Lancement des premiers championnats de France de photo

A l’occasion du Salon de la Photo, j’ai découvert les championnats de France de photo. A ce jour c’est plus de 3 500 personnes qui se sont déjà inscrites à cette compétition qui se déroulera sur un mode assez original. En effet, les Championnats de France de Photo constituent une compétition à la fois sportive, créative et artistique dans laquelle les participants doivent réaliser des séries de 9 photos sur des parcours prédéfinis.

championnats

Le principe des championnats de France de photo

Les Championnats de France sont organisés en 3 phases. A partir de mi-décembre, une période d’Entraînement de 2 mois débute sur les parcours, ensuite, dès mi-février, une phase de 3 mois de Qualification est lancée. La Finale est organisée à Paris en temps réel sur 1 journée, où les photographes s’affrontent en face à face.

L’inscription aux Championnats de France est gratuite et chaque participant peut s’entraîner librement sur les parcours. Les 2 premières séries de 9 photos soumises dans le cadre des Qualifications sont gratuites. Les participants peuvent ensuite obtenir des possibilités supplémentaires de contributions en payant (10 euros pour 5 séries) ou offertes par les nombreux partenaires de l’événement.

A l’issue des Qualifications, le jury désigne les 50 meilleures séries pour chacune des 9 disciplines et leurs auteurs obtiennent ainsi un accès à la Finale, soit 450 photographes finalistes (participation de 50€).

La Finale des Championnats de France est organisée à Paris le samedi 13 juin 2015, en performance live. Des parcours photo spécialement créés pour l’occasion accueilleront les participants pour leur faire vivre une expérience totalement inédite.

Des titres, médailles et dotations seront remis aux vainqueurs de chaque catégorie auxquels s’ajouteront des contrats d’édition auprès de partenaires de renom (publication, exposition…).

Les dates à retenir :

  • – l’application sera disponible sur l’Apple Store et sur le Google Play Store dès le 1er décembre 2014 ;
  • – les qualifications débuteront le 15 février 2015 à Paris ;
  • – la finale se tiendra le 13 juin 2015 à Paris.

Inscription gratuite sur championnatsdefrance.photo

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.