Le livre de la semaine: « Lightroom 5: Pour les photographes du numérique » de Scott Kelby

Les éditions Pearson ont publié le livre de Scott Kelby  « Lightroom 5: Pour les photographes du numérique ». Scott Kelby, auteur, photographe et spécialiste des logiciels de retouche, reprend dans cet ouvrage consacré à la dernière version de Lightroom les recettes qui ont fait sa renommée internationale et le succès des précédents opus : un style simple et vivant et des procédures expliquées pas à pas pour transformer votre apprentissage en une véritable partie de plaisir.

Lightroom 5: Pour les photographes du numérique
Lightroom 5: Pour les photographes du numérique

[box type= »success » ]Cela tombe bien puisque dans le cadre des tests proposés par BonPlanPhoto (produits, livres et services liés au monde de la photographie), Dimitri Vigueur nous a partagé son avis sur cet ouvrage:

Avis sur le livre « Lightroom 5: Pour les photographes du numérique » de Scott Kelby

[/box]

 

« Lightroom 5: Pour les photographes du numérique » de Scott Kelby

Les explications de Scott ne se limitent pas à des déplacements de curseurs. Elles décrivent l’ensemble du flux de production des photos numériques :
• Scott partage son expérience personnelle et révèle ses réglages et méthodes de prises de vues en studio. Formateur de milliers d’utilisateurs Lightroom, il connaît les meilleures techniques et celles à éviter car moins performantes ou trop complexes. Il vous fera gagner un temps précieux.
• La structure du livre suit un flux de production cohérent établi étape par étape pour permettre au débutant d’utiliser Lightroom comme un professionnel de la photo numérique.
• Dans un dernier chapitre peu conventionnel, Scott répond à la question la plus souvent posée sur Lightroom : « Dans quel ordre dois-je corriger mes images, et quand dois-je les traiter dans Photoshop ? ». Vous découvrirez le flux de production d’un professionnel de l’image et apprendrez à l’incorporer dans vos travaux personnels.Vous tenez entre les mains le seul livre qui embrasse l’intégralité du processus de traitement des images d’une manière claire, concise, et visuelle : une vraie réponse aux nouveaux besoins des photographes numériques. Vous découvrirez également les dernières techniques développées par Scott Kelby pour retoucher les portraits et appliquer des effets spéciaux. Grâce à lui vous apprendrez à maîtriser ce logiciel puissant et complexe pour travailler plus vite, plus efficacement, et avec plaisir !

Sommaire

01. Importer : Transférer vos photos dans Lightroom
02. Bibliothèque : Organiser vos photos
03. Personnaliser : Configurer Lightroom selon vos besoins
04. L’essentiel de l’éditing : Développer vos photos
05. DJ Développement : Encore plus de techniques d’ajustement de vos images
06. Réglages localisés : Comment modifier une partie de l’image
07. Problèmes photographiques : Corriger les problèmes les plus fréquents
08. Exporter des images : Enregistrer en JPG, TIFF et bien d’autres formats
09. Modifier dans Photoshop : Comment et comment le faire ?
10. Pour l’amour des livres : Créer des albums photo
11. Diaporama : Créer des présentations
12. Le reflex numérique : « Le film » : Modifier des vidéos filmées avec un reflex numérique
13. Imprimer : Faire bonne impression
14. La mise en page :  Créer de belles mises en page pour le web et l’impression
15. Mon flux de production dans le domaine du portrait : De la prise de vue à l’impression

Lightroom 5: Pour les photographes du numérique
Lightroom 5: Pour les photographes du numérique

Extraits

 Introduction (PDF 3,47 MB)

 Extrait du chapitre 7 (PDF 13,22 MB) Problèmes photographiques : Corriger les problèmes les plus fréquents

Lightroom 5: Pour les photographes du numérique
Lightroom 5: Pour les photographes du numérique

A propos de l’auteur

Scott Kelby est l’auteur des livres consacrés à la photo numérique les plus vendus au monde. Il est également rédacteur, éditeur, et cofondateur du magazine Photoshop User, ainsi que président de la National Association of Photoshop Professionals (NAPP). Il co-présente le vidéocast hebdomadaire The Grid et anime des ateliers sur l’image et la photo numérique dans le monde entier. Scott est l’auteur de plus de 50 livres très souvent récompensés dont Le Livre Photoshop pour les photographes du numériqueRetouche de portrait pour les photographes utilisant Photoshop, Mes trucs et astuces pour photographier comme un pro, et La photographie numérique, volumes 1, 2 et 3.

Caractéristiques

  • Relié: 532 pages
  • Editeur : Pearson (8 novembre 2013)
  • Collection : Pour les photographes du numérique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2744095478
  • ISBN-13: 978-2744095474
  • Dimensions du produit: 24 x 17,2 x 2,6 cm

[box type= »success » ]Cela tombe bien puisque dans le cadre des tests proposés par BonPlanPhoto (produits, livres et services liés au monde de la photographie), Dimitri Vigueur nous a partagé son avis sur cet ouvrage:

Avis sur le livre « Lightroom 5: Pour les photographes du numérique » de Scott Kelby

[/box]

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

12 pensées sur “Le livre de la semaine: « Lightroom 5: Pour les photographes du numérique » de Scott Kelby


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    14/01/2014 à 22 h 08 min
    Permalink

    Première étape franchie: j’ai craqué, je me suis offert la mise à jour de LR5. Deuxième étape: le livre que voici. Bref, mon compte en banque ne se repose pas…
    😉

    Répondre
  • 15/01/2014 à 17 h 11 min
    Permalink

    Très bonne lecture que sont en règle générale les livres du sieur Kelby. En plus d’êtres un excellent pédagogue, c’est aussi un formidable photographe ! L’homme sait donc de quoi il parle …

    Je n’ai pour ma part pas lu cette édition, mais j’ai lu celles pour LR3 et 4 (après je pense on peut se passer du bouquin 😀 ).

