Interview de Maxime Guégan

Il y a quelques semaines, Maxime Guégan était intervenu sur BonPlanPhoto pour vous expliquer comment sublimer un paysage grâce à la pose longue. Aujourd’hui, Maxime Guégan  s’est prêté au jeu des questions réponses et nous en livre un peu  plus sur lui et sur la photographie de paysage.

Avant cela, si vous voulez suivre le travail de Maxime, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de Maxime Guégan

photo-bio_resized
Tous droits réservés à Maxime Guégan

Bonjour Maxime,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Bonjour, j’ai 28 ans et habite à Nantes. Je travaille dans le milieu de la rééducation et suis passionné de photographie depuis quelques années. J’ai décidé d’en faire mon métier récemment.

Peux-tu nous raconter un peu ton «histoire» photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

J’ai toujours été attiré par l’image dans sa globalité. Mon ancienne passion pour le dessin s’est dissipée pour laisser place à la photographie quelques années après.

Mon style de prédilection s’est rapidement orienté vers la photo de paysage. Il y a je pense plusieurs raisons à cela : j’aime prendre mon temps pour composer une image, attendre que les conditions soient optimales avant de déclencher (même si ces conditions sont finalement très rares !), la solitude qu’implique souvent ce style de photo apporte un équilibre par rapport à mon second métier, très lié au relationnel. Cela dit, j’aime aussi être accompagné pendant mes sorties photos, c’est pour cela que je propose depuis peu des stages photos dans la région Nantaise.

J’ai un intérêt particulier pour les conditions climatiques tourmentées, les nuages « lourds », ou encore la douceur de la lumière du soleil levant ou couchant…

photo n°4_resized
Tous droits réservés à Maxime Guégan

Raconte- nous quand et comment tu as commencé la photo?

Après avoir eu quelques appareils compacts, j’ai décidé un jour de m’acheter un bridge. Je me suis rendu compte au bout de quelques semaines que ce n’était pas le genre d’appareil qui répondait à mes envies et mes besoins, du coup j’ai pu l’échanger avec un reflex d’entrée de gamme, qui m’a comblé pendant plus d’un an. C’est au cours d’un voyage en Islande que mon intérêt pour les paysages s’est confirmé, j’en garde un  magnifique souvenir et l’envie d’y retourner prochainement…

Finalement, suite à un stage photo dans les Pyrénées, j’ai décidé de m’acheter un reflex plein format, que je possède encore aujourd’hui. On peut le pousser dans ses retranchements quand les conditions sont difficiles, ses limites sont bien plus éloignées qu’avec mon ancien reflex

La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ?

Je n’essaye pas de faire comprendre quelque chose en particulier, je tente plutôt de transmettre au travers de mon image l’ambiance qui m’entourait au moment de la prise de vue. C’est pour cette raison que je développe souvent mes photos sur PC rapidement, quand je suis encore imprégné de l’atmosphère de la scène…

pointe du raz cpr signé_resized
Tous droits réservés à Maxime Guégan

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Je tiens particulièrement à mes filtres ND, pour réaliser des poses longues. C’est un accessoire dont je peux difficilement me passer maintenant, il permet souvent de sublimer une scène, de lui donner un côté irréel, féerique…

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

Oui, en tant qu’autodidacte, je me suis même beaucoup inspiré. La liste est longue mais je pense entre autres à Xavier Jamonet, Alexandre Deschaumes, Francesco Gola, Alban Henderyckx, Wim Denijs, Dennis Polkläser, Marc Adamus…

goulenez final cpr signé_resized
Tous droits réservés à Maxime Guégan

Quelle serait LA prochaine photo que tu aimerais faire ?

Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’immortaliser une aurore boréale, mais  je compte bien m’y mettre prochainement !

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

J’aimerai beaucoup visiter les endroits dont j’ai découvert le potentiel photogénique en observant des photos sur le net. Je pense en particulier à la Norvège, à l’Ecosse, la Patagonie, l’Islande. Vu que j’aime beaucoup transmettre ma passion, l’idéal serait de coupler ces voyages avec un échange entre photographes passionnés.

hernot sombre cpr signé_resized
Tous droits réservés à Maxime Guégan

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?

De ne surtout pas s’équiper avec du matériel onéreux dès le début. La photo est une activité très vaste, mais on s’oriente inexorablement vers un domaine particulier, dans lequel le matériel qu’on a acheté n’est plus toujours très adapté. C’est une activité passionnante mais qui peut parfois coûter cher, mieux vaut acheter du matériel d’entrée de gamme et orienter ses achats ultérieurement.

Il est classique de dire que pour progresser il faut prendre des photos encore et encore, mais je pense qu’il est aussi important de se pencher sur les bases théoriques avant toute chose, la progression sera d’autant plus rapide.  Surtout qu’il est très facile maintenant de trouver des tutoriels sur le net, ou des stages près de chez soi pour avoir des conseils personnalisés avec un pro…

Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Il me vient beaucoup de noms en tête. J’ai découvert il y a quelques temps un photographe de paysage dont les photos m’ont vraiment soufflé : Ted Gore.

gouffre beta cpr signé_resized
Tous droits réservés à Maxime Guégan

Un dernier mot?

Merci à toi de m’avoir proposé cette opportunité, et bravo pour ce beau travail qu’est BonPlanPhoto !

Merci 

Encore une fois un grand merci à Maxime pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.