Home » A la une » [Notions de base] Calculer la vitesse minimale pour prendre une photo

[Notions de base] Calculer la vitesse minimale pour prendre une photo

On l’a dit, le temps de pose influe sur l’exposition en laissant plus ou moins rentrer la lumière. Mais ce n’est pas tout, la durée d’exposition intervient également dans le rendu des mouvements, allant du très flou au très net.

On le sait et c’est maintenant une évidence pour vous, plus la vitesse d’obturation est rapide, plus l’image sera nette. Mais nous allons voir dans cet article le problème du « flou de bougé » et regarder en détail les causes de ce flou,  et comment l’éviter!

 

Lire l’intégralité de l’article sur www.gregorylaroche.fr

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

14 Commentaires

  1. Lando

    Une petite confusion : « par experience, il est considere que la vitesse minimale est l’ INVERSE (et non le dixieme) de la focale »…

  2. Lando

    Ca arrive !

  3. merci une tres bonne lecon

  4. Elle dépends surtout du sujet et de son mouvement. J’ai shooté en concert des artiste au 300mm à 1/60è à main levée en m’appuyant sur un mur et la photo est nette de chez nette.

    En revanche, en animalier, tout de suite c’est plus délicat.
    Avant j’ai trop en tête cette « vérité » ce qui fait que je ne descendais jamais en dessous des 1/focale et au final dans certains cas ça m’a sauvé!

    • Dans cet article on parle bien du flou de bougé du photographe, pas du flou pour un sujet en mouvement!
      Evidemment qu’avec un sujet animalier qui se déplace il est également important de tenir compte de la vitesse du sujet.

    • Bonjour Xavier,

      En appuis sur un mur, ce n’est plus de la photo à mains levées 😉

      Stéphane

      • Abus de langage, par main levée, j’entendais simplement « sans support et stable comme un monopod ou un trépied » 😉

  5. Exact, j’ai été induit en erreur par le titre de l’article. Dans ce cas pas de soucis 😉

  6. Belle astuce à ce que je vois, je ne le savais pas ces règles auparavant, mais en tout cas c’est pas du tout pratique de faire des calculs sans cesse surtout quand on est dans un évènement comme le mariage.

  7. residence hoteliere marrakech

    Merci pour les informations c’est un article très intéressant.

  8. Pierre et vacances revente

    C’est justement une question que je me pose souvent et dont je n’ai jamais eu de réponses. C’est important à savoir, lorsque l’on prend des photographies, c’est toujours bien de connaître à la perfection son matériel et l’utiliser de manière optimisée!
    Merci pour ces informations.

  9. cadeau cours photo

    Merci beaucoup pour ces informations. Etant débutante, j’avais du mal à maîtriser mon matériel ! Par contre, saurais-tu comment faire un flou créatif en arrière plan ?

    • Qu’entends tu par flou créatif? c’est un flou en post production ou bien la gestion de la profondeur de champ et donc du flou d’arrière plan?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.