sont le mouvement, le rire, avec une bonne dose d'humour et d'espièglerie. Elle est l'auteur du livre "La photo d'enfants" paru aux éditions Pearson, et ses photos ont été publiées dans de très nombreux livres et magazines, tant en France qu'à l'étranger.

Laisser un commentaire