Les dessous de vos photos et des abonnements illimités de 3 mois à gagner avec Tuto.com

Chacune photo demande du travail!

Que cela soit du repérage, de l’attente, une composition minutieuse et parfois une bonne dose de chance!

Cela fait maintenant un petit bout de temps que je vous propose de découvrir des photographes dans le cadre des interviews avec déja plus de 220 photographes interviewés. Et à chaque fois je leurs ai demandé de ne retenir qu’une seule photo et de nous raconter l’histoire qui se cachait derrière.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas forcément les meilleures réussites techniques qui arrivent en tête, mais bien souvent ils nous parlent de photos qui ont une histoire, qui ont nécessité un véritable travail, parfois c’est le résultat d’un image réalisée à un endroit parfait au moment parfait, ou tout simplement une photo espérée depuis des années…

 

Tous droits réservés à
Tous droits réservés à Pierre Rolin

« Cette photo n’est probablement pas la plus spectaculaire qui puisse exister, et ce n’est visuellement pas ma préférée, mais c’est surtout son histoire qui me fait l’apprécier très particulièrement. Cette image est avant tout un vrai coup de chance. Comme beaucoup l’auront reconnu il s’agit du C-47 écrasé en Islande. J’avais photographié l’appareil de jour et c’était sans grand intérêt.

On dormait en auberge de jeunesse et le soir là en pleine nuit un gars rentre dans la chambre, sort l’ordi portable et commence à dérusher des photos de l’avion prises en pleine nuit. C’était un gros intagrammeur américain, on engage la discussion, et on parle un peu de ce lieu assez particulier. En plus les photos qu’il m’a montré étaient d’une splendeur, j’avais honte de lui dire que je faisais aussi de la photo. On dormait de nouveau dans cette même auberge deux nuits après, et l’avion me restait en tête, il fallait que j’arrive à sortir une image de cet endroit, mais avec de l’éclairage à l’intérieur. On y est retourné de nuit, on était seul, et la pluie a commencé à tomber pile au mauvais moment. 

Cette image représente 4 minutes de pose, sous une pluie battante, on était trempé comme pas possible, il faisait froid, un ami protégeait tant bien que mal l’appareil avec son manteau, et j’éclairais l’avion avec un flash. Vu les conditions météo on n’a fait qu’une seule prise. L’APN était dans un état déplorable. Arrivé dans la voiture, en regardant le rendu, ce fut le soulagement! L’exposition calculée de tête était parfaite. Ce fut la première image traitée en rentrant. Après coup je pense qu’au final la pluie était une bonne chose, car sans elle le rendu aurait été totalement différent, et probablement sans intérêt. C’est donc en soit une photo “coup de chance”, mais chut ! »

Pierre Rolin

Et pourquoi pas vous?

Et ces situations, nous les rencontrons tous, que l’on soit photographe professionnel ou passionné.

Alors je souhaite mettre en avant sur les sites BonPlanPhoto.fr et Gregorylaroche.fr votre histoire, vos coups de cœur, les dessous de vos photos, votre vision créative et vos efforts intenses derrière chaque photo.

Parce que, parfois, les coulisses sont  encore plus spectaculaires que la photo elle même!

 

Tous droits réservés à Emmanuel Graindépice

« La photo à retenir si je ne devais n’en garder qu’une seule… Très difficile mais je pourrais m’attarder sur celle du calopteryx ailes déployées. C’est La première photo que j’ai envoyé en concours. Et c’est celle que j’ai choisi comme image de présentation pour mon premier festival photo en 2016. C’est une des premières photos avec laquelle j’ai compris l’importance du bokeh et la mise en valeur d’un sujet. Certes, ce n’est aujourd’hui pas ma meilleure image mais elle restera une de mes premières photos artistiques que j’apprécie.

Cette photo a été réalisée presque par hasard sans préparation particulière. Alors que je cherchais des agrions un soir sur terrain en friche à 20 m de chez moi. J’ai aperçu un calopteryx splendens mâle virevoltant au-dessus des herbes folles. Aussi surpris qu’existé à la vue de ce spécimen que je rencontrais pour la première fois. Je ne l’ai pas quitté des yeux pendant plus d’une heure et ainsi pu suivre toute sa phase de préparation pour passer la nuit. Il s’est posé sur une tige de plantain puis à commencer à déplier ses ailes. Instant magique. J’ai ainsi pu prendre le temps de lui tirer le portrait sur une belle lumière d’un soleil couchant. »

Emmanuel Graindépice

Je vous invite à participer et à nous raconter les dessous de vos photos!

Pour cela, rien de plus simple il vous suffit de soumettre votre photo et de raconter l’histoire qui se cache derrière.

Et pour vous encourager un peu plus, je vous propose un petit jeu concours en partenariat avec Tuto.com. pour gagner l’un des 3 pass illimités de 3 mois à gagner, d’une valeur de 119,70€ TTC pour chacun. C’est à dire que vous allez pouvoir pendant 3 mois entiers regarder tout un tas de formations de votre choix parmi les 53 183 tuto vidéos proposés.

Les 3 gagnants seront tirés au sort parmi les participations reçues entre le 17 septembre et le 15 octobre 2019 et notifiés par mail. Le tirage au sort sera effectué le 17 octobre.

 

 

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

2 pensées sur “Les dessous de vos photos et des abonnements illimités de 3 mois à gagner avec Tuto.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.