Home » A la une » Interview de Vanessa Dumaine

Interview de Vanessa Dumaine

Depuis peu, je souhaite vous faire découvrir des photographes de talents par le biais d’un interview. Et aujourd’hui c’est Vanessa Dumaine que je reçois et qui a accepté de  se dévoiler un petit peu.

Si vous voulez suivre le travail de Vanessa Dumaine, vous pouvez la retrouver:

websouvenirsdutemps.com
Sa page Facebook
Vanessa Domaine4 (Small)
Vanessa Dumaine – Souvenirs du temps

Interview de Vanessa Dumaine

Bonjour Vanessa, 

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie? 

Bonjour, je m’appelle Vanessa Dumaine, j’ai 25 ans et je réside dans le Morbihan. Je suis photographe depuis 3 ans, spécialisé dans les reportages mariage. En véritable amoureuse de la région j’ai réalisé mon rêve il y a peu, quitter la Savoie pour venir m’installer en Bretagne.

Je vis de façon passionné, je m’intéresse à beaucoup de choses, ce qui a un impact dans mes travaux personnels : La musique, l’art, la lecture, la randonnée, la cuisine, la nature, l’écriture, le bricolage, le cinéma…la liste est longue !

auto portrait bonplanphoto (Small)
Vanessa Dumaine – Autoportrait 

 

 

Peux-tu nous présenter ton matériel photo, et quel est celui qui t’est le plus précieux?

Je travail avec un Canon 60D, un flash externe, un trépied, des filtres, un objectif 18-135mm ainsi qu’un objectif 50mm 1,8. Mon favori est ce dernier, j’aime particulièrement la faible profondeur de champ.


Racontes nous quand et comment tu as commencé la photo?

J’ai réellement commencé la photographie à 19 ans lors d’un voyage auto-stop en solitaire à travers l’écosse. Je n’avais pour seul compagnie qu’un compact que mon frère m’avait prêté. J’ai eu un véritable déclic pendant ce voyage, devenir photographe. Je ne pouvais plus vivre sans la photographie.

Aujourd’hui, lorsque je vois des mariés sourire ou rire en regardant leurs photographies, je me dis que le fait de pouvoir immortaliser un instant sur photo, et provoquer des émotions aux personnes qui l’a regarde, c’est tout simplement formidable !

Vanessa Dumaine1 (Small)
Vanessa Dumaine – Souvenirs du temps

Qu’est ce qui te fascine dans la photographie? Et qu’est ce qui te saoule?

Ce qui me fascine le plus dans la photographie, c’est qu’elle est un langage que tout le monde comprend. On peut exprimer beaucoup de choses. La photographie est capable de nous faire rire, pleurer, sourire, de nous étonner, de nous provoquer de la joie, de la nostalgie, de l’évasion…

Il n’y a pas grand chose qui me dérange dans la photographie, excepté peut-être le vulgaire pour le vulgaire. C’est un avis purement personnel.

Où trouves-tu ton inspiration ?

Je trouve mon inspiration partout, dans les films, les livres, les gens autour de moi, les lieux que je parcours, mon vécu, mes émotions. Cependant il m’arrive souvent de trouver l’inspiration juste avant de m’endormir, j’ai une image qui me viens en tête, raison pour laquelle je garde toujours un mémo pour noter mes idées.

Vanessa Domaine3 (Small)
Vanessa Dumaine – Souvenirs du temps

Peux-tu nous présenter ta photo « coup de cœur » du moment et nous raconter son histoire? 

Ma photographie coup de cœur du moment est un cliché réalisé dans le sud du Morbihan pour mon projet « Dream & Nightmare ». J’avais proposé à un passionné de photographie (Simon Gwenvaël) de se joindre à moi pour l’occasion.

