Interview de Philippe Bence

Je vous propose de partir vers le centre de la terre à la rencontre de Philippe Bence, à la fois photographe et spéléologue, c’est donc logiquement que Philippe c’est spécialisé dans la photo outdoor.  Je le remercie évidement d’avoir accepter de répondre à mes questions et de nous faire partager sa passion et ces magnifiques photos.

Avant cela, si vous voulez suivre le travail de Philippe, vous pouvez le retrouver:

[checklist]

[/checklist]

Interview de  Philippe Bence

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?  

Compliqué de me présenter en quelques mots car mes activités sont diverses! Pour résumer rapidement, je suis dans les sports outdoor depuis plus de 20 ans, spéléologue et aventurier principalement mais aussi graphiste et directeur du festival du film Explos. Je me suis mis à la photo il y a 8 ans maintenant afin de ramener les images que j’avais envie de voir.

Phil-1467
Tous droits réservés à Philippe Bence

Peux-tu nous raconter un peu ton «histoire» photographique, est ce la spéléo qui t’a emmener à la photo?

En 2005, lors d’une expédition en Papouasie nous avons eu la chance de découvrir et de parcourir des endroits extraordinaires, au retour j’ai été frustré de ne pas retrouver les images que j’avais en tête sur les photos, ce fût le déclic pour moi. Si je veux ramener ce que je veux, pas d’autre option que de faire les photos moi-même!

On dit que la photographie est un virus qui se transmets, où l’as tu attrapé ? tu l’as transmis ?

Non ça n’a pas été un virus pour moi au début, juste une nécessité qui s’est imposée à moi. Maintenant avec l’expérience je ressent le besoin d’avoir mon appareil quand je vis des moments forts.
Phil-1445
Tous droits réservés à Philippe Bence

La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos?

Depuis le début, j’aime magnifier les endroits que je découvre, le plaisir est principalement dans le partage, faire découvrir ce que nous avons le privilège de voir à ses amis et plus largement à tous ceux qui le souhaitent. Je cherches à montrer que notre monde est beau et qu’il mérite notre respect pour le préserver pour ceux qui viendront après nous

Tes missions photographiques t’entraînent aux quatre coins de la planète, mais y a t’il un endroit que tu affectionnes particulièrement. 

Oui la Papouasie Nouvelle Guinée pour la richesse, la force et la diversité des sujets. J’y suis allé 6 fois dans les 12 dernières années.
PhilB-4404
Tous droits réservés à Philippe Bence

Dans tout ton matériel photo ou spéléo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Pas de porte bonheur non, tout est précieux dans le matériel que j’amène avec moi. Il est soumis à rude épreuve et la moindre défaillance fait qu’il n’y aura pas de photo de cet endroit ou au mieux qu’il faudra revenir, si possible !

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant?

Le plus compliqué pour moi est de transporter tout le materiel en bon état dans des endroits difficiles. Il doit subir l’humidité, les chocs dans les passages étroits, résister aux passages aquatiques et aux verticales. La difficulté ensuite est de faire la bonne image sans y passer trop de temps pour être dans la spontanéité et ne pas gener ses compagnons d’aventure.

Le plus gratifiant est de voir que son travail plait et suscite l’intérêt bien sûr, que ce soit sur internet ou des publications presse.

PhilB-0475
Tous droits réservés à Philippe Bence

Où trouves-tu ton inspiration?

Mon inspiration est principalement dans le milieu naturel mais pas seulement, depuis peu j’ai envie de m’intéresser aussi aux gens, de travailler sur des expressions.

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Alors je n’ai pas vraiment de photo préférée. J’aime toutes celles qui sont sur mon site, chacune raconte une histoire pour moi, un moment intense, un bout de vie partagé avec des amis.

PhilB-5440
Tous droits réservés à Philippe Bence

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

Je ne planifie pas mes photos, je me laisse porter par mes voyages, mes rencontres et quand un endroit, un sujet ou une scène s’impriment en moi,là je dégaine mon Reflex.

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

Mes projets en dehors des voyages et de l’outdoor, faire un travail sur les expressions et positions corporelles.

PhilB-1-2
Tous droits réservés à Philippe Bence

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Faire le tour des cavités les plus impressionnantes au monde pour ramener des photos. Ce rêve est en passe de devenir réalité avec un projet en cours, à suivre…

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?

Affûter son regard et acheter un bon objectif.

Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

Il y a beaucoup de bons photographes dans de nombreux domaines! Et j’ai du mal avec le meilleur, photographe, la meilleure photo. A chacun de se faire son best of, d’être curieux et ouvert au travail des autres. C’est facile maintenant avec les réseaux sociaux.
Phil-1227
Tous droits réservés à Philippe Bence

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?

Le regard aiguisé, le sens du cadrage, de l’harmonie. La photo est comme la cuisine un assemblage de divers ingrédients : sujet, cadrage, lumière, composition, action, temps … quand tous ont le curseur dans le vert le résultat sera correct.

Merci

Encore une fois un grand merci à Philippe pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:

[checklist]

[/checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.