Interview d’Olivier Merzoug

Aujourd’hui, nous allons recevoir pour cette interview un véritable passionné d’art en la personne d’Olivier Merzoug. Cet artiste un peu touche à tout à accepter de répondre à mes questions et de nous faire partager sa passion.

Avant cela, si vous voulez suivre le travail d’Olivier, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview d’Olivier Merzoug

Bonjour Olivier,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?  

Je dirais avant toute chose que je suis un passionné par l’art sous toutes ses formes. Avant de devenir photographe, j’étais graphiste (créatif pour les agences parisiennes), musicien, auteur compositeur. J’ai ce besoin de créer quotidiennement. Je pense que c’est ma façon de m’exprimer et de m’extérioriser.

olivier merzoug (9)
Autoportrait – tous droits réservés à Olivier Merzoug

Peux-tu nous raconter comment la photographie est entrée dans ta vie ?

J’ai toujours aimé la photographie mais jamais j’aurais pensé qu’un jour cela deviendrait mon métier. Comme je te le disais juste avant, j’ai été directeur artistique pour les agences parisiennes pendant des années. J’avais l’habitude de traiter les photos des autres pour mettre en valeur leur communication. Il y a quelques années de ça, j’ai commencé à faire des photos de mes copines, de mon fils, etc. Un shoot en a entraîné un autre… puis on commence à évoluer et voir la photographie autrement. Alors c’est le moment où j’ai commencé à beaucoup observer et essayer de comprendre comment arriver à des rendus ou styles qui me plaisait. Lorsque ton travail évolue, tu commences à intéresser des modèles plus expérimentées.

olivier merzoug (5)
Tous droits réservés à Olivier Merzoug

Quels sont tes spécialités photographiques ? 

Je me suis fais connaitre par les photos intimistes, souvent en noir et blanc, en lumière naturelle. Je voulais montrer la beauté des gens sans artifices en puisant le meilleur de chacun. Mon style a évolué avec le temps tout en gardant ma marque de fabrique. Aujourd’hui, je fais beaucoup de mode (catalogue, édito, lookbook), de book pour les modèles qui souhaitent rentrer en agence de mannequinat ou pour les particuliers, les soirées événementielles, corporate, les mariages, femme enceinte, naissance, etc… En résumé, j’ai très peu de temps pour m’ennuyer 🙂

olivier merzoug (1)
Tous droits réservés à Olivier Merzoug

La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ?

La photographie traduit ma sensibilité et ma façon de voir les gens. J’ai besoin qu’une photo me raconte quelque choses, je considère que les émotions sont bien plus importantes que la beauté plastique d’un modèle. La photographie est aussi un moyen de laisser une trace de moi et par la même occasion de toucher les gens qui les regarde.

Imagines que tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel photographique, qui t’est vital, amènerais tu ?

Si je devais partir 2 jours sur une île déserte, je prendrais mon 5d Mark III et mon 70-200. Tant qu’à faire si on peut me laisser de jolies modèles histoire que je ne me sente pas trop seul 🙂

olivier merzoug (2)
Tous droits réservés à Olivier Merzoug

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?

Il doit être passionné, attentif, à l’écoute de l’autre et avec une bonne dose de psychologie. La photographie est comme un fil que l’on tend avec le modèle. Un cocon dans lequel on doit se sentir en confiance pour exprimer ses émotions ou son corps.

Où trouves-tu ton inspiration?

Un peu partout et pas seulement dans la photographie, beaucoup de choses m’inspirent… la matière, les couleurs, les sons, etc… je suis comme une éponge qui absorbe le monde qui m’entoure.

olivier merzoug (3)
Tous droits réservés à Olivier Merzoug

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

C’est horrible de demander ça, j’ai fait des milliers d’images et beaucoup d’entre elles sont très importantes pour moi. Je vais choisir une qui est assez atypique et issue d’un beau projet photographique avec un cheval.

olivier merzoug (10)
Tous droits réservés à Olivier Merzoug

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

Mon emploi du temps et mes projets évoluent tous les jours. Je devrais faire très prochainement une nouvelle exposition dans Paris du côté de St-Germain des Près et prépare la sortie d’un livre sur ma série « Close Up » c’est du nu en « Clair Obscur ». Je donne également des formations à travers la France pour deux groupes de formations et j’enseigne la photographie également dans une école supérieur de l’audiovisuelle.
olivier merzoug (6)
Tous droits réservés à Olivier Merzoug
Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 
Il y a tellement de photographes talentueux mais si je devais en citer qu’un seul que j’aime énormément c’est le Russell James. Il fait partie de mes sources d’inspirations, il a photographié les plus belles filles du monde
olivier merzoug (4)
Tous droits réservés à Olivier Merzoug
Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ?

Comment te vois-tu dans quelques ann[/checklist]ées ? …
J’aimerais évoluer dans le monde de la photographie en touchant plus de grandes marques et de publications. Je ne serais pas contre de devenir le photographe officiel de la marque Victoria Secret 🙂

En dehors de la photographie, j’aimerais énormément réaliser des clips, courts ou long métrage. La vidéo me passionne également mais pour le moment j’ai trop peu de temps pour l’y consacrer vraiment.

olivier merzoug (7)
Tous droits réservés à Olivier Merzoug

Merci 

Encore une fois un grand merci à Olivier pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.