Cette photographie me rappel de très bon souvenirs, nous avions commencé par prendre des clichés de paysages avec Simon, puis nous sommes allés chercher Charlaine en début de soirée. Afin que le shooting se déroule de façon conviviale nous avons fait un pique nique au bord de l’océan pour faire connaissance. Puis nous avons commencé avec quelques clichés portraits. De cette façon la modèle était à l’aise, c’est quelque chose de très important, car si votre modèle n’est pas en confiance ou bien gêné, ça se voit sur les photographies.

Puis nous avons attendu le coucher du soleil et c’est à ce moment là que j’ai prit cette photographie. Il faisait froid et le vent soufflait fort, malgré ces conditions elle a fait preuve de beaucoup de courage et je lui en suis très reconnaissante.

C’était une journée pleine de très bons souvenirs et le coucher de soleil était d’une beauté indescriptible !

Vanessa Dumaine (Small)
Facebook de Carlina Pictures

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques? 

Concernant la suite de mes projets personnels je préfère garder la surprise pour le moment. Tout ce que je peux dire c’est que peu de projets se ressembleront. Je pense pourtant qu’une trop grande diversité n’est pas l’idéal en photographie, le fait de pouvoir reconnaître un photographe rien qu’en voyant un de ces clichés est une bonne chose.

Cependant je ne parviens pas à trouver un sujet qui m’intéresse plus qu’un autre (pour le moment du moins) je ne peux me « poser » dans une catégorie, ça me donne l’impression de pas être libre. Des photographies de paysages, de modèles, de mariages, de reportages ou bien des clichés plus sombres voir même décalés … Il y a pourtant un lien dans tout ça, c’est un carnet de vie, de pensées, d’émotions.

Vanessa Dumaine2
Vanessa Dumaine – Souvenirs du temps

 

 

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe? Et quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant? 

Selon moi les qualités que doivent avoir un photographe sont la curiosité, l’humilité, le regard d’un enfant parfois, la confiance en soi, l’audace, la persévérance et la sensibilité.

Le conseil que je donnerais à un photographe débutant est de faire ce qu’il a envie de faire, d’oser, d’être curieux, d’en apprendre toujours plus, de pratiquer et de parler à travers ses clichés de ce qui l’intéresse et non de ce qui pourrait intéresser les autres.

Pour faire ce métier il est pour moi primordiale que la photographie tienne une place importante dans votre vie, c’est un investissement quotidien. Il faut savoir que nous sommes nombreux dans la photographie, c’est donc un parcours difficile, mais ça reste une profession artistique, chacun a sa patte, son style.

Apprécier le travail des autres photographe est aussi très important de mon point de vue, l’aspect concurrence et matériel nous pousse dans beaucoup de métiers à nous éviter, et pourtant il n’y a rien de plus enrichissant que de rencontrer un autre passionné.

Vanessa Dumaine1
Vanessa Dumaine – Souvenirs du temps

 

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour Bonplanphoto.fr ?

Simplement de continuer ! 🙂

C’est grâce à des sites comme le votre que des passionnés de photographies peuvent évoluer dans leur art, en apprendre plus sur la technique. J’ai beaucoup apprit par le biais des livres et d’internet, c’est une chance pour ceux qui ne peuvent suivre une formation photographique !

Si tu devais conseiller un photographe à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Sans hésiter Geoffrey Arnoldy, photographe mariage à Nantes et Rennes (Le Temps d’une Pose). Pour plusieurs raisons, il a beaucoup de talent, de technique, on trouve une belle sensibilité dans ses clichés, c’est recherché et très original. J’aime son univers, c’est comme de lire un livre à chaque séance. Un travail de qualité, haut en couleurs. Il laisse transparaître à travers ses clichés et de par ce qu’il écrit, une personnalité, une authenticité et une simplicité qui fait que j’apprécie d’autant plus son travail.

 Un dernier mot?

Tout simplement merci, et un bel avenir à Bon Plan Photo.

Vanessa Dumaine3
Vanessa Dumaine – Souvenirs du temps

 


Merci à  Vanessa.

Encore une fois un grand merci à Vanessa pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:

websouvenirsdutemps.com
Sa page Facebook

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire