Photo de famille : les Français ne négligent aucun détail !

Une étude Nikon révèle les habitudes des Français face à cet exercice de style plus protocolaire qu’il n’y paraît. On n’a jamais autant entendu parler des familles royales qu’en ce moment ! Entre le premier anniversaire du prince Georges, fils de Kate Middleton et du Prince William, ou la récente prise de fonction du roi Felipe VI et de la belle Laetizia d’Espagne, les photos de famille font le bonheur de la presse. Des clichés toujours bien mis en scène ! Si dans la vie de tous les jours nos portraits de famille ne font pas autant d’effets que ceux des célébrités ou des familles royales, il y a des familles pour qui ils représentent un vrai protocole. A travers une étude réalisée dans toute la France et à travers l’Europe, Nikon révèle les règles des portraits de famille à la Française !

cliquez sur l'image
cliquez sur l’image

La photo de famille, un élément important pour 39% des Français

En cette période estivale, on apprend que les vacances représentent une des occasions les plus propices aux photos de famille pour 22% des Français. Bien que les anniversaires (21%) et les mariages (11%) soient aussi des événements opportuns, ils récoltent moins de suffrages.
Pour plus d’un tiers des 18-24 ans (39%), la photo de famille est essentielle pour conserver les souvenirs et l’histoire de la famille, cette génération « selfies » est d’ailleurs celle qui est la plus moteur pour réaliser un portrait lors d’événements familiaux (23%). Les photographes professionnels n’interviennent que dans 1,5% des cas !

Un protocole digne des familles royales ?

La nouvelle voiture de papa comme arrière-plan…
Les éléments essentiels composant une photo de famille sont assez surprenants ! En effet, 42% des Français déclarent, par exemple, que la voiture ou encore la maison sont les éléments les plus importants à inclure sur la photo. Viennent ensuite les personnes âgées (36%) et les nouveaux arrivants (38%).

Bienvenue au nouveau boyfriend…

Si en France, pour 29% des personnes interrogées, les petit(e)s ami(e)s ne dérangent pas et sont même les bienvenus sur les photos de famille, il n’en est pas de même pour nos voisins belges : à peine 11%. Point commun entre ces pays, tous se fichent de la durée de la relation comme pour 59% des Français. 15% répondent tout de même qu’il faut que les deux tourtereaux vivent ensemble avant que l’un ou l’autre ne soit intégré à la photo de famille ! Enfin, en cas de séparation seulement 23% des Français suppriment ou retirent une photo de famille du mur.

Les célébrités, un exemple à suivre ?

Lorsque l’on interroge les Français sur la meilleure pose à adopter pour un portrait de famille réussi, ils plébiscitent d’avantage celles réalisées par les familles royales et politiques que par les Beckham ou les Kardashian. Ceux-ci arrivent d’ailleurs en dernière position (4,7%) dans le classement des meilleures photos de familles célèbres ! Et c’est la famille Obama qui rafle la première place avec 14% des voix, un exemple à suivre donc !

Crédit photo : Christophe Lambiotte
Crédit photo : Christophe Lambiotte

Les conseils de Christian Lambiotte, photographe pour la famille royale de Belgique, pour des portraits de famille réussis :

1. Une photo de famille doit toujours être cadrée étroitement et, si possible, prises à partir d’un point de vue élevé, environ à hauteur des yeux. L’objectif idéal est un téléobjectif lumineux comme, par exemple, un AFS NIKKOR 85mm f/1.8.
2. Les sujets photographiés doivent s’habiller de façon décontractée et confortable de façon à être complètement à l’aise.
3. Ne pas hésiter à donner du contexte à la photo en intégrant des éléments de décoration ou en mettant en scène les sujets afin qu’ils racontent une histoire. Les portraits de famille figés sont désormais démodés, l’heure est à l’originalité.
4. Le shooting doit se faire le plus rapidement possible ! Si vos sujets commencent à être fatigués ils vont être tendus et les clichés seront ratés.
5. Utilisez un reflex entrée de gamme type Nikon D3300 ou D5300, ce qui permettra de ne pas s’inquiéter des aspects techniques sans faire trop de retouches.
6. N’oubliez pas les compagnons à quatre pattes, ils font aussi partie de la famille !

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.