Interview de Sven Leveque

Pour cette fin d’année je vous propose de partir à la découverte de Sven Leveque, second photographe vendéen que j’ai eu le plaisir d’interviewer. Avant cela, si vous voulez suivre le travail de Sven, vous pouvez le retrouver:

[checklist]

[/checklist]

Interview de Sven Leveque

Bonjour Sven,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?  

Je suis originaire du nord de la Loire atlantique de châteaubriant, j’ai 33 ans en couple avec 4 enfants actuellement sur Challans en vendee. Je suis passionné de photos depuis des années mais en dehors de la photo j’adore rencontré du monde lors de soirée, me promener pour découvrir toujours de nouveaux endroits de shooting.

16112014 (41)-2-2_resized
Tous droits réservés à Sven Leveque

Peux-tu nous raconter un peu ton «histoire» photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

J’ai découvert la photo a l’Age de 17 ans en empruntant l’argentique de mes parents (un Minolta de mémoire avec flash et 2 objectifs). A l’époque je faisais beaucoup de paysage et de concert car je travaillais beaucoup sur les festivals et autres concerts. Par la suite j’ai du arrêter, j’ai voyagé dans pas mal de pays pendant quelques temps et j’ai eu mes enfants. Depuis fin 2012 je m’y suis remis (c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas) en me consacrant aux paysages mon domaine de prédilection puis par la suite évidemment aux portraits, a l’urbain et a d’autres styles….

DSC_0107-2_resized
Tous droits réservés à Sven Leveque

La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ?

A travers mes photos je cherche à faire passer une émotion, raconté une histoire, accroché un regard. Une photo réussie est une photo que l’on peut regarder pendant des heures sans se lasser mais également ou la technique de la photo est réussie. Par exemple pour un coucher de soleil la personne qui regarde la photo doit pouvoir s’imaginer devant et ressentir le soleil sur sa peaux (c’est imagé mais c’est ce que j’essaye de faire ressortir de mes photos)

On dit que la photographie est un virus qui se transmet, où l’as-tu attrapé ? Tu l’as transmis ?

La photo est un virus pour beaucoup qui s’attrape lot. Ce qui m’a donné envie de reprendre ce sont des amis chasseurs d’orages que j’accompagnais régulièrement mais sans matériel par faute de moyens. Ce qui m’a agacé pendant quelques temps jusqu’au jour où j’ai recraqué 😉 C’est également un virus qui se transmet car je l’ai transmis à mon ami « Cindy photographies page fcb » qui m’accompagne régulièrement ainsi qu’à nos enfants qui utilise nos reflexs quand ils peuvent et j’avoue que pour un d’eux je suis surpris des clichés obtenue surtout a 6 ans.

ok (4)_resized
Tous droits réservés à Sven Leveque

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant?

De nos jours il est difficile d’en vivre et il faut se démarquer en permanence des autres c’est cela le plus compliqué ; car avec l’arrivée du numérique et des réseaux sociaux beaucoup de personne se sont mis à faire de la photo et ce qui a entraîné beaucoup de passionnés et d’amateurs comme moi dont beaucoup ont un très bon niveaux et qui ne cesse de progresser à travers les différents réseaux sociaux sous forme d’échange et de discussions. Le plus dur est donc de savoir se démarquer et de trouver de nouvelles idées de shooting. Comme je dis ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité.

Le plus gratifiant est de voir le sourire et la joie des gens après un shooting mais également de rencontré beaucoup de personnes d’horizon différents (on a bcp à apprendre des gens) ; le plus gratifiant c’est aussi de voir ses photos exposés en galerie et dans les magazines.

Tous droits réservés à Sven Leveque
Tous droits réservés à Sven Leveque

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

Mon travail est influencé par différents styles et différents photographes ; en photo de paysage j’affectionne le travail des 6 photographes du collectif Breizh’scapes en ce qui concerne les photos d’art et de portrait beaucoup d’amateurs et de pros m’influencent par leur styles, leurs techniques et leur regards.

ok (12)_resized
Tous droits réservés à Sven Leveque

Parmi tes photos, peux-tu nous présenter ta photographie Coup de cœur du moment’ et  nous raconter son histoire?

Ma photo coup de cœur est celle de l’estacade de saint jean de monts sous une nuit étoilé, car ce soir-là il y avait une atmosphère de calme et sérénité une sensation de liberté car personne de présent à part moi et aussi cette estacade devant moi avec cette sensation d’infinie.

site+jingo ok (32)_resized
Tous droits réservés à Sven Leveque

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

La prochaine photo que je voudrais réaliser serait les aurores boréales en Norvège ou Finlande.

16112014 (39)_resized
Tous droits réservés à Sven Leveque
Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?
Des projets nous pouvons en trouver plein mais pourquoi pas faire le tour du monde à la rencontre de toutes les populations du monde pour apprendre leur culture leur vie les paysages qui les entoures afin de les faire connaître aux autres, de photographier ces moments uniques ces regards cette nature qui nous entoure, …
Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 
perso j’adore Philippe Albanel.
lever (16)_resized
Tous droits réservés à Sven Leveque
Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ?
Je n’ai pas forcement de questions qui me viennent a l’esprit car tu as posés les essentielles.

Merci 

Encore une fois un grand merci à Sven pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:

[checklist]

[/checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.