Le livre de la semaine « Chercheurs d’Or » de Mamedy Doucara

Cette semaine je ne vous propose pas de découvrir un livre technique sur la photographie, mais un beau livre photographique des éditions Collection Des Photographes, il s’agit du livre de Mamedy Doucara « Chercheurs d’Or ».

chercheur d'or
Chercheurs d’Or

Le livre de la semaine « Chercheurs d’Or » de Mamedy Doucara

Mamedy Doucara, qui n’est autre que l’ancien champion du monde de taekwondo en 2001, a eu la volonté de prendre à contre-pied l’image des sportifs en allant sur un terrain totalement atypique et original pour mettre quelques uns des plus grands ambassadeurs de grandes disciplines sportives dans la peau de chercheurs d’or.
chercheur d'or-2
Chercheurs d’Or

On y retrouve tour à tour  Alexis Vastine, Allison Pineau, Amaury Leveaux, Arnaud Assoumani, Boris Diaw, Christine Arron, Christophe Guénot, Coralie Balmy, Emilie Gomis, Frédérique Jossinet, Gaëtane Thiney, Grégory Baugé, Gwladys Epangue, Jimmy Vicaut, Kafétien Gomis, Ladji Doucouré, Laura Flessel, Laure Boulleau, Luc Abalo, Lucie Décosse, Myriam Soumaré, Steeve Guénot, Thomas Bouhail. Et c’est ainsi qu’on y retrouve plus de 50 champions et championnes de toutes disciplines confondues sous les mêmes valeurs et la même quête, la recherche de l’Or !

chercheur d'or-5
Chercheurs d’Or

A propos de l’auteur

Photographe et sportif de haut niveau, membre de l’équipe de France de Taekwondo, Mamedy Doucara est un artiste au profil atypique . En 2005, il s’initie à la photographie en autodidacte lors d’une convalescence sportive forcée. Talentueux, il développe son propre style et se fait rapidement remarquer dans le milieu de la photographie sportive. En quelques années seulement et toujours en parallèle à sa carrière de sportif de haut niveau, il acquiert une notoriété qui l’amène aujourd’hui à des projets artistiques variés.

Aussi à l’aise dans le noir et blanc que dans la couleur, il réussit le difficile exercice de capturer le caractère intime de ce qu’il photographie. Mamedy Doucara va chercher le privé, une intimité brute, presqu’animale, de ses modèles, qu’il révèle par une composition souvent simple mais piquante de justesse. Par une mise en scène appropriée, il sublime l’expressivité des regards pour en faire transparaître leur force.

Les photographies de Mamedy Doucara ont chacune un savoureux mélange de puissance et de douceur, tout à l’image du photographe qu’il est, combattant de haut niveau et artiste autodidacte.

chercheur d'or-3
Chercheurs d’Or

Caractéristiques

  • Relié
  • Editeur : Cdpeditions (10 novembre 2014)
  • ISBN-10: 2351300815
  • ISBN-13: 978-2351300817

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.