La « photo à message », une tendance en plein boom en France

1,4 milliard de photos sont prises chaque jour dans le monde. Des milliers de selfies et de MMS circulent sur les réseaux sociaux et sur les smartphones. Avanquest, acteur majeur de la création digitale personnalisée (près de 30 millions de photos ont déjà été imprimées avec FreePrints, sa dernière application), dévoile les résultats de sa grande enquête OpinionWay, consacrée aux Français et à la photo.

Plus de 50 photos prises par mois pour plus d’1 Français sur 5
Si la moyenne nationale est de 36 photos par mois, 21% des Français déclarent en prendre plus de 50. Et pour les prendre, 77% des Français utilisent leur portable et 73% un appareil photo numérique.
Cette appropriation du téléphone portable comme appareil photo a largement modifié les pratiques de la photo. Pourquoi prend-t-on des photos ? Si pour une majorité de Français c’est d’abord pour se souvenir des bons moments, la photo est également devenue un nouveau moyen d’expression, un langage, une forme de communication.

Que disent nos photos de nous ?
72% des Français considèrent qu’une belle photo est une photo spontanée, une photo réflexe qu’on prend en toutes occasions, bien loin devant une photo où l’on est à son avantage (12%) !
La photo exprime le début d’une pensée. Elle véhicule une dimension plus « existentielle » : on existe par les photos qu’on prend et qu’on envoie en direct, instinctivement et sans beaucoup de recul.

datavizLaphotoamessage

On peut ainsi classer les photos d’aujourd’hui en 5 catégories :[checklist]

  • La photo état d’âme : 54% des Français prennent en photo les moments passés en famille. 71% trouvent qu’une belle photo peut retranscrire une ambiance, des souvenirs. 10% des Français  conservent leurs photos ratées juste parce qu’ils les trouvent émouvantes.
  • La photo fun : les photos clin d’oeil, montages visuels, etc… se multiplient. C’est souvent dans cet esprit que l’on retouche ses photos (43% des Français).
  • La photo transgressive : 44% des Français prennent des photos interdites (dans un musée où les photos ne sont pas autorisées, dans une fête où des photos peuvent compromettent certaines personnes, au bureau…). Dans le même registre, plus d’1 Français sur 10 déclare prendre des photos intimes, à deux….
  • La photo Selfie : 22% des Français se prennent eux-mêmes en photo. Ils auraient volontiers figuré sur le célèbre Selfie avec Brad Pitt et Angelina Jolie lors des Oscars (26%), ou encore avec le pape (18%).
  • La photo mémo : pour 57% des Français, la photo est d’abord un moyen de garder des souvenirs, des moments importants. 70% ont des photos imprimées des gens qu’ils aiment sur eux ou dans leur salon.[/checklist]

Quelque-soit la catégorie de photos, elles doivent devenir des photos buzz avec près de 40% des Français qui déclarent envoyer leurs photos par email et 22% par MMS !

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

3 pensées sur “La « photo à message », une tendance en plein boom en France


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    01/07/2014 à 12 h 29 min
    Permalink

    C’est sympa à savoir!
    Par contre, il y a une petite erreur dans cette phrase, « 77% des Français utilisent leur portable et 73% un appareil photo numérique », ou c’est moi qui ne la comprend pas bien ?

    Répondre
    • 01/07/2014 à 14 h 04 min
      Permalink

      tout simplement parce que certains prennent des photos avec les 2, Je me suis posé la question également 😉

      Répondre
      • 01/07/2014 à 15 h 53 min
        Permalink

        Ah ben oui, j’y avais pas pensé….en plus, c’est pas comme si c’était mon cas aussi! 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.