Interview de Sylvie alias Amuses Bouche

Aujourd’hui, nous allons recevoir pour cette interview une passionnée de photo culinaire, en la personne de Sylvie alias Amuses Bouche qui s’est pris au jeu et a accepté de répondre à mes questions.

Si vous voulez suivre le travail de Sylvie, vous pouvez la retrouver:[checklist]

Interview de Sylvie alias Amuses Bouche

Sylvieaa
Tous droits réservés à Sylvie alias Amuses Bouche

Bonjour Sylvie,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Alors j’ai 43 ans, je vis dans le nord de la France prés de Lille. Je suis photographe amateur depuis mon enfance et je suis devenu professionnel depuis peu de temps. Infirmière de bloc opératoire de formation, j’ai travaillé dans ce milieu avec passion pendant 15 ans avant de prendre une autre direction. Ma vie en dehors de la photographie????? et c’est très rare car je fais des photos presque tous les jours (j’ai toujours un appareil sur moi) et si je ne fais pas de photo, je traite celles qui sont en attentes.

Gâteau coco-passion (11)
Tous droits réservés à Sylvie alias Amuses Bouche

Tu es avant tout photographe ou rédactrice culinaire, peux-tu nous raconter ton parcours et nous dire comment tu en es arrivée là ?

Il y a quelques temps, j’aurai dis rédactrice culinaire et je me présentait ainsi mais depuis peu, j’ai pris le statut d’auteur-photographe. Mais la photographie prend une place plus importante, d’ailleurs si on me demandait de rédiger des recettes mais de ne plus faire les photos, j’arrêterai. Par contre, réaliser des photos de recettes que je n’ai pas moi même confectionné, ne me pose aucun problème.

 Depuis toute petite, je suis passionnée par la cuisine mais surtout la pâtisserie et la photographie (la photo culinaire n’est venu que tardivement avec mon blog). Ancienne infirmière de bloc opératoire, j’ai créé mon blog en 2006 principalement dédié à la pâtisserie. Rapidement, j’ai été contacté par une maison d’édition, j’ai quitté le milieu hospitalier pour le monde de l’édition. Je vis depuis 7 ans de ses passions, la cuisine et la photographie.

Abeille
Tous droits réservés à Sylvie alias Amuses Bouche

On dit que la photographie est un virus qui se transmets, où l’as tu attrapé ? tu l’as transmis ?

Personnes autour de moi n’est atteint du même virus que moi mais j’ai contaminé ma fille et ma nièce qui sont plutôt douées.

Saut de mouton_2
Tous droits réservés à Sylvie alias Amuses Bouche

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Je n’ai pas de porte bonheur mais un petit objet très pratique que peu de personne connaisse, c’est l’écran pour flash intégré Nikon SG-3IR Ecran Infra-Rouge pour flash intégré. Très utile pour utiliser son flash de façon déporté mais aussi pour atténué le flash dans une utilisation classique.

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

Quand j’ai commencé à faire des portrait, je regardais le travail des studio Harcourt. Ensuite, c’est plus sur le net que j’ai pioché mes influences. Pour la cuisine, avec La tartine gourmande et Tartelette. Pour la photo de tous les jours, j’ai beaucoup appris avec le blog de Benjamin  « photob.be » et tous ses conseils. J’adore le travaille de Charlotte Bramow, de Jessica Drossin, de Sharon Leight.

Pyramide de choux
Tous droits réservés à Sylvie alias Amuses Bouche

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Alors, c’est une photo de ma fille allongée dans l’herbe, en vue plongeante. Je l’aime tellement que je l’ai faite imprimé sur toile et elle trône chez moi à la vue de tous. C’est une photo faite en vacances il y a 1 an, on était dans le sud et dans la maison de ma sœur, la terrasse est au 1er et elle donne sur un carré de pelouse d’un vert parfait au printemps. Tout était réuni pour faire de belle photo.

Sur l'herbe_2
Tous droits réservés à Sylvie alias Amuses Bouche

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

J’aimerai essayer la photographie sportive, réussir à figer les mouvements.

Peux-tu nous parler de tes projets?

Je n’ai pas de projet très précis, juste continuer à faire de la photographie mais peut-être moins culinaire.

Papillon_2
Tous droits réservés à Sylvie alias Amuses Bouche

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Le rêve pour moi, acheter une maison très grande, ancienne avec d’immense fenêtres où je pourrai avoir un immense studio photo.

Quels conseils donnerais-tu à un photographe qui voudrait débuter en photos culinaires?

Bien connaitre son matos, prendre le temps de lire le manuel de son APN (et oui faut passer par là). S’inspirer de magazine comme Cuisine et vins de France, Saveurs……. regarder où sont les zones dans l’ombre, les zones éclairés. Et pourquoi pas essayer de reproduire une scène pour apprendre à bien placer sa lumière ou comment se placer par rapport à la lumière naturelle. Et recommencer une prise de vue jusqu’à obtenir ce que l’on souhaite

Gourmandises.2
Tous droits réservés à Sylvie alias Amuses Bouche

Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

Benjamin Brolet, un amateur passionné devenu pro, il ne pouvait pas faire autrement. Mais aussi Eric Lafforgue  passionné de voyage et de photographie, il est devenu lui aussi photographe par la force des choses.

Une recette de saison à nous proposer ?

J’adore le sucré mais en ce moment et le retour du beau temps, je ne jure que par les salade composées et surtout une salade de tomate cœur de bœuf avec beaucoup de ciboulette, de basilic, du parmesan, de la mozzarella, de la fleur de sel, huile d’olive et vinaigre balsamique. Je suis dingue de cette salade accompagné d’un bon pain.

Ganache
Tous droits réservés à Sylvie alias Amuses Bouche

Merci Sylvie.

Encore une fois un grand merci à Sylvie pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:[checklist]

 

 

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.