On a essayé de m’arnaquer !

Photographe amateur depuis six ans, j’aime découvrir et tester des objectifs différents pour ma pratique photo. C’est dans ce fonctionnement là que j’achète de temps en temps des objectifs via le site Leboncoin, et par ce même biais que je revends ceux que je ne compte pas garder.

Le site a évolué en bien, il y a désormais une messagerie, un système de paiement, d’envoi en ligne, il gagne aussi en sécurité puisque j’y ai enregistré ma carte d’identité, mon RIB, mon adresse postale… Bref, du simple site d’annonce où on se débrouillait entre particuliers, Leboncoin est devenu bien plus pro, et c’est tant mieux pour ce genre de transactions.

Parce que le matériel photo, des objectifs dans mon cas, ça peut vite chiffrer ! Généralement, je prends des optiques de tous les jours, du 50mm 1.8 ou 1.4, un 18-35, un macro, etc… Les montants restent sous 500€ ce qui n’est déjà pas mal en cas de litige.

Le monde de la photo est en général composé de gens passionnés et honnêtes. Un coup de fil, un coup d’œil sur une page Flickr, Facebook ou autre permet de cibler le vendeur et met davantage en confiance quand on paye via Paypal, chèque ou autre moyen non sécurisé (leboncoin, c’est bien, mais il y a des frais qu’on aime parfois éviter).

Jusqu’ici tout s’est toujours très bien passé. Que ce soit pour acheter un objectif ou pour en vendre, la confiance était là, mais je garde toujours une réserve de savoir qui est l’autre personne, et de la manière de procéder. Si j’ai un doute ou si le prix me semble trop bas, je passe mon tour.

Le plus courant : l’arnaque à la vente :

Je tombe par hasard sur une annonce d’un 200 f/2. Optique super rare, exclusive, excessivement chère en neuf (6500€), la personne le vend pour 1500 quand la cote est à près de 2500. L’idée de l’arnaque me vient tout de suite, mais je décide d’en savoir plus. Il y a parfois des personnes qui revendent le matériel du papa sans savoir la valeur réelle. Le vendeur, très cordial m’envoie rapidement d’autres photos de l’optique, numéro de série, sacoche, le tout dans le même endroit que l’annonce, on y reconnaît les meubles et la nappe.

Rapidement, il me propose de le réserver, de descendre le prix à 1000€, de payer par virement… Je le sens un peu pressé, ce que je ne suis pas du tout surtout pour un montant pareil. Par acquis de conscience, je demande s’il possède la boîte, une facture d’achat, et souhaite avoir d’autres photos de l’optique.

La réponse met une journée à arriver et confirme mon ressenti : une arnaque! Les photos complémentaires montrent un objectif plus ancien (lettrage différent), la boîte est une image très pixellisée piquée sur google images, et la facture est de toute beauté…

Une belle facture Fnac, conforme en tous points à une vraie, à une exception. Dans l’annonce, le vendeur dit posséder l’objectif depuis près de 2ans. Or la facture qu’il m’envoie est datée de 2018 (ce qui colle) mais avec une date de paiement en CB datée en 2020, et l’encart avec ses coordonnées semble plus blanc que le papier de la facture. Je signale directement l’annonce, bloque le vendeur et pousse un petit soulagement car sans cette dernière vérification j’aurais peut-être sauté le pas et perdu 1000€…

Plus original, l’arnaque à l’achat :

Il y a quelques jours, j’ai mis en vente deux téléobjectifs que je souhaite renouveler. Actuellement avec un 70-200 et un 200-500, j’ai dans l’idée de ne faire qu’un et avoir un 300 f/2.8 dont rêvent beaucoup de photographes. Deux annonces à 1000 euros l’objectif, ça sera forcément plus difficile à vendre à distance, mais je n’imaginais pas qu’on tente de m’arnaquer « à l’achat », et surtout qu’on essaie de le faire presque chaque jour depuis une semaine.

