Interview d’Eric Cunha

Je vous propose aujourd’hui de découvrir, ou de connaître mieux, le travail d’Éric Cunha, photographe portraitiste, c’est avec plaisir qu’Eric s’est prêté au jeu des questions réponses et nous en livre un peu  plus sur lui.

Avant cela, si vous voulez suivre le travail d’Eric, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview d’Eric Cunha

DSC_4368
Tous droits réservés à Eric Cunha

Bonjour Eric,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Bonjour Grégory , désolé pour le retard, je cours après le temps …,
J’exerce aujourd’hui en tant que photographe indépendant, le portrait, & les cérémonies sont mes domaines de prédilection. Je suis un jeune homme de 44 ans … bientôt 45 ,né en France, mais de parents portugais de caractère pudique et timide .. mais je me soigne. Marié depuis 3 ans à ma femme Céline mais nous avons 23 ans de vie maritale ensemble. J’ai 2 grands enfants, ma fille Elisa 13 ans, (que j’adore plus que tout) & qui a été dès le départ, une vraie source d’inspiration photographique , il y a aussi mon fils Nicola 19 ans.
p7
Tous droits réservés à Eric Cunha
Peux-tu nous raconter un peu ton «histoire» photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?
On dit que j’ai un style très « pictural » de plus, je suis plus a l’aise avec la couleur plutôt que le noir & blanc, mais je me force à en faire. Ma Passion pour la photographie à démarré  il y a une 15aine d’années. J’ai tout de suite eu un attachement particulier pour l’humain, et pour la nature
Dès le départ, très curieux, je me suis quand même essayé à plein de domaines très différents (macro, archi, urbex, portraits, paysages etc..) Aujourd’hui, l’humain me passionne plus que tout, la photo « sociale est devenue une évidence. Et dès que j’ai besoin d’une bouffée d’oxygène, c’est à la campagne que je me ressource, parcourant les chemins en quête de billebaude, et toujours aussi émerveillé de voir comme notre planète est belle.
DSC_2339
Tous droits réservés à Eric Cunha
La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ?
Faire passer une émotion bien entendu … Pouvoir capturer tous ces moments merveilleux que la vie nous offre , et qui durent parfois qu’une fraction de seconde. Figer le temps à travers un cliché, une image … l’appareil photographique est juste une invention merveilleuse …
661_dsc_3025ii_1
Tous droits réservés à Eric Cunha
On dit que la photographie est un virus qui se transmets, où l’as tu attrapé ? tu l’as transmis ?
Bizarrement, j’ai attrapé le virus  dans le milieu de l’automobile , Passionné d’automobile « Old school », j’ai très vite eu le besoin de ramener des souvenirs de mes meetings à travers la France. Ensuite, j’ai parcouru les divers forums photo .. le premier s’appelait « au petit forum numérique »
holala, çà remonte à l’époque de Neandertal tout ça! Ensuite, la transmission s’est faite par le biais d’une association photo. Aujourd’hui encore, je donne toujours des cours, les lundis soirs de 20 heures à 23 heures.
Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?
Bin non, je ne porte pas de grand intérêt au matériel … Certains de mes collèges deviennent malades quand ils voient comment je traite et néglige mes pauvres D3!
p25
Tous droits réservés à Eric Cunha
Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….?
Faire passer un sentiment de vérité à travers l’image …
Et le plus gratifiant?
Qu’on me dise  …. Merci 
DSC_2341f
Tous droits réservés à Eric Cunha
Où trouves-tu ton inspiration?
Bizarrement , le cinéma m’influence beaucoup
p16 (1)
Tous droits réservés à Eric Cunha
Parmi tes photos, peux tu nous présenter ta photographie Coup de ‘cœur du moment’ et  nous raconter son histoire?
Chaque fois que j’ai une nouvelle parution presse, c’est pour moi une photo coup de cœur  (Marions nous & Mariée magazine). Au mois de juin, j’ai fait un shooting sur Paris, à l’intercontinental  (Le grand Hotel face à l’opéra), je bossais pour Swarovski & Déclaration … on avait privatisé une partie de l’Hotel, un truc de fou!!
Et le modèle Dovile, de l’agence ELITE était juste adorable … je ne suis pas prêt d’oublier ce dimanche après midi excitant …
p16
Tous droits réservés à Eric Cunha
Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?
Je rêve de faire cette fameuse photo de macaques japonais, trempant ds les sources d’eau chaude sur l’île de Yakushima, leurs expressions de bien être, me font halluciner … ces animaux semblent parfois, … si humain …
661_dsc_2887f_1
Tous droits réservés à Eric Cunha
Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?
Une expo photo sur les commerçants de ma ville pour le mois de décembre avec, en partenariat la mairie. Les tirages (60×90) seront exposés ds le centre ville.
46
Tous droits réservés à Eric Cunha
Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?
Une année sabbatique, parcourir le monde , et partager des moments intenses avec les autochtones du monde entier (façon :RDV en terre inconnue)  avec l’ami Frederic Lopez.
Tous droits réservés à Eric Cunha
Tous droits réservés à Eric Cunha
Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 
Une révélation pour moi cette année ,un véritable coup de cœur photographique, Chantal Serene.
p51
Tous droits réservés à Eric Cunha
Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?
Humanité, humilité …. tout le reste ne compte pas.

Merci 

Encore une fois un grand merci à Eric pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.