J’ai testé le trépied K&F Concept SA254T1

Je vous propose de faire le tour du K&F Concept SA254T1 Trépied car depuis plusieurs semaines, j’ai eu l’occasion de tester le trépied K&F Concept dans différentes situations! J’étais particulièrement intrigué par ce trépied car il permet de décaler son appareil photo grâce à sa barre latérale et en macrophotographie cela peut être très intéressant!

Pour ne rien vous cacher, j’adore tester du matériel et j’ai déjà eu l’occasion de faire cet exercice à plusieurs reprises. Que cela soit pour des sacs photos, des objectifs et évidement des trépieds photo. Pour ceux qui me connaissent, mes tests sont plus orientés « terrain » que « labo », car rien de tel qu’une mise en condition pour mettre à l’épreuve le matériel photo.

La prise en main

K&F propose de nombreux modèle de trépieds photos, ce trépied fait partie de la gamme aluminium. Jolie surprise à l’ouverture de la boite puisque le trépied est livré dans un housse de transport avec sa sangle, une clé Len pour démonter/fixer les différentes parties du trépied, et une notice en anglais. La rotule est déjà montée sur le trépied, il est donc prêt à l’emploi. Dès la sortie du produit, j’ai été bluffé par la qualité de construction du produit. On a pas à faire à du haut de gamme, mais la qualité est largement suffisante pour un usage régulier.

Concernant ses dimensions, ce n’est pas un trépied destiné aux voyageurs, avec ces 57 cm replié même si il reste relativement compact avec sa colonne centrale réversible et à ses 2000 grammes. Je vous propose de retrouver un résumé des principales caractéristiques du K&F Concept SA254T1 Trépied :

  • Matériau: Aluminium
  • Hauteur pieds rétractés (cm) : 57
  • Hauteur pieds déployés (cm) : 172
  • Hauteur colonne centrale déployée (cm): 239
  • Poids (kg) : 2.0
  • Poids maximum supporté (kg) : 10
  • Nombre de sections des pieds : 4
  • Diamètre des pieds (mm) : 25
  • Niveau à bulle : Oui

Le trépied K&F Concept supporte un poids maximum de 10 kg, donc parfait pour un  reflex, il va de soit qu’il est aussi adapté pour un appareil hybride ou un bridge. A titre d’info  mon Nikon Z6  avec le 150/600 mm indiquent sur la balance 2kg800, c’est donc loin de 10kg, mais cela pourra vous donner une idée des configurations possibles.

Là où ou le trépied est bluffant est sa hauteur maximale car il permet de monter jusqu’ à 239 cm. Oui vous avez bien lu, la rotule culmine bien à 2m39. Ajouter à cela la possibilité d’inversée la colonne centrale, vous pouvez ainsi positionner votre appareil photo au raz du sol par exemple. On a donc une amplitude de hauteur de travail très intéressante!

Sa hauteur maximale car il permet de monter jusqu’ à 239 cm

Les pieds du trépied

Les 3 pieds aluminium du K&F Concept SA254T1 Trépied sont constitués de 4 sections, la plus grosse faisant 25 mm de section.  La longueur est réglable rapidement grâce à un système de « tournez-verrouillez ». Il suffit donc de jouer avec les bagues de serrage d’un quart de tour, de déplier et de visser, cela se fait donc en quelques secondes. Ce n’est pas le système de verrouillage que je préfère, j’ai toujours peur d’avoir oublié de verrouillé un pied. Les pieds coulissent bien, pas de point dur, même après avoir utiliser le trépied dans le sable.  A l’extrémité de chaque pied, on retrouve un embout caoutchouté pour une bonne adhérence.

Les trois pieds mobiles sont réglables indépendamment, permettant donc l’ajustement des jambes selon 3 angles (environ 25, 50 ou 80°) pour une utilisation stable sur terrain accidenté.  La modification de l’angle des pieds se fait, de façon standard, à l’aide de boutons situés sur le haut des pieds.

On retrouve sur un des pieds un grip en mousse antidérapant, cela peut sembler anecdotique mais c’est très pratique l’hiver lors de températures basses. Enfin, chaque pied est prolongé par des embouts caoutchoutés pour une bonne adhérence au sol.

La colonne centrale du trépied

Afin de gagner en compacité, K&F Concept utilise un système, déjà éprouvé, permettant de basculer totalement la colonne. La colonne est extensible et permet de doubler sa longueur pour mesurer jusqu’à 80 cm. Permettant ainsi d’aller chercher les 239 cm de hauteur pour le trépied totalement déployé. Pour régler la longueur de la colonne, pas de système à crémaillère mais on dispose d’un bouton de blocage qui est efficace et qui est bine visible avec sa couleur orange et ses trois ergos.

Là où le trépied K&F Concept innove c’est la rotule intermédiaire qui permet de déployer la colonne centrale mais surtout de la basculer et la décaler à l’horizontal. Ainsi cela permet de décentrer mon boitier au dessus de mon sujet. Attention, on ne peut pas fixer la colonne à l’angle de notre choix, on peut uniquement passer de la verticale à  l’horizontale. Mais rien que ça, cela nous permet d’avoir des positions de prises de vue très intéressantes.

