Interview de Stéphane Olivier

Aujourd’hui, nous allons recevoir pour cette interview un passionné de photo, en la personne de Stéphane Olivier qui s’est pris au jeu et a accepté de répondre à mes questions.aujourd’hui.

Si vous voulez suivre le travail de Stéphane Olivier, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de Stéphane Olivier

Tous droits réservés à Stéphane Olivier
Tous droits réservés à Stéphane Olivier

Bonjour Stéphane,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie ?

Exercice difficile que tu me demandes, disons que j’ai 34 ans, papa d’une petite fille de 3 ans.  Je suis originaire du Brabant Wallon en Belgique mais je vis depuis quelques années au Grand-Duché de Luxembourg.

Je pratique la photographie de manière amateur depuis une dizaine d’années maintenant, mais vraiment intensivement depuis +/- 4 ans en m’orientant vers la photographie nature. J’aime beaucoup le fait de pouvoir mettre en valeur un animal, un paysage, par un cadrage, une ambiance, un décor.

Tous droits réservés à Stéphane Olivier
Tous droits réservés à Stéphane Olivier

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

 Je n’ai pas de gri-gri ou autre porte-bonheur, mais le canon 500mm f4 fait partie de mes objectifs préférés.

Peux-tu me raconter un peu ton « histoire » photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?  

Mon père était passionné de photo, je le voyais souvent développer ses négatifs dans une chambre noire qu’il avait fabriquée dans le grenier. Il me laissait de temps en temps utiliser son matériel pour les photos de vacances. A l’époque, l’informatique était plutôt ma passion principale mais le virus était là et m’a contaminé petit à petit.

J’ai commencé tout doucement en apprenant les bases avec un appareil compact numérique. Au début, je l’utilisais pour les photos de vacances ou les ballades. Mais très vite, je me suis senti limité par les possibilités de ce système et j’ai fait évoluer mon matériel vers un bridge pour enfin arriver au système reflex.

 Mes domaines de prédilections sont la photo animalière, la macro et dans une moindre mesure les paysages.

Tous droits réservés à Stéphane Olivier
Tous droits réservés à Stéphane Olivier

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant?

Dans ma pratique de la photo, je dirais qu’il faut être patient et savoir gérer sa frustration, il m’est déjà arrivé d’attendre plusieurs heures sans aucune observation ou alors de rater une photo à cause de mauvais réglages. Il faut bien connaître les sujets que l’on photographie pour savoir anticiper leur réaction et éviter le dérangement. Mais lorsque la patience est récompensée et que l’on arrive à observer à quelques mètres un renard ou un chevreuil et que toutes les conditions sont réunies pour arriver à la photo que l’on convoite, cela constitue à mon sens la chose la plus gratifiante.

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?
Pour en citer quelques-uns, je dirais Bence Mate, Marc Steichen, Vincent Favre, Vincent Munier. Je vais plutôt dire que je les admire, tellement leurs réalisations sont à des années lumières de ce que j’arrive modestement à faire. Les forums sont également une très bonne source d’inspiration.

Tous droits réservés à Stéphane Olivier
Tous droits réservés à Stéphane Olivier

Quelle place a la retouche photo chez toi?

Je me contente d’accentuer la netteté, de recadrer, de corriger l’exposition, la balance de blancs et les couleurs pour que cela reste le plus fidèle à la réalité.

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Il s’agit de ce Renard, j’étais parti en soirée comme souvent pour faire mes repérages, je n’avais pas ma tenue de camouflage car je voulais principalement faire de l’observation depuis ma voiture. En arrivant près d’une prairie en bordure de route, je vois quelque chose bouger au loin, je prends mes jumelles et c’est un goupil occupé de chercher des mulots. Je me gare et je l’observe, il ne me remarque pas. J’arrive à me placer à côté de lui toujours en voiture et voilà qu’il se met à muloter pour finalement se retrouver à quelques mètres. Je déclenche, il est intrigué par le bruit de l’obturateur. Il regarde dans ma direction mais n’arrive pas à m’identifier, il recule un petit peu mais reste toujours à portée d’objectif.  Après 10 bonnes minutes de photographies et d’observation, je décide de le laisser tranquille.

Tous droits réservés à Stéphane Olivier
Tous droits réservés à Stéphane Olivier

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser? 

Je partirais en Russie, au Kamtchatka, photographier les ours et les volcans. Cette région de la Russie est vraiment magnifique

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?

Comme dit plus haut, il faut savoir être patient, être respectueux et bien connaître les sujets que l’on photographie, privilégier la technique plutôt que l’appareil dernier cri.

Tous droits réservés à Stéphane Olivier
Tous droits réservés à Stéphane Olivier

Si on te laisse les clés de Bon Plan Photo, de quoi aimerais tu parler aux lecteurs? 

Question piège, je trouve déjà le site très complet alors qu’ajouter de plus, peut-être mettre un animal à l’honneur sous forme de fiche technique par exemple, pour sensibiliser les gens au respect de la nature et éliminer ainsi certains préjugés.

Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?
J’aime beaucoup le travail des Frères Pappalardo alias les Frères des bois, ils sont jeunes et pleins de talents, voici leur galerie.

Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ?
Non …

Merci Stéphane.

Encore une fois un grand merci à Stéphane pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver::[checklist]

 

 

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.