Le livre de la semaine: L’art de l’éclairage de Jean Turco

Sans lumière aucune photographie ! Cent lumières, cent photographies !

Une idée qui s’est transformée en un challenge auquel Jean Turco s’est attaqué en réalisant non seulement les images mais aussi les cent plans d’éclairage qui les ont rendu possibles. Vous pourrez ainsi les recréer, quels que soient votre budget et vos idées, afin de les adapter à vos propres sujets.

Cent plans d’éclairage autour de trois thèmes, la nature morte, le nu et le portrait, réalisés en lumière naturelle ou artificielle, gratuite, bon marché ou avec la mise en oeuvre d’un matériel professionnel sophistiqué et, à chaque fois, des astuces et des pistes pour trouver ces lumières, les sélectionner, les louer, les acheter, voire même les fabriquer. En effet l’’accent est mis sur les éclairages « maison » ou à petit prix. Dans cet esprit, des fiches « plan malin » pour construire à moindre frais pied, boîte à lumière, réflecteur parapluie, etc. sont parsemées au fil des pages. Autant d’astuces que Jean Turco développe depuis des années et qui sont très prisées lors de ses interventions.

Cent « recettes » qui permettent de maîtriser la lumière et qui serviront de mémento à l’artiste comme à l’artisan, à celui qui photographie par pure et simple passion mais aussi à celui dont c’est la profession.

Chaque plan d’éclairage est construit sur un même schéma de quatre fiches pratiques : Conseils utiles pour la prise de vue, la gestion de la lumière, du modèle… Plan d’éclairage (plan de la scène pour expliquer les détails de prise de vue). Planche contact pour donner des idées de poses ou de placements différents du sujet et donner des idées du rendu de l’éclairage selon les différents angles. Image finale avec conseils de post production.

L’accent est mis sur les éclairages « maison » ou à petit prix. Dans cet esprit, des fiches « plan malin » pour construire à moindre frais pied, boîte à lumière, réflecteur parapluie, etc. sont parsemées au fil des pages. Autant d’astuces que Jean Turco développe depuis des années et qui sont très prisées lors de ses interventions.

Biographie de l’auteur

Sociétaire des Artistes Français, Jean Turco est un photographe professionnel, spécialisé dans le portrait, le nu et la nature morte. Outre ses travaux pour la publicité il réalise de nombreuses recherches personnelles pour les galeries et les expositions (plus de 70 ces dernières années : Art en Capital au Grand Palais, Paris-Photo au Carrousel du Louvre, etc.) Maître de stage, il dirige ou organise en Italie et en Europe francophone des ateliers et workshops, voire des événements comme l’Happening « Portraits nus » au Festival Européen de la Photographie de Nu en Arles. Il est l’auteur de La Photo de nu (Pearson, 2010).

Extraits

Format PDF Plan 1 (PDF 644 KB) – Matériel mis en oeuvre

Format PDF Plan 80 (PDF 708 KB) – Matériel mis en oeuvre

Format PDF Construire l’éclairage (PDF 804 KB)

 

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

3 pensées sur “Le livre de la semaine: L’art de l’éclairage de Jean Turco

  • 07/06/2012 à 16 h 29 min
    Permalink

    le livre coute 29 euros et pas 79 !! je l’ai acheté pour l’anniversaire de mon ami et je dois dire que nous l’avons regardé avec plaisir et que les plans d’éclairage sont facile a réaliser et permettent de faire de superbes photos de nu mais aussi des portraits et des natures mortes. En plus j’aime beaucoup certains passages ou l’auteur égratigne avec un humour particulier les gens qui se prennent trop au sérieux. Je conseille mais pas à 79 euros, à 28 comme à la fnac ou chez l’éditeur.

    Nath.

    Répondre
    • 08/06/2012 à 8 h 17 min
      Permalink

      J’avais signalé l’erreur à Amazon. pour l’instant cela n’a pas bougé, mais le prix du livre est bien normalement à 28 euros.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.