Interview de Sarah Belmas

Cette semaine, c’est Sarah Belmas qui a accepté de répondre à mes questions, je vous propose donc d’aller à sa rencontre et ainsi découvrir cette jeune bordelaise. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:

Interview de Sarah Belmas

 

Bonjour Sarah,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie? 

Alors je suis Sarah, 29 ans et toutes mes dents, je suis une Lyonnaise qui s’est expatriée à Bordeaux depuis quelques années maintenant. En plus de la photo, je suis passionnée de dessin. Je dessine depuis que je suis en âge de tenir un crayon. Je fais un peu de piano en autodidacte, je chante également. J’aime beaucoup me balader, me ressourcer dans le silence. Je suis une personne qui peut être autant introvertie qu’extravertie. Tout dépend dans quelle situation je me trouve et avec qui je suis.

autoportrait

Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo?

J’ai commencé en 2007 avec un compact, je photographiais des petits détails de scènes de la vie tous les jours. Puis quelques années plus tard, j’ai découvert le travail d’Angelo Merendino. Il a photographié sa femme du début de son cancer jusqu’à la fin. Les photos sont bouleversantes et témoignent tellement de l’amour qu’il y avait entre eux et de la force dont son épouse a fait preuve face à la maladie. A travers ces photos, on est avec eux, on vit presque le quotidien avec eux, c’en est troublant. Le choc, pour moi, a été brutal en visualisant ces photos. J’ai été profondément touchée par ce témoignage et je me suis rendue compte que la photo pouvait être bien plus éloquente qu’un simple récit. Il m’est apparu alors évident m’y mettre entièrement et sérieusement. C’est ce qui a été l’élément enclencheur pour me lancer dans la grande aventure…

Vakaband

Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

C’est un peu délicat de se définir à un seul style. J’ai autant de plaisir à faire du portait que du mariage ou suivre un événement. Le plaisir reste le même. J’ai toujours une certaine excitation avant de commencer une séance photo. Je reconnais m’éclater complètement quand il s’agit d’un mariage ou d’un événement. Il faut être sur le qui-vive en permanence, c’est le genre de moment où j’ai toujours ce sentiment d’apprendre et ré-apprendre les choses.

Brugge

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte-bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Je ne suis pas superstitieuse mais on va parler en terme d’objet favoris : mes deux focales fixes (50 et 85mm) me sont précieuses !

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?

Je lui conseillerais avant toute chose de se questionner sur ce qu’il souhaite raconter à travers ses clichés et de s’entrainer tous les jours. Je lui dirais de toujours se remettre en question et de ne jamais oublier qu’on apprend et réapprend les choses, qu’une technique ne sera jamais totalement acquise et que la photo parfaite n’existe pas, de ne surtout pas chercher ça mais de vouloir chaque jour faire mieux, sans pour autant chercher à être le meilleur.

Mariage

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

C’est une photo que j’avais prise quand j’ai débuté avec mon compact. Un cliché d’une personne de ma famille, le seul où elle ne posait pas. Elle n’arrêtait pas de gesticuler pendant que je la photographiais et ce cliché est le seul où elle me parait vraie. Son regard est profond, touchant et c’est sans doute, pas seulement la seule, mais l’une des photos dont je suis le plus fière.

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

J’adorerais m’approcher d’un orang outan pour le photographier. C’est un animal qui m’intrigue et dont le regard est pour moi empli d’humanité.

Music

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Photographier le tournage de film serait assez intensif et génial à vivre… Et suivre également un musicien lors d’une de ses tournées en France… Bouger, découvrir ce qu’il se passe dans les coulisses, immortaliser chaque instant, ressentir le stress de l’artiste, partager son quotidien intensif… Un délice que je rêverais de vivre !

portrait2

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenirs pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

Un de mes jolis souvenirs, ça restera une séance photo nue. La première que j’ai faite. Pour moi cette séance était intense parce que je savais ce que ça représentait pour la jeune femme qui m’en avait fait la demande, elle avait besoin de reprendre confiance en elle. Et quand elle a reçu ses photos, elle m’a dit que ça lui donnait une image d’elle qu’elle aimait, elle se découvrait. Un très bel échange. Le pire souvenir ? M’être écroulée alors que je faisais des photos sur une péniche. Je ne faisais pas attention à la marche et je me suis étalée de tout mon long. Je craignais pour mon appareil alors que je venais tout juste de recevoir mon nouvel objectif mais fort heureusement, rien de cassé.

portrait

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

Manu Topic ! Ce jeune photographe parvient à faire des clichés incroyables de roches et de cailloux qu’il parvient à maintenir en équilibre. Un talent à découvrir d’urgence !

Merci Sarah.

Encore une fois un grand merci à Sarah pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de BonPlanPhoto, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.