Pentax Q10, Le plus petit et le plus léger des appareils photo numériques à objectifs interchangeables

Dernier né de la série PENTAX Q, le PENTAX Q10 dispose d’un nouveau capteur CMOS avec un algorithme de calcul amélioré pour une meilleure qualité d’image et une mise au point plus rapide. Il concentre également les qualités principales de son prédécesseur comme le contrôle du Bokeh. Son design est aussi amélioré avec une poignée plus prononcée pour une meilleure prise en main.

1. Qualité d’image exceptionnelleCaractéristique principales

Grâce à son nouveau capteur CMOS 12.4 megapixels rétro-éclairé gérant parfaitement la gestion du bruit numérique sur une plage de 100 à 6500 ISO il délivrera des images riches en détails même sur les bords. Il dispose également de la fonction HDR (High Dynamic Range) qui permet à partir de 3 images d’en composer une parfaitement exposée.


Grâce au nouvel algorithme qui équipe le capteur, le système de mise au point du PENTAX Q10 est beaucoup plus rapide même dans les conditions de faible lumière ou lors de l’utilisation d’une longue focale. Il dispose également d’une assistance AF en basses lumières et d’une reconnaissance des visages jusqu’à 12 possibilités.2. Performances améliorées

 

3. Molette d’accès rapide
The PENTAX Q10 permet, via une molette d’accès rapide, de lui assigner vos réglages favoris comme les divers réglages de la fonction « Smart Effect », la fonction personnalisation de l’image, les filtres numériques, le mode AF, la mesure d’exposition, et encore bien d’autres réglages. Cette molette possède 4 positions afin de démultiplier les possibilités.

4. Une sélection d’outils pour personnaliser vos images
La fonction de personnalisation des images permet de donner une touche originale à vos images permettant au photographe de laisser libre court à sa créativité. Il dispose de 9 choix de personnalisation comme le rendu « délavé »
pour un rendu spectaculaire. Le PENTAX Q10 possède également 19 filtres numériques pour des effets artistiques sans avoir recours à l’ordinateur. 11 de ses filtres sont applicables lors de la prise de vue photo ou vidéo, les 8 autres le sont
en mode Lecture. La fonction Smart Effect directement accessible via la molette propose les effets suivants :

– Rendu brillant : crée une ambiance vivante en augmentant la saturation.
– Extraction de couleur : crée une image extrêmement contrastée afin de ne retenir qu’une couleur.
– Couleur Vintage : produit un effet toy-camera, avec un choix de plusieurs finitions.
– Traitement aléatoire : pour une image unique, des réglages aléatoires sont sélectionnés.
– Ton chaud : crée des tons chauds par un faible contraste et un réglage léger de la balance des blancs.
– Extension des Tons : produit une ambiance dramatique, avec une finition artistique, proche de la fonction HDR (High Dynamic Range).
– Noir&Blanc Accentué : produit un clair-obscur, image fortement contrastée avec renforcement de la netteté. Aquarelle : crée une image avec une touche aquarelle.
– Accentuation des couleurs vives : crée une ambiance fleurie avec une légère augmentation du contraste.
– USER : mémorisation d’une configuration de réglages de l’image et  des filtres numériques.

5. Vidéo FULL HD
La fonction vidéo du PENTAX Q10 est en Full HD et utilise le codec H.264 pour vous permettre d’obtenir des vidéos de qualité (1920 x1080) en 30 images par seconde. En mode vidéo la fonction “Smart Effect” peut être pleinement mise à profit et vous pourrez également changer d’objectifs pour améliorer les perspectives de vos séquences vidéos. Le PENTAX Q10 est aussi muni d’une sortie HDMI-mini (type DD) qui permet simultanément de bénéficier de la sortie vidéo
et du son externe.

6. Maîtrise aisée du Bokeh
Le PENTAX Q10 possède la nouvelle fonction de la maîtrise du Bokeh. Cette fonction permet de contrôler le flou d’arrière-plan en le détachant du sujet.

7. Système de stabilisation SR pour des images nettes
Le PENTAX Q10 intègre le système de stabilisation SR par déplacement du capteur lorsque des vibrations sont décelées. Au final les images sont nettes même dans des conditions difficiles comme les basses lumières ou l’utilisation de longues focales.

8. Mode AutoPicture et modes scènes pour une utilisation des plus simples.
Le PENTAX Q10 est équipé du mode Auto Picture qui sélectionne automatiquement (AV, TV, WB…) le mode approprié correspondant à la scène à photographier comme le Portrait, le Paysage et la Macro. Il dispose également de 21 modes scènes comme le Portrait de nuit, Animaux domestiques…etc. qui permettent aux photographes débutants de choisir le mode d’exposition le plus adéquat.

9. Des fonctions dignes d’un reflex
Le PENTAX Q10 offre un large panel de fonctions simples mais également avancées que l’on retrouve habituellement sur un appareil reflex ; comme sa vitesse d’obturation au 1/8000ème de seconde pour figer le sujet en pleine action. Pour vous permettre d’exprimer votre créativité, le PENTAX Q10 propose plusieurs modes d’exposition comme le mode P tout auto, le mode Av pour une priorité à l’ouverture, le mode Tv pour une priorité à la vitesse et le mode M pour un contrôle total des paramètres par l’utilisateur.

10. Cadence rafale ultra rapide à 5 images par seconde
The PENTAX Q10 propose une cadence rafale à 5 images par seconde sur une série de 5 images (en JPEG).

11. Système du nettoyage de capteur DRII
Le système de nettoyage du capteur du PENTAX Q10 (Dust Removal II) permet d’éjecter les poussières présentes sur le capteur grâce aux vibrations supersoniques du mécanisme, à l’image du K-5 et du 645D.

12. Flash intégré à éjection
Le PENTAX Q10 est équipé d’un flash intégré d’un nombre guide de 7 à 200 ISO. Pratique pour déboucher les ombres. Il est possible de l’utiliser dans sa position rétractée ou alors dans sa position éjectée afin de couvrir le 28 mm. A noter que
le PENTAX Q10 peut recevoir un flash additionnel qui sera annoncé prochainement, mais qu’il est également compatible avec la gamme de flashs actuelle.

Prix et disponibilité

Le PENTAX Q10 sera disponible à partir de mi octobre, avec l’objectif PENTAX
15-45 mm, au prix public indicatif de 499€ TTC

Plus d’info sur: Pentax.fr

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.