Home » A la une » Le reflex numérique est il fait pour vous?

Le reflex numérique est il fait pour vous?

Vous voulez faire un peu plus que de la photo de vacances mais vous ne savez pas vraiment pas où commencer… Le reflex numérique est peut être fait pour vous, même s’il est souvent vu comme l’appareil du photographe pro!

DSC_0082-500x333

Qu’est ce qu’un reflex numérique?

Il s’agit d’un appareil photo comprenant un boitier et un objectif interchangeable, souvent utilisé par les amoureux de la photographie.  Généralement destiné à un public de photographes experts, il permet  de prendre des clichés avec un rendu professionnel.

A qui s’adresse les reflex numériques?

 Ils s’adressent d’une part à tous ceux qui peuvent se sentir limités par leur compact ou leur bridge, mais aussi à ceux qui veulent pouvoir personnaliser leurs photos en jouant sur les réglages de prise de vue. Pour les réglages, il vous sera nécessaire d’avoir des connaissances en photographie.

nikon-d3300-1-500x375

Quelles sont les compétences requises pour utiliser un reflex numérique?

Le gros avantage des reflex numériques, c’est la multitude des possibilités d’utilisation et la qualité des images, ce qui en fait un appareil pas toujours simple à utiliser. Son coût est plus important que celui de l’achat d’un bridge et niveau taille, c’est l’appareil le plus encombrant qui existe sur le marché.

Comme l’objectif est interchangeable, cela vous permet de l’adapter au sujet à photographier (macro, portrait, longue focale, grand angle, paysage…) et ainsi à pouvoir tirer le meilleur de chaque sujet. Il ne faut surtout pas négliger le choix de vos objectifs, qui sont aussi importants que votre boitier. Un autre gros avantage du reflex, c’est la possibilité de contrôler manuellement divers paramètres : lumière, mise au point, vitesse de prise de vue, ouverture du diaphragme …

Il existe trois types de boîtiers : les reflex grand public, les reflex experts et les reflex professionnels. Les technologies ayant beaucoup évoluées ces dernières années, on retrouve dans les boîtiers d’entrée de gamme l’outil idéal pour quelqu’un souhaitant faire de la photographie autre que la photographie de vacances. Ces reflex s’adressent donc aux photographes débutants grâce au développement des fonctionnalités automatiques qui permettent de commencer à se faire la main.

NikonD4s

Quel reflex choisir?

Un appareil entrée de gamme est suffisant pour s’initier à la photographie. Cependant, la première  chose à laquelle penser est le prix de l’appareil. Ensuite viendront d’autres considérations : le poids, les accessoires, l’option vidéo, etc…
Pour choisir le boitier qui vous convient le mieux, voici quelques pistes en fonction du type de photos que vous souhaitez prendre avec votre reflex :
– Pour des photos sans flash ou dans des conditions peu lumineuses, il faut privilégier une sensibilité ISO élevée et un stabilisateur d’image.
– Pour photographier des événements sportifs, vous aurez besoin d’un mode rafale qui prend entre 3 à 5 photos par seconde.
– Si vous souhaitez photographier des insectes, il vous faudra un objectif macro car vous vous rendrez vite compte des limites du mode macro de votre boitier.
– Si le mode manuel vous fait peur, prenez des boîtiers avec des préréglages de prises de vue variées. Au contraire, si vous voulez essayer le mode manuel, privilégiez les appareils avec des boutons présents sur le boitier.

Quels sont les accessoires indispensables quand on achète un reflex numérique?

Certains sont plus indispensables que d’autres, mais une chose est sûre : tout possesseur de reflex doit se pencher sur les divers accessoires existants sur le marché. Les réflex numériques s’accompagnent rapidement d’une télécommande, de filtres, de cartes mémoires, de batteries… Mais parmi tous les accessoires, s’il y en a un qui est indispensable, c’est le sac de transport qui va protéger votre appareil lors de vos divers déplacements.

Manfrotto-Active-Backpack-I-8-500x500

A vous de choisir

On vient de le voir, Le reflex numérique est l’appareil des amoureux de la photographie. Il a de nombreux avantages et permet de réaliser des photos de qualités, mais il a également quelques inconvénients (coût, encombrement, plusieurs objectifs, …). Maintenant que vous avez connaissance de tout cela à vous de choisir, mais vous verrez que rapidement, vous tomberez amoureux de votre boitier!

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

5 Commentaires

  1. Pour moi j’aime mieux utiliser un reflex pour les nombreuses possibilités sur son utilisation.

  2. jpg72

    Bonjour,
    Parrmi les équipements je pense qu’il ne faut pas oublier le trepied outil important a utiliser dans de nombeuses conditions par exemple pour les photos familiales, les paysages, les photos nocturnes, la macro.

Laisser un commentaire