    Son humour et son style inimitable en font l’un des auteurs les plus faciles à lire. Mais néanmoins la technique n’est pas en reste.

    Le genre de lecture donc hautement recommandé pour qui veut progresser en photo et en post traitement.

    Attention, tous ses livres ne se valent pas forcément, il y a du bon et du moins bon. Comme pour tous les auteurs, j’ai envie de dire …..

    Répondre
  • 15/01/2014 à 23 h 52 min
    Permalink

    Très bon article je suis en train de me mettre tout doucement à la photographie pourriez vous me dire réellement pourquoi choisir plus lightroom que Photoshop?? J’ai tout de même l’impression que Photoshop est beaucoup plus complet non?

    Merci en tout cas pour tous vos tutos et à bientôt… 😉

    Répondre
    • 16/01/2014 à 11 h 39 min
      Permalink

      Photoshop et Lightroom sont deux logiciel différents mais complémentaires, l’idéal est donc d’avoir les deux.

      Pour mon cas j’utilise dans 80% des cas lightroom.

      Répondre
    • 16/01/2014 à 22 h 32 min
      Permalink

      Lightroom a été conçu pour gérer le processus de production photographique, son but est d’importer, classer, tagger ses photos. Puis de procéder à la correction, de l’exposition, des couleurs pour enfin les exporter au format de son choix. Tu peux aussi via LR, créer des diaporamas préparer des impressions ; créer des livres photos etc …

      Tout cela Photoshop le fait du moins pour la partie développement .raw via le très excellent Camera RAW inclut avec et également pour la partie catalogage via le non moins excellent Bridge.

      Mais Là où PS se différencie, c’est qu’avec lui tu peux pousser bien plus loin le travail sur tes photos, par la réalisation de photo-montage, de panorama, la prise en charge directement dans PS du HDR, tu peux effacer de façon très précise certaines zones dans ton images (un poteau ou un lampadaire gênant ne sont plus un problème), voir même rajouter des éléments.

      Lightroom se contente seulement de la partie développement et catalogage, Photoshop fait en plus de cela… Et bien à peu près tout ce que tu veux, la limite étant ta créativité !

      Toutes les images, photos publicitaires, etc. que tu peux voir dans les magazines ont été réalisés pour la grande majorité via photoshop par des pros de l’imagerie.

      L’environnement de travail est complètement différent. Lightroom n’est pas conçu pour la gestion des calques, de sélections ou d’outils de retouches poussés. Photoshop lui est conçu pour cela.

      Bref pour faire de simples développement LR suffit mais Photoshop sait faire aussi (qui peut le plus peut le moins). Pour pousser plus loin les retouches là il te faudra nécessairement Photoshop.

      En espérant avoir un peu plus éclairé ta lanterne. 😉

      Répondre
  • 16/01/2014 à 12 h 34 min
    Permalink

    Mais peux tu détailler un peu plus? Pourquoi utilise tu plus souvent lightroom que Photoshop? La prise en main est plus simple?

    Répondre
    • 16/01/2014 à 16 h 04 min
      Permalink

      pas facile de répondre comme cela, mais les deux logiciels ont une utilité différente. Essaye les version d’essais (30 jours gratuits pour chaque) pour te faire une idée.

      Répondre
  • 16/01/2014 à 16 h 09 min
    Permalink

    Je vais de faire ça alors….

    Répondre
  • 16/01/2014 à 20 h 05 min
    Permalink

    Je pense que c’est une discussion déjà vue plusieurs fois sur le net mais qui mérite qu’on y revienne souvent. Je pense que tout dépend de ce que l’on veut faire.
    Si le but est juste de pouvoir organiser ses photos et faire des retouches « légères » (c’est-à-dire en laissant aux photos un côté plus réaliste pour simplifier), Lightroom suffit amplement d’autant plus qu’il est fort réputé pour ses capacité de catalogage.
    Par contre, si on veut vraiment toucher au graphisme et aller plus loin dans l’imaginaire, faire des trucages, etc , Photoshop s’impose…à condition de prendre le temps de le prendre en main.
    Pour ma part, je me suis arrêté à Lightroom, considérant qu’il me suffisait amplement. J’ai essayé Photoshop mais à l’époque j’ai estimé l’investissement trop important par rapport à mes besoins (et aujourd’hui, je suis contre l’abonnement en plus).
    J’espère avoir fait une synthèse facile à comprendre.

    Répondre
  • Ping :Avis sur le livre « Lightroom 5: Pour les photographes du numérique » de Scott Kelby | BonPlanPhoto

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.