Interview de Sylvain Beauval

Aujourd’hui je vous propose de découvrir Sylvain Beauval, photographe passionné par la photo sportive. Il s’est pris au jeu et a accepté de répondre à mes questions pour se dévoiler un petit peu.

Si vous voulez suivre le travail de Sylvain Beauval, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de Sylvain Beauval

Bonjour Sylvain,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Bonjour, je m’appelle Sylvain Beauval – Zerrilli, j’ai 30 ans, je suis originaire de la région parisienne et je vis en Bretagne Sud, à côté de Lorient. J’ai commencé la photo en 2011. Je suis maintenant auto-entrepreneur depuis peu et j’essaie d’en faire une activité à plein temps.

Ma vie en dehors de la photographie ? … Je ne sors quasiment jamais sans mon appareil photo, on ne sait pas ce qui peut se présenter … Quand je suis chez moi, je passe beaucoup de temps à travailler mes photos, à consulter des magazines photographiques ou à trainer sur le Web… Je m’accorde quand même quelques moments « off » en jouant à la console, en consacrant du temps à ma petite chienne Fiona qui est une grande joueuse et fan de ballades, quelques moments avec la famille… et un peu de sport pour la forme 😉 .

DSC_9967a
Autoportrait avec Fiona – Tous droits réservés à Sylvain Beauval

Peux-tu nous raconter un peu ton «histoire» photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

Mon intérêt pour la photographie s’est vraiment déclaré il y a  3 ans. J’ai acheté un bouledogue français que j’ai appelé Fiona (rapport au film Shrek, car ça pète, ça ronfle, c’est vraiment sans gêne mais tellement adorable!!). J’avais essayé de la prendre en photo mais à cette période je ne possédais pas d’appareil photo, j’étais resté sur le Kodak jetable ou alors l’iPhone. Les  photos prises étaient pour beaucoup ratées et floues! J’ai donc décidé en voyant cela d’investir dans un « vrai » appareil photo. Le 18 Mars 2011, j’achète mon premier reflex, un Nikon D5000. Je fais quelques photos avec Fiona qui se prête au jeu !  Et là, je me rends compte que mes photos sont beaucoup plus belles que celles prises avec mon IPhone. La photo qui a été le réel déclic est une photo de Fiona, assise sur le sol, avec une casquette posée sur la tête. C’est la 1ère photo que j’ai posté sur les réseaux sociaux.

Et après avoir obtenu les encouragements de ma famille et de mes amis, cela m’a donné envie d’en découvrir plus sur les capacités de cet appareil, d’en apprendre davantage et de faire des photos dans d’autres domaines : paysages, portraits, sports, concerts …

fiona
Fiona – Tous droits réservés à Sylvain Beauval

Ce jour là, une passion est née pour moi ainsi que pour Fiona qui adore poser !!  Dès que je sors mes fonds studio pour photographier des enfants elle vient se mettre sur le fond et prend la pose! Depuis,  je suis devenu Correspondant-photographe pour le service des sports du Ouest-France,  (Novembre 2012), et je me suis lancé en tant qu’auto-entrepreneur en Juillet 2013.

Pour le loisir, j’aime prendre des photos dans de nombreux domaines (paysages, mariages, portraits, animaux, …) car je trouve qu’il y a toujours quelque chose d’intéressant à photographier, à découvrir, … Mais, professionnellement ce quim’intéresse le plus sont les photos sportives et particulièrement les sports mécaniques, (reportage autos, motos, ou de la mise en scène).

Photo Moto FSBK, 24h du Mans auto -
Séance photo pour Honda Lorient – Tous droits réservés à Sylvain Beauval

La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ?

Je fais avant tout de la photo pour mon plaisir, pour apprendre et me perfectionner. J’essaie de transmettre mon ressenti du moment  ma vision des choses… Il est parfois difficile de faire comprendre aux gens ce que l’on cherche à obtenir, les opinions et les goûts artistiques sont très différents d’une personne à l’autre.

Comme sur cette photo : c’était un passage de tempête et plutôt que de figer les vagues comme la plupart de mes amis qui postaient leurs photos sur Facebook, j’ai souhaité faire une pose longue (ici 1 minute) pour donner une atmosphère complètement différente. Certains ne comprennent pas que c’est une technique photo et non un montage sur Photoshop !!

DSC_5765a - copie
Tous droits réservés à Sylvain Beauval

On dit que la photographie est un virus qui se transmet, où l’as tu attrapé? Tu l’as transmis ?

Je l’ai attrapé vraiment par hasard, je dirai que c’est grâce à Fiona (ma chienne). Je ne sais pas vraiment si c’est moi qui ai transmis cette passion mais beaucoup de personnes de mon entourage se sont mises à faire de la photo. Ce qui est sûr, c’est que c’est plus sympa de partager sa passion que de rester dans son coin !

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Mon objet précieux est ma chiffonette qui me permet de nettoyer mes objectifs à la moindre poussière. Je l’ai toujours dans ma poche !

