Qui veut tester le livre «No photo: Photographions moins pour vivre mieux !» de Pierrick Bourgault

Les éditions Dunod ont publié le livre «No photo: Photographions moins pour vivre mieux !» de Pierrick Bourgault. D’où vient notre envie irrépressible de momifier le présent, cette inflation de clichés aussitôt oubliés  ? Que cache l’engouement pour ces selfies auxquels nous soumettons nos proches, les œuvres des musées et les plus beaux paysages  ? Mitrailler est-il une preuve d’amour  ? Quel est le danger de numériser notre vie privée  ?

«No photo: Photographions moins pour vivre mieux !» de Pierrick Bourgault
Livre de la semaine «No photo: Photographions moins pour vivre mieux !» de Pierrick Bourgault

Si vous êtes intéressés pour recevoir un exemplaire de cet ouvrage et partager ainsi votre avis sur ce livre en rédigeant un véritable article, alors je vous invite à déposer votre candidature via le formulaire présent  à la fin de l’article.

Au contraire, comment mieux profiter de l’instant sans écran, apprendre à mieux voir, vivre pleinement, ici et maintenant  ? Comment garder l’œil attentif, l’esprit vif et la mémoire vivante  ? Comment préserver son budget et l’environnement en renonçant à cette surconsommation stérile de matériels et d’énergie, en toute simplicité et légèreté  ?
Cet essai léger mais sans concession et engagé répond à ces différentes questions en 10 points.Mêlant pratique de la photo, considérations sociales, développement personnel et prise de conscience de notre impact environnement, il se destine à tous les «  accros  » de la photo qui souhaitent retrouver le plaisir de la photo, à toute personne intéressée par ce véritable phénomène de société qu’elle est devenue ou encore à celles dont la conscience écologique s’éveille. Un petit plaidoyer écrit dans un style humoristique sur cette manie contemporaine de trop et tout photographier, en 10 réflexions et bonnes raisons de s’en libérer.

«No photo: Photographions moins pour vivre mieux !» de Pierrick Bourgault

Sommaire

  • Introduction.
  • Moi et mes images. De mieux en mieux  ? Narcisse à l’ère numérique. Le moi de la photo. Tous des stars. Je surexpose ma vie.
  • Trop de photos nuit  ! Victimes des selfies. Aux frontières de la pathologie. De la pléthore à la pénurie, la photothérapie. La photographie influence ma vision et ma vie. Photographier nuit à la saveur des plats. Photographier perturbe ma présence au monde. Le danger oublié des portables. Ce que coûte réellement la photographie. Le vrai prix du gratuit. Photographier justifie l’esclavage et pollue la planète.
  • Petite philo de la photo. Selfie et téléphone : critiquer sans diaboliser. Quel photographe êtes-vous  ? La photographie est-elle un art  ? Images et religions. Le photographe et la mort. Photographier rime-t-il avec aimer  ?
  • Reprendre l’initiative Mes plus belles photos sont celles que je n’ai pas faites. Slow photo : 20 bonnes raisons de moins photographier. Lexique-décodeur de mots menteurs

Extrait du livre

Retrouvez un extrait du livre sur le site de la maison d’édition

«No photo: Photographions moins pour vivre mieux !» de Pierrick Bourgault

A propos de l’auteur

Pierrick Bourgault est Ecrivain, journaliste, photographe, enseignant

Caractéristiques

  • Broché: 176 pages
  • Editeur : Dunod (16 mai 2018)
  • Collection : Hors Collection
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2100779788
  • ISBN-13: 978-2100779789
  • Dimensions du produit: 13,5 x 1,5 x 19 cm

Si vous êtes intéressés pour recevoir un exemplaire de cet ouvrage et partager ainsi votre avis sur ce livre en rédigeant un véritable article, alors je vous invite à déposer votre candidature en utilisant le formulaire ci après:

Appel à candidature cloturé

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.