Et ce n’est pas fini puisque la colonne centrale peut être inversée, on peut donc positionner son boitier au raz du sol. Et avec la rotule intermédiaire on peut décaler le boitier pour avoir ainsi des vraies positions pour la macro et c’est là que le K&F Concept SA254T1   est top!

Enfin à l’autre extrémité de la colonne centrale on retrouve  un crochet qui permet de lester la colonne avec un sac photo par exemple. On peut également retirer le crochet et y fixer d’autres accessoires utiles lors de prise de vue comme une lampe LED, un smartphone.

La rotule

Dans ce kit, le trépied est associé à une rotule-ball en magnésium. Cette rotule est assez standard, on y retrouve un système de plateau rapide compatible Arca-Swiss, le plateau peut donc être facilement  fixé sur votre boitier, ou collier d’objectif. Pour plus de sécurité, le système dispose d’un dispositif empêchant le glissement accidentel de l’attache rapide avec la présence de deux ergos de sécurité.

On y retrouve également deux levier, le premier permettant de contrôler la friction. Ainsi on peut libérer complètement le mouvement et positionner l’appareil, ou bien  au contraire bloquer complètement la tête. Le second permettant de faire pivoter sur 360° votre boitier, cet axe de rotation est composé de repère d’angle, idéal donc pour la photographie panoramique.

K&F Concept a équipé sa rotule d’un niveau à bulle permettant de bien positionner le boitier à l’horizontale, mais ce niveau à bulle n’est pas utilisable en cadrage portrait.

La fonction monopode

Comme annoncé, le K&F Concept SA254T1   peut aussi être utilisé en monopode. Pour le transformer en monopode, il faut dévisser la jambe prévue à cette effet (celle qui dispose d’un grip en mousse antidérapant) et y mettre la rotule-ball. Dans cette configuration, il ne pèse que 573 grammes, rotule comprise, et propose une hauteur de 171 cm. Idéal pour voyager plus léger  tout en conservant un moyen de stabilité.

Si il vous manque encore de la hauteur, vous pouvez y fixer la colonne centrale complète, dans cette configuration, le trépied pèse 1000 grammes, et propose une hauteur allucinante de de 250 cm.

Que vaut ce trépied?

Comme je l’ai dit en préambule, quoi de mieux qu’un véritable test terrain. J’ai donc embarqué avec moi ce trépied photo durant quelques semaines et je l’ai testé dans diverses situations que cela soit pour des portraits, des poses longues ou pour des séances macro.

Comme je vous l’ai dit la qualité des matériaux est au rendez vous et malgré le fait qu’il soit composé en majorité d’aluminium, il est assez facile de le transporter grâce au sac fourni avec. Attention avec ses 57 cm replié, pas certains qu’il puisse être glissé dans une valise cabine!

Alors à l’utilisation, ce trépied photo est très facile à déplier ou replier grâce au système de verrouillage des pieds et au système d’inversion de la colonne centrale.  En quelques secondes il est installé et le fait que les pieds soient réglables indépendamment, permet vraiment de trouver de la stabilité même sur terrain accidenté comme sur des rochers.  Ajoutez à cela, la mise en place de l’appareil qui est facilitée avec système de plateau rapide. Bref de ce côté tout va bien, on ne perd pas de temps à mettre le matériel en place.

Concernant ses dimensions, une fois totalement déployé il culmine à une hauteur vraiment hors du commun avec ses 2m40, ce qui est très intéressant. D’ailleurs à cette hauteur il m’a fallut utiliser mon smartphone pour télécommander mon boitier photo, ou alors il vous faudra un  escabeau avec vous!

Evidemment à cette hauteur on perd un peut en stabilité surtout si il y a un peu de vent et cela même si vous lester l’ensemble. Mais cette problématique est présente sur quasiment tout les trépieds à partir du moment ou on déploie la colonne centrale. A noter qu’on peut déjà monter jusqu’à 1m72 sans la colonne centrale donc c’est tout de même top!

Mai, là où le K&F Concept SA254T1  est génial c’est dans la possibilité d’inverser la colonne centrale et d’utiliser la rotule intermédiaire pour  la basculer et la décaler à l’horizontale. Tout cela me permet d’avoir des positions de prises de vue très intéressantes et surtout confortables pour les séances macro!

Ma conclusion

Le trépied offre une très belle polyvalence et permet de mettre votre boitier dans de nombreuses positions, presque sans limite. On oublie pas également que l’on  peut aussi le transformer et l’utiliser en monopode.

Niveau tarif, ce kit est proposé sur le site de K&F Concept à 107 euros  au lieu de 134 euros, et comme j’aime bien les bons plans je vous propose une remise supplémentaire de 10% avec le code promo: 01FRKF10 (valable jusqu’au 9 janvier 2021), soir le trépied à 96 euros!

Le trépied photo parfait n’existe pas, il faudra hélas faire des concessions. Mais je suis persuadé que ce K&F Concept SA254T1  conviendrait à bon nombre d’entre vous.

A ce prix là, cela me semble donc raisonnable, surtout que l’achat d’un trépied de qualité est un investissement pour de nombreuses années. Je le rappelle, sa qualité de construction et sa finition sont assez remarquables et on y retrouve des fonctionnalités comparables, voir même au dessus, à certains trépieds haut de gamme.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.