Côté matériel, je ne pourrais pas me passer de mon objectif Nikon 50mm f1.4. C’est celui qui prend le moins de place dans mon sac mais il est de loin mon préféré !! Un jour de reportage mon objectif avec zoom tombe en panne. Je n’ai eu d’autre choix que de faire toutes mes photos de la journée avec cette optique, que je n’avais pas encore eu l’occasion d’utiliser. L’usage d’une focale fixe étant très diffèrent d’un objectif avec zoom, il ma fallu un temps d’adaptation. J’ai appris ce jour là à me déplacer et à chercher le bon angle de prise de vue. Et finalement j’y ai pris goût, le résultat m’a convaincu ! Depuis, il m’est indispensable !

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant?

Pour moi grand fan de sport, le plus compliqué concerne les évènements sportifs où il est n’est pas facile d’arriver à être accrédité et donc de pouvoir prendre les photos devant et pas derrière les grillages. D’ailleurs, «si vous lisez ceci et que vous recherchez un photographe sportif, contactez-moi » (lol).

Le plus gratifiant est d’avoir les remerciements des gens pour qui j’ai réalisé un reportage photographique ou à qui j’ai donné des conseils techniques. Voir ses photos partagées, encadrées, … chez certains clients est très plaisant !!  C’est une réelle source de motivation !

Tous droits réservés à Sylvain Beauval
Tous droits réservés à Sylvain Beauval

Où trouves-tu ton inspiration?

Je la trouve essentiellement sur internet et dans les magazines.  Quand je pars en ballade je laisse vagabonder mon esprit, et j’imagine des prises de vue, je visualise la photo dans ma tête, en fonction du lieu, de la météo, des condition de lumière…

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Je n’ai pas réellement de photo préférée !! A vrai dire, ça change en fonction des séances. J’ai souvent des coups de cœur !! Mais la question étant d’en retenir une seule, alors je choisirais une photo de paysage réalisée à la piscine d’eau de mer de St Quay Portrieux (22).

Pour la petite histoire, à coté de cette piscine il y a la plage du Casino où plus jeune, chaque été, j’allais au Club Mickey. C’est là que j’ai fais mes premières longueurs de natation avant de sauter dans cette piscine quelques années plus tard avec plus d’assurance … C’est un endroit que j’apprécie, c’est très reposant.

Quand j’ai commencé à découvrir la technique de la pose longue, j’ai pensé à cet endroit. J’ai essayé plusieurs fois car j’avais une image bien précise en tête !! Mais je n’avais pas le matériel adapté, ni la maitrise technique pour la réussir du premier coup ! Il a donc fallu que j’y retourne à plusieurs reprises !! Mon matériel a évolué et j’ai appris de mes expériences précédentes  pour enfin réussir la photo que je cherchais à obtenir.

DSC_4778a
St Quay Portrieux -Tous droits réservés à Sylvain Beauval

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

Aucune idée précise !!! Mais quelque chose de fun, de délirant, plein de vie et qui bouge !! Pourquoi pas faire des photos d’une famille (parents et jeunes enfants) complètement décalée, c’est à dire où les rôles seraient inversés : les enfants prendraient  le contrôle et les parents obéiraient. À étudier …

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

Dans l’immédiat, je veux finir la présentation de mon site que je crée avec Wix. Mais mon principal projet serait que mon activité photographique devienne mon activité à temps plein !! Et pourquoi pas rejoindre une agence de presse.

Tous droits réservés à Sylvain Beauval
Tous droits réservés à Sylvain Beauval

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Alors ça, ça serait le rêve !! Bien évidemment, je m ‘équiperai en matériel photo, mais ce que j’aimerai surtout, c’est partir à l’aventure avec mon sac sur le dos et découvrir différents pays avec des paysages fantastiques !!  Faire plaisir et améliorer les conditions de vie des personnes rencontrées dans ces pays. Et pourquoi pas en faire un livre et que les recettes puissent servir à une association !!

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?

Un conseil très important à mes yeux, qui m’a permis et me permet encore de m’améliorer : si vous n’arrivez pas à réaliser la photo que vous imaginez, ne lâcher pas prise. Tout travail paye. Il faut persévérer même si on fait des erreurs car c’est de cette manière qu’on apprend !

Essayez aussi de rencontrer d’autres photographes, de partager votre passion, d’échanger quelques conseils. Et puis bien sur, tenez-vous informé des news photographiques que ce soit sur internet ou dans les magazines.

Tous droits réservés à Sylvain Beauval
Tous droits réservés à Sylvain Beauval

Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Je crois que vos lecteurs le connaissent déjà, il s’agit de Beboy. Chacune de ses photos me fait voyager ! Il a une très bonne maîtrise technique de la prise de vue et du post-traitement !! Un style photographique bien à lui et un résultat toujours au top !!!

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?

Je pense qu’il faut avoir son propre style photographique !! Un photographe doit aussi être imaginatif, persévérant et avoir le souci du détail.

Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ?

Aucune idée !! Mais je reste ouvert et disponible pour ceux qui souhaitent en savoir plus !

Tous droits réservés à Sylvain Beauval
Tous droits réservés à Sylvain Beauval

Merci

Encore une fois un grand merci à Sylvain pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

 

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.