Home » A la une » Interview de Thierry Dulau

Interview de Thierry Dulau

Aujourd’hui je vous propose de découvrir encore un photographe de talent, spécialisé en Paysage et Architecture, et c’est Thierry Dulau qui se prend au jeu et qui a accepté de répondre à mes questions. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez le retrouver:

Interview de Thierry Dulau

Bonjour Thierry,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Bonjour Grégory, Je m’appelle Thierry Dulau, je suis Graphiste et Photographe, je vis à Agen, avec ma femme, mon p’tit boy de 18 mois, et ma chienne labrador ! Je suis spécialisé en Paysage et Architecture, et mon Activité de Graphiste m’amène aussi à photographier des gens, des produits … En tant qu’indépendant, je peux ainsi m’adapter à toute clientèle, et proposer une prestation globale, sur l’Image.

belcastel
Tous droits réservés à Thierry Dulau


Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo?
Mon activité de Graphiste m’amène quotidiennement à manipuler et travailler beaucoup de photos, et naturellement j’ai eu envie de moi aussi prendre mes propres clichés. J’ai acheté un reflex, un 50 mm, et j’ai commencé à shooter de tout … sans but précis.

Mais j’ai très vite eu envie de shooter les paysages, les monuments, les villes … en découvrant chaque jour sur la toile, des photos magnifiques. J’ai commencé à suivre beaucoup d’Artistes, et je suis tombé sur des photographes comme Beboy, Antonio Gaudencio, Elia Locardi … J’ai acheté mon Tamron 17-50 f2,8, et je suis parti sur les routes de ma belle région, avec l’idée de ramener de belles images moi aussi (du moins essayer).

beynac
Tous droits réservés à Thierry Dulau

Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection

En découvrant des lieux magiques en Dordogne, au Pays basque … à travers la photo, je me suis réellement passionné pour l’heure bleue, ce moment magique qui est presque mystique.  J’arrive sur les lieux, j’observe les dernières minutes de la journée de notre astre solaire, et j’attends que les éclairages s’allument. A ce moment là, il ne faut pas traîner, car bientôt le ciel sera tout sombre, et la magie sera partie. Posez-vous, observez ce qu’il se passe pendant ce moment de l’heure bleue, et vous tomberez sur le charme, à coup sûr !

espalion
Tous droits réservés à Thierry Dulau


La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ?

Je ne cherche pas à faire comprendre quoi que ce soit, mais plutôt transmettre. On passe tous les jours devant de fabuleux sites, sans forcément s’en rendre compte. Car l’homme rentre dans une routine, une vie, qui souvent le coupe des plaisirs simples. Il suffit juste de se poser, prendre le temps, même sans photographier, et d’observer les éléments, le ciel, les nuages, les lumières. La France compte beaucoup de sites qui se révèlent en soirée. Châteaux, villages classés, côtes sauvages, monuments. Il faut juste se mettre sur pause un petit moment …

universite¦ü
Tous droits réservés à Thierry Dulau


Imagines que tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel photographique qui t’est vital amènerais tu ?

Mon matériel actuel, c’est à dire mon Canon Eos1100D et mon Tamron 17-50 F2,8. Le hic, c’est que sur une île déserte je ne vois pas quoi faire comme photo, à part du paysage. Donc il me faudra aussi mon trépied, et qui dit île dit océan, et peut-être cascades, donc pose longue, donc je ramène aussi mon filtre Nd1000 … Bon, en fait je ramène tout quoi (rires)

estaing
Tous droits réservés à Thierry Dulau

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Ma photo préférée c’est celle de la Villa-Belza, à Biarritz. Je m’en souviens encore. Un coucher de soleil superbe, avec une lumière de folie, et des nuages très esthétiques. Je suis resté une bonne heure sur place, sans doute plus d’ailleurs. Mais moi ce que j’attendais c’est la suite et je n’ai pas été déçu. C’était prévisible, avec le coucher de soleil de cette soirée. La lumière était magnifique, comme c’est souvent le cas au Pays basque d’ailleurs. Cette photo est un blending de trois expositions différentes avec une exposition pour le ciel, une exposition pour la villa, et une exposition pour l’océan. J’aime beaucoup cette Villa mystérieuse, presque fantômatique, balayée par les vagues, qui traverse les âges …

villa-belza
Tous droits réservés à Thierry Dulau

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

Dans le cadre de mon activité professionnelle, pas mal de projets vont se concrétiser. Photographies de personnes, de produits, d’architecture …  L’indépendance a cette magie de ne jamais savoir ce qu’il va se passer la semaine prochaine, et j’avoue que cela me plait particulièrement.

 

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Ah sans hésiter, un crédit illimité, pour moi cela veut dire … Voyage ! J’amène ma p’tite famille avec moi, et on fait le tour du monde, avec bien-sûr mon matériel photo !

moirax
Tous droits réservés à Thierry Dulau

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

Meilleur souvenir, la plupart des sites que j’ai photographiés à l’heure bleue restent pour moi un excellent souvenir. La Villa-Belza, le village de Beynac-et-Cazenac, Saint-Jean-de-Luz, le Fort de Socoa. Et à chaque fois quelqu’un qui vient causer avec moi, le temps que la photo se prenne. Cela va du pêcheur curieux, au vieil homme intrigué, ou plus récemment un agent de sécurité (rires) ! J’ai aussi le souvenir d’un certain Antonio Gaudencio, rencontré par hasard à Albi …

Pire souvenir, je pars pour shooter le Château de Bonaguil un soir, et arrivé sur place, pas de carte mémoire dans le reflex, elle était restée sur mon bureau si tu vois ce que je veux dire … non !! Bon, et bien je n’ai plus qu’à regarder, frustré, et repartir chez moi sans images. Depuis, dans mon sac photo, il y a toujours deux cartes mémoires, deux batteries.

saint-jean
Tous droits réservés à Thierry Dulau


Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

socoa
Tous droits réservés à Thierry Dulau

Impossible de n’en choisir qu’un, ils sont loin d’être méconnus, mais leur travail est une vraie source d’inspiration … Beboy, Antonio Gaudencio, Elia Locardi, Michael Kelley … Et tellement d’autres que je découvre chaque jour …

Un dernier mot?

Merci !

Merci Thierry

Encore une fois un grand merci à Thierry pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

2 Commentaires

  1. jean marc rabiller

    belle photos de Thierry Dulau merci de nous les faire partages et l’article est bien conçu
    bonne journée
    jean marc

  2. Belle découverte (une fois de plus !) avec ces splendides photos prises à l’heure bleue.
    Félicitations à Thierry et merci à Grégory.

    Stéphane

Laisser un commentaire