L’annonce du 70-200 est mise en ligne à 23h. 23h05 j’ai déjà une notification, avec directement la proposition d’achat au prix demandé. Tiens, étrange que ce soit si rapide, mais je me dis que comme l’annonce vient de paraître elle est forcément en haut de page et que j’ai peut-être eu un coup de chance.

Je tente tout de même de contacter l’acheteur, ne serait-ce que pour savoir s’il est du coin ou s’il souhaite avoir des infos complémentaires. Il me répond, confirme qu’il souhaite un envoi en colissimo avec assurance, et demande mon téléphone et adresse mail pour communiquer plus facilement. Ok, je lui dis qu’il peut m’appeler si besoin.

A partir de là, il n’écrira plus un seul message sur Leboncoin. Son offre que j’avais validé doit être confirmé par son paiement. Leboncoin valide alors l’achat quand il paye, et je reçois en temps normal la notification par mail et via la messagerie de l’application sur le site.

Le gars me demande de vérifier mes mails. Je lui réponds que je n’ai rien sur le site, c’est que le paiement n’est pas encore validé. Il insiste et je regarde ma boite de réception. Un mail Leboncoin est là, avec comme adresse d’expéditeur « contact@e-messageriesleboncoin.fr ».

Le mail est explicite : « Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’acheteur a effectué le paiement avec succès et votre compte sera crédité lorsque vous nous aurez retourné le justificatif d’envoi ou le numéro du suivi du colis ».

Ok, première étrangeté je n’ai pas prévu l’envoi en ligne sur leboncoin, le montant était trop élevé pour le cocher. Deuxième bizarrerie, l’objectif est à 1000€. Ce que je devrais toucher normalement. Là, le calcul est présenté comme ceci : Montant de l’achat : 1000,00 € + Coûts de livraison : 75,00 € + Protection leboncoin : 40,00 € soit 1115€ pour moi, ce qui ne colle pas, je ne devrais recevoir que 1000€.

Puis, je tape l’adresse mail dans Google, et oh quelle surprise ! L’adresse « contact@e-messageriesleboncoin.fr » est bien connue des sites et forums pour des arnaques. Je regarde les précédents mails de Leboncoin, ils sont à l’adresse leboncoin.fr et non e-messagerieleboncoin.fr.

Illico, je signale l’arnaque sur le site, et sur www.signal-arnaques.com où je ne me gêne pas pour publier les coordonnées de l’acheteur crapuleux.

Je n’aurais pas pensé à une arnaque dans ce sens car ici ce n’est pas de l’argent qu’on perd, mais le matériel qu’on envoie sans jamais recevoir le paiement. Depuis, je reçois presque quotidiennement des offres de ce genre. Et quand je refuse de donner mon mail sous prétexte que la messagerie Leboncoin est complète pour la transaction, il n’y a plus de réponse de l’autre part…

J’ai reçu également une proposition d’achat pour le 200-500. Mon acheteur m’a fait un virement Paysafe. Je ne connaissais pas ce système. Il est équivalent à Leboncoin, l’acheteur provisionne un compte Paysafe, et je suis censé être payé quand je transmets le numéro de colissimo. J’ai senti l’embrouille, j’ai préféré renoncer. Je n’ai plus eu de nouvelles de l’acheteur depuis. S’il avait été sincère, je pense qu’il aurait au moins essayé de m’appeler pour m’expliquer sa bonne foi.

Bref, pour résumer, vigilance maximum quand il s’agit de grosses sommes. Prenez le temps d’examiner qui est votre vendeur ou votre acheteur, posez des questions, essayez d’avoir une communication téléphonique, etc… On n’est jamais trop prudent quand il s’agit de vente à distance…

Fabien Scandella

Photographe totalement amateur, j'ai acheté mon premier réflex en 2013. La quasi totalité de mes photos se fait durant ma pause de midi ou sur la route du travail. D'un loisir "éducatif", la photo est vite devenue une passion, et aujourd'hui je cherche avant tout à faire une belle image plutôt que faire systématiquement des photos. Ma bête noire ? Les portraits.

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