Interview d’Etienne Dreyer

Aujourd’hui, nous allons recevoir pour cette interview un photographe un peu touche à tout, en la personne d’ Etienne Dreyer qui s’est pris au jeu et a accepté de répondre à mes questions.

Avant cela, si vous voulez suivre le travail d’Etienne, vous pouvez le retrouver:

[checklist]

 [/checklist]

Interview d’Etienne Dreyer

Bonjour Etienne, 

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?  

Mon occupation principale est architecte informatique. L’amateur photo que j’étais a néanmoins déclaré son activité (SIRET) et travaille en tant que photographe auteur pro. Pour rappel, les photographes auteurs ne travaillent en général que pour des pros. Je fais plein de type de photos différentes mais mes activités photographiques me rangent dans la catégorie photographe de mode.
En dehors de la photo, je suis pas mal kitesurf et j’ai lancé un projet de dessin animé Téo et Léo,  a partager!

Etienne-Dreyer8
Tous droits réservés à Etienne Dreyer

Racontes nous quand et comment tu as commencé la photo?

Un équipement: Canon 350D! Après quelques pellicules développées en argentiques, j’ai du faire 100000 clichés avec mon 350D, ça laisse le temps de se former! Beaucoup de collaborations sur book.fr avec tout le gratin de la région! Il y a vraiment un bon groupe entre les modèles maquilleuses et photographes pour échanger et progresser.  Après quelque stages chez Olivier Chauvignat, Arnaud Baraer et Bruce Smith Photography, je suis passé des collaborations à des prestas pro.

Tu semble être un touche à tout, mais quel est ton ou tes styles de photos favoris? 

Photo de mode en particulier et photo de sport quand je peux. J’aime aussi la photo de nuit: je m’y suis essayé pour un restaurant la Passerelle de Marcel:  photo du bas un jour de grande marée.

Tous droits réservés à Etienne Dreyer
Tous droits réservés à Etienne Dreyer

On dit que la photographie est un virus qui se transmets, tu l’as attrapé ou ? tu l’as transmis ?

Pour ma part, ça vient plutôt de potes : Fred Bernard et l’asso Funboard 44. J’étais une des personnes chargée de shooter nos exploits! Peu à peu un pro en photo (Valery Joncheray) de funboard44 m’a pas mal conseillé.

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Pas spécialement mais ce qui m’importe le plus c’est l’objectif: si j’avais à choisir entre un bon objo et un bon boitier, je prend l’objo à 100%!! Je préfère mille fois avoir un 50mm 1.8 avec un 350D qu’utiliser un 18-55 bas de gamme!
Tous droits réservés à Etienne Dreyer
Tous droits réservés à Etienne Dreyer
 Où trouves-tu ton inspiration?

Vogue, Numéro, les films: il faut regarder, voir, observer, regarder, voir, observer, regarder, voir, observer pour que les cadrages et les attitudes deviennent des automatismes et développer son style. J’aime bien la citation de Capa « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près. » Robert Capa

 

Peux tu nous présenter ta photographie Coup de ‘coeur du moment’ et  nous raconter son histoire?
La dernière photo que j’ai vraiment aimée est celle d’Audrey avec les lunettes dans la main: équipe, cadrage, shooting, nous avons passé un bon moment. Nous avions commencer à travailler dans cette voix avec Chloé. Pour les photos de beauté, mes photos sont souvent orientées « high key ».
Tous droits réservés à Etienne Dreyer
Tous droits réservés à Etienne Dreyer

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?

Un shoot beauté avec un Natalia Vodianoava devrait être pas mal!
Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?
En 2014, nous remontons une petite équipe avec laquelle nous avons l’habitude de collaborer pour une marque qui possède une 10 aine de boutiques de pret à porter: 4 shooting en perspectives.
Tous droits réservés à Etienne Dreyer
Tous droits réservés à Etienne Dreyer
 Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?
Beaucoup de pratique plus que de la technique! Des collaborations et encore des collaborations. Pour finir, avoir un certain niveau d’exigence.
Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant? 
 Matériel: Je parle de ce que je connais pour la photo de mode / beauté et en tant qu’amateur averti. Tout mettre sur l’objo au début quitte à avoir un boitier plus vieux: 50mm 1.8 est parfait! Commencer pas la lumière naturelle avec des réflecteurs puis avec un flash mais de bonne qualité. Pour finir, un petit stage 1 j par an ne fait pas de mal pour progresser. Pour ma part, je suis plutôt 5D mkII Canon, 70-200 2.8 et 24-70 2.8.

Equipe pour un shoot beauté/mode: Une belle photo, c’est 1/3 photographe, 1/3 modele, 1/3 maquilleuse / coiffeuse. Vous enlevez un de ces trois éléments et c’est impossible de faire une belle photo.

C’est un monde qui permet de réellement passer de bon moment en équipe lors des shoots de collaborations. En cas de professionnalisation, je pense que c’est une vie à dédiée à la photo: Paris, milan ou NY et du réseau, du réseau, du réseau.

Tous droits réservés à Etienne Dreyer
Tous droits réservés à Etienne Dreyer

Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

Un photographe qui a commencé en même temps que moi. Nicolas Normand est un Nantais qui a migré sur paris, il bosse bien, j’aime ce qu’il fait.
Un dernier mot? 
Je commence par un petit coucou à notre amie Lucie Rigault qui nous a quitté il y a qques mois. D’une manière générale, je remercie toute la dream team avec qui j’ai évolué et j’évolue encore: Danna Charles, Nicolas Normand, Emilie Brunet , Caroline Barbey, Audrey Guilbaud, Chloé Lhermitte, Stéphanie Fazekas, Laure Cheverry, David Kulak, Mélanie Debroise, Arnaud Baraer, Paméla Poupard, Valery Joncheray, Angélique Hiver, etc…   Ceux que j’ai oublié vont me hair!!

Faites de la photo en équipe, ça vaut vraiment le coup…

Tous droits réservés à Etienne Dreyer
Tous droits réservés à Etienne Dreyer

Merci Etienne

Encore une fois un grand merci à Etienne pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:

[checklist]

[/checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.