Livre photo de la semaine: « Photo School » de Michael Freeman

Ce n’est pas un mais quatre ouvrages que je vous propose de découvrir cette semaine. En effet les éditions PEARSON ont édité une collection « Photo Scholl » de 4 ouvrages écrits par Michael Freeman:[checklist]

  • La composition
  • L’éclairage
  • L’exposition
  • La retouche[/checklist]

Ces ouvrages sont structurés à la manière des cours de Michael Freeman. Ils abordent les fondamentaux de la photographie par le biais de leçons détaillées, pour ensuite traiter des domaines plus spécifiques. Ils ne visent pas qu’à enseigner et instruire, mais aussi à motiver et inspirer.

Mickael Freeman
Mickael Freeman

[box type= »success » ]Cela tombe bien puisque dans le cadre des tests proposés par BonPlanPhoto (produits, livres et services liés au monde de la photographie), Emilie BRUCHOT nous a partagé son avis sur ces ouvrages:

Avis sur les livres « Photo school » de Michael freeman

[/box]

 

– La composition

 

 De toutes les notions essentielles pour lesquelles il n’existe pas de mode automatique, la composition est celle qui fait la différence entre une photo banale et une belle image. Apprenez à voir, non seulement pour trouver un sujet, mais aussi et surtout pour savoir comment l’aborder sous le meilleur angle, avec la lumière la plus favorable, pour obtenir l’effet le plus saisissant.Outre les fondamentaux, Michael Freeman révèle les secrets de réussite des photos. Il fournit les règles pratiques mais aussi des conseils fondés sur son expérience ce qui vous permettra d’améliorer vos prises de vues et de nourrir votre créativité. Présentés d’une manière directe, ces principes de composition deviendront vite pour vous une seconde nature grâce à laquelle vous pourrez concevoir à votre tour des photos étonnantes.De plus, ce livre développera vos capacités à aborder une grande variété de sujets, du plus commun au plus insolite, et à en faire des compositions fortes et attrayantes.Sommaire• Les fondements
• Géométries
• Couleur, forme, espace et lumière
• La technique
• La postproduction
Mickael Freeman
Mickael Freeman

– L’éclairage

Apprenez à « lire » la lumière. Au travers de ce cours complet, Michael Freeman enseigne non seulement comment percevoir les délicates nuances des ombres et des lumières, mais il explique aussi comment votre appareil photo les perçoit et les enregistre, afin que vous puissiez régler au mieux votre boîtier.

Quel que soit le genre de photographie qui vous intéresse, apprenez à saisir les différentes lumières existantes : celle du soleil pour les portraits en extérieur, celle des villes la nuit, en passant par les diverses formes d’éclairages artificiels. Apprenez à régler la lumière afin de modeler le sujet, ou à utiliser un flash incorporé, un flash externe ou un flash de studio. Tous les accessoires essentiels sont présentés, ainsi que la manière d’en tirer le meilleur parti.

Vous saurez ainsi comment réussir vos images même dans les conditions d’éclairage les plus difficiles, et vous apprendrez à développer un style personnel propre.

Sommaire

• Les bases de l’éclairage
• La lumière du jour
• L’éclairage artificiel
• Les éclairages photo
• Les styles d’éclairage

 

Mickael Freeman
Mickael Freeman

– L’exposition

Abandonnez le mode Auto et donnez libre cours à votre créativité grâce à ce guide dédié à un des principes fondamentaux de la photographie : l’exposition.

Fort de ses années d’expérience, Michael Freeman enseigne les techniques qui vous permettront de régler pour chacun de vos clichés l’exposition optimale. Vous étudierez les subtilités de la vitesse d’obturation, de l’ouverture et de la sensibilité, ainsi que leurs rôles respectifs dans l’exposition afin d’en acquérir une vision créative, quelles que soient les conditions d’éclairage ou les caractéristiques du sujet.

Vous examinerez de près les différents modes de mesure de votre boîtier afin de connaître précisément les meilleures options et paramètres pour chaque scène. Vous passerez ensuite en revue quelques-uns des scénarios d’exposition les plus difficiles – de la mariée sur un arrière-plan sombre aux néons des éclairages urbain – le tout expliqué au travers de méthodes et techniques qui vous permettront de maîtriser toutes les subtilités de l’exposition.

Sommaire

• Fondamentaux
• Mesure de la lumière
• Méthodes d’exposition avancées
• Maîtriser l’exposition créative

 

Mickael Freeman
Mickael Freeman

– La retouche

Une image recèle parfois de promesses que seule la postproduction révèle. Grâce à des instructions pas à pas. Michael Freeman démystifie la soi-disant complexité des logiciels de retouche et vous propose des méthodes de travail adaptées à votre style de photographie, utilisables quel que soit le logiciel que vous possédez.

Commencez par découvrir les techniques fondamentales d’amélioration d’image, de la correction de l’exposition à celle des couleurs, sans oublier l’accentuation de la netteté et la réduction du bruit numérique. Ce sont des phases incontournables dont peuvent bénéficier chacune de vos photos. Vous passerez ensuite à la conversion en noir et blanc, à la technique du panorama, à l’imagerie HDR et bien d’autres encore.

Qu’il s’agisse de récupérer une photo sous-exposée ou d’effectuer un photomontage, ces techniques donneront une touche très professionnelle à votre style.

Sommaire

• Les logiciels graphiques
• Les optimisations élémentaires
• L’optimisation avancée de l’image
• La retouche des photos

Mickael Freeman
Mickael Freeman

[box type= »success » ]Cela tombe bien puisque dans le cadre des tests proposés par BonPlanPhoto (produits, livres et services liés au monde de la photographie), Emilie BRUCHOT nous a partagé son avis sur ces ouvrages:

Avis sur les livres « Photo school » de Michael freeman

[/box]

 

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.