[Logiciel] Capture One 7

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le logiciel Capture One de PhaseOne, mais encore une fois je laisse la place à Giorgio, membre de ForumDePhotos, pour qu’il nous le présente. Je profite de l’occasion pour vous inviter à visiter son site web disponible ici et je le remercie d’avoir bien voulu partager tout cela.

Bonne lecture à tous, évidemment vos commentaires sont les bienvenus.

Présentation de CAPTURE ONE 7

Capture One est un logiciel de traitement et de gestion de photos, qu’elles soient en format Raw ou Jpeg. Bien évidemment, en Raw, le logiciel sera en mesure d’exploiter au maximum  les données enregistrées par le capteur de votre appareil photo.

Pour ma part, le travail de post production est une part entière de ce qu’on appelle communément le « workflow » (pour les geeks) ou tout simplement le flux de travail: c’est-à-dire l’ensemble des opérations qui vont de la prise de vue, le transfert dans un ordinateur , l’impression et/ou le partage sur Internet en passant par des retouches « photographiques » avec des outils pour mettre en valeur toute l’étendue dynamique des capteurs de nouvelle génération.

CAPTURE ONE est proposé en deux version: EXPRESS et PRO.

Interface CAPTURE ONE EXPRESS PRO
Interface CAPTURE ONE EXPRESS PRO
Interface CAPTURE ONE EXPRESS 7
Interface CAPTURE ONE EXPRESS 7

Les deux versions partagent le même moteur de dématriçage: une photo traitée avec la version EXPRESS aura le même rendu que si elle avait été traitée avec la version PRO. Les fonctionnalités proposées par les deux versions correspondent à deux façons différentes de travailler ses images.

Je vous présente les différences d’une version à l’autre et analysant les fonctions par quelques grands ensembles: l’importation, l’organisation, les ajustements, l’export et l’interface/performance.

L’importation dans Capture One

La différence principale réside dans la possibilité, offerte par la version PRO, de travailler en mode connecté avec votre appareil photo; c’est une fonction qui s’adresse aux photographes en studio et qui ont besoin d’une vérification immédiate du résultat de leur prise de vue. Pour le reste, les deux versions acceptent les mêmes appareils photos, les mêmes types de fichiers images et/ou vidéos et permettent d’appliquer les mêmes styles lors de l’importation.

Fenêtre d'importation
Fenêtre d’importation

L’organisation dans Capture One

La gestion des fichiers est réalisée au moyen de catalogues, c’est-à-dire une organisation par base de données ordonnée au sein de votre ou de vos disques durs ou périphériques de sauvegarde, auquel s’ajoute l’organisation par session dans la version PRO: une session est une manière de sauvegarder l’ensemble des données concernant un projet (fichiers originaux, copies, retouches, modèles d’impression ou de présentation) dans un seul et unique dossier. Pour les photographes itinérants c’est une solution extrêmement intéressante, de manière à partager le même projet entre l’ordinateur du bureau et l’ordinateur portable en ayant toujours avec soi l’ensemble des données : une modification faite avec le client lors d’une présentation sera immédiatement répercutée au sein du projet, sans donc devoir refaire les retouches une fois rentré au bureau.

La gestion des images est facilité par un système de notation commun aux deux versions, par mot-clé, tags couleur ou par variantes: une variante est une copie virtuelle de votre fichier Raw original (ou de votre jpeg). Vous avez la possibilité de créer autant de variantes que vous voulez pour comparer différents rendus de la même photo, sans augmentation de l’espace occupé sur le disque dur: en effet, les variantes ne sont rien d’autres que des petits fichiers d’instructions, gérés au sein du catalogue et/ou de la session, qui accompagnent le fichier original. C’est une solution très pratique pour ceux qui souhaitent réaliser plusieurs versions de la même photo ou tout simplement pour comparer deux rendus différents.

Affichage multiple des multiples variantes de la même photo
Affichage multiple des multiples variantes de la même photo

Les ajustements de Capture One

Vous avez à votre disposition une palette impressionnante d’outils pour travailler le bruit, les hautes et basses lumières, la clarté, les couleurs, la conversion en noir et blanc, les niveaux, les courbes, la netteté, le vignetage, la balance des blancs La version PRO offre en plus la possibilité de redresser les perspectives et d’appliquer des réglages locaux par un système de calques très pratiques avec des pinceaux ou des filtres gradués.

Sur les deux versions vous avez à votre disposition un outils pour nettoyer vos photos des poussières du capteur et/ou des tâches.

Redressement des perspectives
Redressement des perspectives

L’export de Capture One

La fonction export est assez riche dans les deux versions. Vous pourrez exporter dans une multitude de formats, sous des noms différents, créer des diaporamas pour vos présentations, personnaliser les options d’impression en sauvegardant vos paramètres. La version PRO offre le traitement par lot avec sauvegarde de chaque traitement (résolution, espace colorimétrique, taille,…).

fenetre_export-225x500

L’interface/ performance

Les deux versions bénéficient d’un processus de calcul optimisé pour les 64bits, d’un espace de travail épuré pour mieux se concentrer sur vos images, d’une grande vitesse d’affichage lors du déplacement d’un fichier à l’autre avec le navigateur, d’une grande vitesse d’importation de vos fichiers (très pratique quand vous transférez des centaines de photos d’un coup). La version PRO permet une personnalisation de l’interface à tous les niveaux: vous pourrez par exemple créer vos menus avec les outils que vous utilisez le plus sans être déconcentré par d’autres outils que vous utilisez moins.

Le meilleur moyen de tester les deux versions et voir si le logiciel correspond à vos besoins est de se rendre sur le site de l’éditeur Phase One pour télécharger la version d’évaluation, en français (ne vous inquiétez pas pour l’interface en anglais).

Pratique: le téléchargement d’une version permet d’accéder, pendant deux mois, aux deux versions EXPRESS et PRO, au lancement du logiciel: tout est fait pour vous donner la possibilité de comparer les deux versions et vous rendre compte par vous-même de la richesse des fonctionnalités proposées et de choisir la version qui correspond le mieux à vos besoins.

Choix de la version au démarrage de la version d'évaluation
Choix de la version au démarrage de la version d’évaluation

 Pour ma part, je suis en train de préparer des tutoriels en français que vous trouverez sur Youtube ou sur mon site 1967pixels.com.

Giorgio Paparelle

Giorgio PAPARELLE, photographe amateur, architecte de formation, je suis un pur autodidacte. J’ai commencé à m’intéresser à la photo un peu par hasard; à mes débuts j’utilisais des compacts puis j’ai été attiré par les reflex et les possibilités offertes en termes de contrôle de chaqueparamètre en fonction de la veine créative du moment.

2 pensées sur “[Logiciel] Capture One 7

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.