On en connait un peu plus sur le premier Championnat de France de Photo

Je vous en avais parlé suite au Salon de la Photo, où j’avais découvert le championnat de France de photo. Depuis quelques jours nous avons un peu plus d’information sur l’organisation.

L’application officielle et les parcours photo

Le Championnat de France de Photo se base sur une application mobile vous permettant d’accéder à une base de données de 200 parcours photo installés dans une centaine de villes françaises. A noter que s’il n’y a pas encore de parcours disponible dans votre ville, pas de panique, vous avez la possibilité d’en créer un vous-même avec l’éditeur de l’application ! Ainsi, d’autres photographes peuvent également participer et se qualifier via votre parcours.

Les parcours sont délimités par des points de passage obligatoires que vous validez automatiquement via l’application en passant à proximité d’eux.

parcours

Votre mission est de faire des photos tout au long du parcours, en fonction de ce qui vous interpelle, avec comme objectif final de réaliser une série cohérente de 9 photos à partir de celles prises sur le parcours.

Vous êtes libre de faire vos photos avec le matériel de votre choix, que ce soit avec un reflex, un compact ou même avec votre smartphone !

series2

Lorsque le dernier Checkpoint du parcours est validé, l’application vous ouvre une session de téléchargement comprenant le nom du parcours et la date à laquelle vous l’avez effectué. Vous pouvez ensuite partager votre série de 9 photos avec nous via le PhotoLab de l’application ou la section « Publication » du site web officiel.

photolab

Vous n’avez aucune limite de temps pour réaliser et partager votre série une fois le parcours validé. La session de téléchargement reste ouverte tant que vous ne l’avez pas utilisée pour publier votre série.

 Le Jury, le classement et l’exposition

Tout au long du Championnat, vos séries sont  examinées par le Jury et vous recevez par mail un compte-rendu de leur évaluation effectuée selon les 3 axes suivants :[checklist]

  • Créativité
  • Réalisation Technique
  • Composition[/checklist]

Un classement dynamique mensuel basé sur les évaluations du Jury permet tout au long du Championnat de sélectionner chaque mois les 20 meilleures séries qualifiées pour accéder au Jury Final.

A l’issue des 6 mois de Championnat, 120 séries seront examinées par le Jury Final qui se réunira au mois d’octobre pour sélectionner les 50 meilleures séries qui participeront à l’exposition finale organisée au Salon de la Photo 2015.

CDF_Info

Inscription et dotations

L’inscription au Championnat de France de Photo et l’application officielle sont gratuites. Vous pouvez participer sans aucune limite durant tout le Championnat en réalisant des séries sur les parcours de l’application, et même créer vos propres parcours.

Les 50 meilleurs séries du Championnat de France seront exposées au Salon de la Photo 2015 et se retrouveront dans un ouvrage regroupant les finalistes présenté au Salon.

Le trophée et le titre de « Champion de France de Photo » seront remis au vainqueur qui partagera avec ses deux vice-champions une dotation d’un montant équivalent à 10000 euros.

 Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur ce Championnat et il ne vous reste plus qu’à vous inscrire, à télécharger l’application officielle pour vous lancer sur un parcours et réaliser votre première série.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.