Les français et leurs photos de fêtes

A l’occasion des fêtes de fin d’année, MyFujifilm FR, site spécialisé dans le tirage, les livres photo et les objets personnalisés, s’est intéressé aux photos de fêtes des Français. Ces clichés si particuliers immortalisent les instants magiques chargés d’émotions des réunions familiales et des soirées entre amis. L’impatience et la joie des enfants, l’ouverture des cadeaux de Noël et les expressions de bonheur des amis au cours du réveillon de la Saint Sylvestre sont autant d’occasions de prendre des photos inoubliables. Combien de photos prennent-ils ? Qui apparait sur ces clichés ? Qu’en faisons-nous ? Découvrez les réponses ci-dessous.

Nous prenons en moyenne 70 photos pendant les fêtes de fin d’année

Entre Noël et le premier de l’an les Français sortent volontiers leurs appareils photos. 60% déclarent prendre des clichés en cette période de fête. Si la majorité prend entre 15 et 49 photos, la moyenne totale s’élève à 70 photos par Français. Cette tendance est plus marquée chez les femmes qui déclarent à 64% photographier ces évènements, contre 54% des hommes. Chez les 25-34 ans on prend 82 photos en moyenne et cela monte jusqu’à 90 photos en moyenne chez les répondants appartenant aux catégories socio professionnelles supérieures.

LES FRANÇAIS ET LEURS PHOTOS DE FETES1

Les Français attachés aux traditions

Les proches, amis et familles sont très présents sur les photos de fin d’année. Quand on leur demande ce qu’ils photographient le plus, 65% des Français répondent en premier « la famille », 35% « les enfants » et 16% « les amis ». Véritables emblèmes de Noël les cadeaux et le sapin arrivent ex aequo, photographiés par 14% des répondants. Attachés aux traditions, pour les Français le tableau de fête idéal réunit les enfants (50%), le conjoint (24%) et le sapin (21%). On note quelques différences entre les hommes et les femmes. Pour messieurs, le parfait cliché de Noël se doit de comporter les enfants (45%), le conjoint (26%), le sapin et les cadeaux (18% chacun). Pour mesdames, si les enfants sont également essentiels pour 55% d’entre elles, c’est le sapin qui arrive en seconde position (24%) puis les parents et le conjoint (22% chacun).

LES FRANÇAIS ET LEURS PHOTOS DE FETES2

Le tirage papier reste le produit plébiscité pour l’impression des photos de fêtes de fin d’année

On remarque tout de suite que la majorité des adeptes des albums de Noël a entre 18 et 24 ans (40%). En effet, si 83% des gens qui impriment leurs photos (en tirage 11×15 et panoramique) ont 65 ans ou plus, concernant la confection de livre photo, la « génération smartphone » n’est pas en reste. Cela peut s’expliquer par la facilité de composer un livre photo en ligne ou grâce à des logiciels. Parmi les inconditionnels des impressions photos 93% choisissent les tirages papiers (formats 11×15 ou livres photos) et 6% en font des éléments décoratifs ou des calendriers. Les Français qui impriment leurs clichés de fêtes sont plutôt des Françaises (28%), entre 25 et 34 ans (28%) et prenant plus de 50 photos (42%).
Les cadeaux personnalisés grâce à des photos ainsi que les cartes de voeux représentant des photos de famille ne font pas encore l’unanimité chez les Français. Parmi les adeptes des cadeaux personnalisés on retrouve plus de femmes (14%) et majoritairement les 18-24 ans (21%). En revanche concernant les cartes de voeux personnalisées, le concept séduit plutôt les hommes (18%) et les 25-34 ans (21%).

LES FRANÇAIS ET LEURS PHOTOS DE FETES3

Visualisez l’étude complète

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.