Mercredi , 17 septembre 2014
Accueil » A la une » Le livre photo de la semaine: Cahier Gimp 2.8 – spécial débutant

Le livre photo de la semaine: Cahier Gimp 2.8 – spécial débutant

Éclaircir une photo sous-exposée, retoucher un visage, changer la couleur d’un ciel, réaliser une pochette de CD… vous n’avez pas idée de tout ce dont est capable Gimp, le logiciel libre et gratuit de traitement d’images ! Cet ouvrage 100% pratique tout en couleurs vous le prouve avec ses 55 ateliers simplissimes et efficaces, qui vous feront découvrir les principales fonctionnalités de cet outil pour Windows, Linux et Mac OS X.

Véritables pas à pas complets, illustrant chaque action par une capture d’écran, ces ateliers vous fourniront des méthodes infaillibles pour mettre en valeur vos photos, de la retouche au publishing, en passant par le photomontage et le dessin.

Afin de compléter votre apprentissage, le CD-Rom d’accompagnement contient les images initiales et finales de chaque atelier, ainsi que toutes les captures d’écran figurant dans l’ouvrage, afin que vous puissiez tester par vous-même toutes les manipulations décrites.

Le livre est composé de 55 fiches pratique reparties en quatre grands thèmes: découverte de l’interface de Gimp, corrections et retouches, trucages et photomontages, finalisation et exploitation.

A noter que pour chaque atelier vous trouver près du titre un degré de difficulté, son temps de réalisation, ainsi que la liste des principaux outils abordés.

Cet ouvrage porte sur la nouvelle version 2.8 de Gimp qui apporte son lot de nouveautés : nouvelle interface en fenêtre unique, groupement possible des calques, édition du texte dans le canevas, brosses dynamiques, nouvelles fonctions de sauvegarde et d’export, etc.

 Caractéristiques

  • Auteur (s): Raymond Ostertag
  • Editeur (s): Eyrolles
  • Date de Parution : 5 juillet 2012
  • Présentation : Broché: 184 pages

A qui s’adresse ce livre ?

  • À tous ceux qui souhaitent aller à l’essentiel de Gimp
  • À tous les débutants en retouche numérique sous Windows, Linux et Mac OS X

Sommaire

  • Espace de travail et interface
  • Corrections et retouches
  • Trucages et photomontages
  • Finalisation et exploitation

 

Qui est Raymond OSTERTAG

Raymond Ostertag a participé à la traduction française du logiciel Gimp depuis 2001, ainsi qu’à la rédaction de sa documentation officielle en 2006. Il est par ailleurs le webmaster du site Gimpfr.org, qui propose régulièrement des actualités et des informations utiles à tous les francophones passionnés par Gimp.

Mon avis

Depuis quelques semaines, je vous ai déjà présenté plusieurs ouvrages sur le logiciel GIMP (« GIMP pour les photographes du numérique » et  « 200% Visuel GIMP »), et ce nouvel ouvrage des Editions Eyrolles est dans la même lignée, c’est à dire que c’est un vrai ouvrage pratique, loin de la théorie. Je rajouterais même que ce livre va jusqu’à vous montrer sur quel commande appuyer avec de très nombreuses capture d’écran.

A propos de Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>