Livre de la semaine: 100 photos de l’agence VII pour la Liberté de la Presse

L’association Reporters Sans Frontières publie, afin de récolter des fonds, un nouvel ouvrage regroupant 100 photos de l’Agence VII pour la liberté de la presse, agence américaine spécialisée dans le reportage de guerre . Ce photographe américain méconnu du grand public, qui a côtoyé les plus grandes figures du cinéma hollywoodien dans les années 50.

rsf
100 photos de l’Agence VII pour la liberté de la presse

L’agence VII a été créée en 2001 par sept des plus grands photojournalistes au monde. En 2005, VII apparaissait déjà au troisième rang du classement des « 100 personnalités les plus importantes de la photographie’ publié par American Photo. VII représente à ce jour 22 photojournalistes majeurs dont les carrières couvrent 35 ans d’histoire mondiale. VII existe pour aider ses photographes à produire des contenus visuels exigeants dans leur approche journalistique, informatifs quant aux enjeux sociaux, politiques et culturels du monde actuel, et encourageant le changement constructif des sociétés. Grâce à la diversité de ses membres fondateurs et à l’arrivée de nouveaux photographes, l’agence a continuellement élargi le champ de ses perspectives photographiques. Réputées pour leur qualité photographique, les 60 000 pièces de l’archive collective de VII constituent un résumé emblématique des évènements marquants de la fin du 20ème siècle.

Ce fonds continue à grandir avec l’entrée dans le nouveau millénaire. Depuis sa création, l’agence a travaillé avec les plus grandes revues, dont The New York Times Magazine, The New Yorker, National Geographic, Stern, The Sunday Times Magazine, GEO Germany, Paris Match, parmi bien d’autres. Pour leur travail cherchant à capturer la nature changeante de notre monde, nos photographes ont reçu des centaines de prix dont un prix Pulitzer, plusieurs prix World Press Photo et la Médaille d’or Robert Capa. VII a consolidé son positionnement culturel lors de nombreuses expositions organisées dans des musées phares tels que le Whitney Museum of Contemporary Art, le Louvre, ou encore à l’occasion d’invitations dans des festivals d’art ou de photographie renommés comme Les Rencontres d’Arles, PhotoEspaña ou Visa pour l’image.

Ce nouvel album de RSF 100 photos de l’Agence VII pour la liberté de la presse fait la part belle aux images d’Afghanistan, de Corée du Nord, de Russie. Les fonds récoltés à l’occasion de la vente de ce livre (9,90 euros), comme pour tous les autres ouvrages de RSF, servent à financer dans leur intégralité le travail de Reporters Sans Frontières.

 

Détails sur le produit

  • Broché: 144 pages
  • Editeur : REPORTERS FRONT (7 mai 2014)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2362200248
  • ISBN-13: 978-2362200243
  • Dimensions du produit: 25,8 x 19,8 x 1,2 cm

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.