Interview de Romain Brengues

Pour ce mercredi je vous invite dans la sud de la France où je vous propose de de découvrir Romain Brengues. Romain a accepté de répondre à mes questions, je vous propose de découvrir ce photographe un peu touche à tout. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez le retrouver sur son site rbrengues.free.fr

Interview de Romain Brengues

Bonjour Romain,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?  

_MG_6398 (1280 x 853)
Tous droits réservés à Romain Brengues

Bonjour, je suis ingénieur en électrotechnique sur Montpellier dans le sud de la France, photographe amateur et passionné, je me suis mis à la photo il y maintenant 6 ans lors d’un voyage de quelques mois en Inde et l’Asie du Sud est. Ce voyage m’a permis de comprendre et d’apprendre le fonctionnement et les paramètres essentiels qui composent une photos à savoir, la vitesse, l’ouverture, et la sensibilité. Dès mon retour j’ai investis dans un premier réflex (Pentax) puis des optiques. Les nouvelles possibilités et les nouveaux rendus n’ont fait que motiver mon envie de continuer, apprendre et investir à nouveau dans du matériel.

Racontes-nous un peu ton «histoire» photographique? 

J’ai toujours aimé la photo à l’époque, tout jeune déjà j’aimais regarder les photos de famille, les vieux GEO, à l’adolescence, j’avais souvent  un appareil jetable sur moi. Ce dernier me permettait de figer des instants passés, la suite est décrite ci-dessus

Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ? 

Je n’ai pas de style de prédilection, j’aime m’essayer à plusieurs types de photos (portrait, paysage, architecture, macro …). Aujourd’hui ce sont les voyages qui me procure le plus de plaisirs, car il me permette de ramener des photos différentes de ce que j’ai l’habitude de voir au quotidien en terme de paysages, cultures et d’architecture.

_MG_3620
Tous droits réservés à Romain Brengues

On dit que la photographie est un virus qui se transmets, où l’as tu attrapé ? tu l’as transmis ? 

Je pense que je l’ai attrapé tout seul car dans mon entourage personne ne l’avait vraiment et du coup je ne l’ai pas transmis non plus.

Comment se compose ton sac photo ? 

En principe je me limite à  2 objectifs (il faut que tout rentre dans mon sac à dos !!!) et ce dernier varie en fonction de l’endroit ou je vais. Lors de mon dernier voyage en Equateur j’ai pris un 24-70 pour les paysage et un 70-200 pour le portraits et les animaux, pour mes voyage en inde c’était plus une focale fixe pour les portraits ou les détails et le transtandard 24-70 pour le reste.

_MG_1395
Tous droits réservés à Romain Brengues

Où trouves-tu ton inspiration? 

Je regarde beaucoup des sites comme 500PX ou pixel peeper, notamment les réglages des boîtiers  (ouverture, vitesse , sensibilité…) et le matériel utilisé, j’essais ensuite de reproduire à ma sauce. J’aime bien  jouer avec les profondeurs de champs, ceci me permet de détacher mes sujets et d’obtenir de beau flou d’arrière plan (le fameux bokeh).

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire? 

_MG_9381 (960 x 1280)
Tous droits réservés à Romain Brengues

Exercice difficile car tout dépend de la catégorie de la photo, mais ma préférée du moment, c’est le portrait d’une jeune équatorienne, pour ses couleurs, la qualité du piqué et le bokeh.

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

Une photo intemporelle dans un style de Doisneau en noir et blanc prise sur le vif au 50mm  (ça me plairais bien ça).

_ROM8829
Tous droits réservés à Romain Brengues

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Sans hésiter un tour du monde en 365 photos (1 par jour pour un an), ou 2 ans et 730 photos, ….

_ROM3245 (1280 x 853)
Tous droits réservés à Romain Brengues

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire? 

Des bons souvenirs ils y en a pas mal notamment en Asie ou les gens posent avec beaucoup de plaisirs et de curiosité. Pour les pires, mes premiers reportages de mariages ou il faut être là sans toutefois déranger, de plus les mariés sont assez stressés alors dur dur de détendre l’atmosphère, et puis il y à pas mal de moment sur le vif auxquels on ne peux pas demander de refaire la scène (faire les bons réglages aux bons moments)

_MG_1528
Tous droits réservés à Romain Brengues

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

Comme je l’expliquais plus haut je n’ai pas de personne passionné autour de moi, mais j’aime bien ces photographes et leur style de photos https://500px.com/sarawutkaka ou bien https://500px.com/lisaholloway

_ROM7052
Tous droits réservés à Romain Brengues

Pour terminer, un petit J’aime / J’aime pas.

Alors, j’aime les voyages, les randonnées, la nature, l’aventure et  travailler mes photos après un shooting. Par contre, je n’aime pas être comme tous le monde, la bêtise humaine et elle me surprend tous les jours un peu plus. Ses ressources sont inépuisables, c’est fou. Je n’aime pas également le désordre, le dimanche soir et l’individualisme des gens.

Merci Romain.

Encore une fois un grand merci à Romain pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez le retrouver sur son site rbrengues.free.fr

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de BonPlanPhoto, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.