Mes débuts en photos aériennes par cerf volants
Comme certains le savent, je me suis lancé un nouveau défi photographique pour cette année, en effet je fait mes débuts en photo aérienne par cerf volant. C’est une technique relativement vieille, mais peu connue qui a pris son essor lors de la première guerre mondiale, pour des besoins militaires.
Le cerf volant permet en général d’avoir des clichés beaucoup plus proches que ceux réalisés avec un hélicoptère ou un avion.
D’ailleurs, certains archéologues utilisent la photographie par cerf-volant afin d’avoir une vue d’ensemble d’un site archéologique sans faire appel à un hélicoptère, dont le coût est parfois trop important pour une association.
Pourquoi cette envie de photos aériennes ?
Au cours d’un saut en parachute, outre la sensation de chute libre, j’ai ressenti une très forte émotion à découvrir une vision toute autre de notre terre, et à me croire un instant un oiseau. Depuis ce temps, j’ai toujours aimé les vues aériennes et rêvais -secrètement- de pouvoir un jour photographier cela.
J’ai donc recherché sur internet de la documentation sur la photo aérienne: j’y ai découvert toutes les techniques (hélicoptère, U.L.M., para-moteur, cerf-volant, …). Évidemment un certain nombre d’entre elles représentent un coût élevé. J’ai donc choisi celle qui me paraissait la mieux adaptée: la photo aérienne par cerf-volant.
Je me suis inscrit sur un forum consacré à cette activité. L’accueil que j’y ai reçu est à la hauteur de la passion des cerf-volistes. J’y ai glané de nombreuses informations utiles et j’ai même rencontré Alban, un cerf-voliste du forum, qui m’a fait manipuler mes premiers cerfs volants.
Le principe
Il faut évidemment un cerf volant : on utilise ainsi des monofils de tailles différentes suivant la force du vent. On en trouve de toutes les formes, avec armatures ou sans armatures… Bref il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour l’instant je débute avec un cerf volant qu’Alban m’a prêté, c’est un Flow Form Lifter:
Lors d’une séance de KAP (kite aerial photography), on commence par faire décoller le cerf volant pour libérer environ 50 mètres de ligne. Ensuite, quand il est bien stable dans le ciel et que la puissance de traction semble suffisante, il suffit d’accrocher la nacelle sur laquelle l’appareil photo est fixé: l’ensemble est alors soulevé facilement, sans à-coup, dans le ciel. En libérant ensuite plus ou moins de ligne selon l’altitude souhaitée, on peut réaliser les clichés.
Ma première nacelle
Pour commencer dans cette discipline, j’ai choisi une technique ou la prise de photo est automatique, vous ne vous occupez pas de cadrer et de déclencher l’appareil photo, vous n’avez que le cerf volant à gérer, on parle d’autoKAP (Kite Aérial Photography). Pour cela, j’ai un compact étanche équipé de la fonction « intervallomètre » qui permet de programmer l’appareil afin qu’il déclenche toutes les 10 secondes jusqu’à ce que la carte mémoire soit pleine. Mon compact est placé dans un nacelle très basique qui ne m’a coûté qu’à peine 2 euros, en fait elle est réalisée à partir d’une bouteille de soda.
L’avantage de ce moyen est de n’avoir à gérer que le cerf volant. L’inconvénient est que le résultat de la séance photo est assez aléatoire. En effet, on ne visualise pas les résultats en temps réel et on ne peut intervenir sur le cadrage, si ce n’est en jouant sur la longueur de ligne et en se déplaçant.

Ma première nacelle
Mes premiers essais
Niveau cerf volant, je dirais que mes débuts ont été concluants, juste une fin de séance sur la plage assez musclée avec un vent qui s’est levé. Heureusement, ma petite femme m’a donné un coup de main pour redescendre le cerf volant.
Niveau photographie, c’est pas génial, puisque j’ai pas grand chose à vous montrer, il faut que je trouve les bons réglages pour l’inclinaison de l’appareil photo.
Je vous propose tout de même quelques photos de ma première séance …
Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez aussi ceux-là :
- [Trucs et astuces] Comment réaliser un panoramique à 360° en cerf-volant – Intro
- [Trucs et astuces] Ma technique préférée: la photo aérienne par cerf volant
- [Trucs et astuces] Comment réaliser un panoramique à 360° en cerf-volant – partie 1
- Photos aériennes par cerf volant à la base nautique
- Une sélection de photos aériennes par cerf volant

















