Livre de la semaine: magazine Photographie Facile

En parallèle au petit jeu concours « la chasse au trésor est ouverte sur Bon Plan Photo » (qui se termine ce soir!), je vous propose de découvrir plus en détails le magazine Photographie Facile et partager avec vous mon retour.

Selon l’éditeur, Photographie Facile est un magazine dédié à la prise de vue, retouche et partage photo. Il s’adresse à toutes les personnes souhaitant débuter en photographie et les accompagne sur tout type d’appareils photo : compact, reflex, mais également photophone et tablette. Mais qu’en est il réellement?

Livre de la semaine: magazine Photographie Facile
Livre de la semaine: magazine Photographie Facile

La découverte du magazine Photographie Facile

Ce magazine est un bi mensuel de 100 pages édité par la Société ORACOM, vous le trouverez chez votre marchand de journaux au prix de 5,90 euros. On se rend compte que le magazine est bien fourni avec ces 100 pages et que la qualité du papier et de l’impression sont agréables. On y trouve, entre autre, de très nombreuses photos provenant de lecteurs qui partagent leurs photos sur les galeries du magazine (Flickr, Facebook, …) et quelques photos issues de banques d’images.

Lors de ma première prise en main, j’ai feuilleté très rapidement le magazine, je me suis aperçu d’une chose, cela concerne la faible quantité de publicité présente dans l’exemplaire, en effet sur les 100 pages on ne retrouve qu’une vingtaine de page consacrées a des encarts publicitaires. C’est, je pense, en dessous de la moyen des magazines photo que j’ai l’habitude de lire. Et c’est une bonne chose, en effet j’ai pas envie de débourser 5,90 euros pour feuilleter un prospectus publicitaire.

Livre de la semaine: magazine Photographie Facile
Livre de la semaine: magazine Photographie Facile

Le contenu du magazine

La nouveauté de ce magazine, et ce qui fait peut être sa différence avec les autres, c’est qu’il aborde tout les types d’appareils photo, en effet vous pourrez travailler avec votre compact ou votre reflex, mais également avec votre photophone ou votre tablette. C’est un très bon point, car de très nombreuses personnes n’ont que leurs smartphone, donc photophone pour photographier leurs quotidien, et malgré se que l’on peut dire, il est tout à fait possible de réaliser quelques sympathiques photos avec.

Comme annoncé par l’éditeur, le magazine est clairement destiné au photographe débutant, on y retrouve donc de nombreuses informations dans un langage simple et donc accessible à tous. Parfois les titres des articles ou dossiers sont assez racoleurs et l’on peut finir par être déçu du contenu puisque certains sujets mériteraient, selon moi,  d’aller un peu plus loin.

Concernant les logiciels, on y aborde évidemment les applications pour smartphones et tablettes, mais également les traditionnels logiciels pour PC. De ce coté j’ai été déçu de ne pas voir mentionner le logiciel Lightroom, surtout pour un numéro qui aborde le noir et blanc. A plusieurs reprises ont trouve des initiations avec Photoshop Elements ou GIMP, mais Lightroom est tout de même un des logiciels de référence dans le domaine de la photographie.

On retrouve donc dans ce magazine de nombreuses informations qui peuvent être utiles aux photographes débutants, par contre j’ai parfois été dérouté de la mise en page de certains articles, on à l’impression qu’il y a à un certains fouillis et il n’est pas facile de suivre le fil de l’article avec toutes ces annotations.

Pour vous faire votre propre idée, je vous invite à découvrir l’extrait du n°12 de photographie Facile.

Livre de la semaine: magazine Photographie Facile
Livre de la semaine: magazine Photographie Facile

Pour conclure, ce magazine est une bonne idée si vous voulez débuter en douceur, vous trouverez beaucoup d’aide et d’explication sur  les notions de base de la photographie. J’aurais peut être aimé avoir moins de notions ou dossiers abordés, mais que chacun d’eux soit un peu plus détaillés.

Par contre, une fois les bases bien assimilées, il vous faudra un jour ou l’autre prendre des magazines plus experts, de ce coté la Société ORACOM propose donc un magazine dédié aux photographes exerçant un niveau plus avancé « Savoir Tout Faire en Photographie« , je ne manquerais pas d’ailleurs de vous en reparler si l’occasion se présente.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Une pensée sur “Livre de la semaine: magazine Photographie Facile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.