Le livre de la semaine: Les Mémos photo d’ Anne-Laure Jacquart

Cette semaine ce n’est pas un mais deux livres (on va plutôt parler de mémos) que je vous propose de découvrir. En effet Anne-Laure Jacquart vient de publier au Editions Eyrolles deux mémentos destinés au photographe:

– La composition, étape par étape: Angle de vue – Cadrage – Impact visuel

– Les réglages de l’appareil: Vitesse – Diaphragme – Exposition

Ces dépliants sont des guides photo, édités par Eyrolles, suffisamment petits et légers pour être emportés partout. Ainsi, vous pouvez les avoir sur vous quand vous en avez vraiment besoin : en prise de vue, alors que vous êtes enfin face au sujet que vous attendez depuis toujours ! Ils tiennent non seulement dans votre sac mais aussi dans votre poche (format 11 x 17 cm) et seront, si vous les adoptez, de formidables compagnons de prise de vue.

En carton résistant pélliculé, ils sont prêts à affronter avec vous les situations de l’extrême ! Leur structure en « accordéon qui se referme comme un livre » facilite la manipulation et rend accessible l’information ou le conseil dont vous avez besoin, en un clin d’oeil.

Mémophoto: La composition, étape par étape: Angle de vue – Cadrage – Impact visuel

Dans ce premier mémo, l’auteur explique :

  • Comment déterminer une échelle de prise de vue, choisir un format, un cadrage et un angle de vue en fonction de son sujet et de la situation de prise de vue ;
  • Comment faire l’analyse graphique de son sujet pour l’inscrire dans une composition harmonieuse ;
  • Placer un élément ponctuel dans le cadre ou une ligne en guise de point fort structurant l’image.

De nombreux modèles de composition sont donnés, et un guide de composition par sujet donne quelques pistes pour se lancer.

 

 

Mémophoto: Les réglages de l’appareil: Vitesse – Diaphragme – Exposition

Ce second mémophoto, léger et peu encombrant, se présente comme une sorte de mode d’emploi universel ciblant les réglages à maîtriser.

Véritable aide-mémoire, il reprend toutes les notions techniques utiles au photographe sur le terrain et le guide dans la manipulation de son appareil :

  • choix du mode de prise de vue selon le sujet ou l’intention du photographe ;
  • aide à la compréhension des affichages photographiques ;
  • conseils ciblés sur la situation de prise de vue, l’intention du photographe et/ou le problème rencontré sur le terrain (prise de vue en basse lumière, de sujets en mouvement, gestion de la profondeur de champ, maîtrise de la luminosité et des couleurs de l’image…).

je vous propose de découvrir le site d’Anne Laure Jacquart et en particulier ses articles présentant ces mémophoto.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.