Interview de Natacha Maraud

Cette semaine, nous avons rendez avec une photographe vendéenne pétrie de talent en la personne de Natacha Maraud. Pour tout vous dire Natacha était membre du club photo Image Garnachoise où j’ai eu l’occasion de la côtoyer, depuis elle a pris son envol. Et c’est avec plaisir que Natacha s’est prêtée au jeu des questions réponses et nous en livre un peu  plus sur sa passion.

Avant cela, si vous voulez suivre le travail de Natacha, vous pouvez la retrouver:[checklist]

Interview de Natacha Maraud

Bonjour Natacha,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Natacha, 30 ans, je vis sur la jolie côte Vendéenne, je suis photographe de mariage et portrait. Passionnée de décoration, j’aime dénicher des jolis objets en brocante. Je suis accro à Pinterest, instagram et depuis 2014, je suis également rédactrice du blog Lovely & Sweet Bride qui me permet de partager mes coups de cœurs en matière de mariage, déco & mode.

bon-plan-photo_natacha-maraud09
Tous droits réservés à Natacha Maraud

Peux-tu nous raconter comment la photographie est entrée dans ta vie ?

J’ai toujours été passionnée par l’art en général, mais j’ai découvert la photographie il y a maintenant 9 ans. Depuis je ne cesse d’immortaliser des jolis moments. Pendant 5 ans, mon activité principale était dédiée à la photographie de concert. Depuis 2013, je travaille pour les particuliers, je prends énormément de plaisir à réaliser des reportages mariage, des séances couple… j’aime le côté relationnel, capturer les instants, échanger avec les gens. Quand ils désirent me confier leurs histoires je suis là pour la raconter en image.

Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection?

Le style que j’affectionne vraiment c’est le côté lifestyle de la photo, réaliser une série sous forme de reportage. Je souhaite montrer la beauté des petits & grands moments de la vie. J’aime l’idée que mes photos durent et laissent une trace de l’histoire des personnes que j’ai photographiées.

bon-plan-photo_natacha-maraud02
Tous droits réservés à Natacha Maraud

La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ?

Je veux juste que les gens prennent le temps d’immortaliser leur vie, elle passe tellement vite que parfois on en oublie les choses les plus importantes. J’aime l’idée de pouvoir graver des souvenirs afin qu’ils puissent être partagé avec les personnes qui nous entourent et les générations futures. Tout comme j’aime regarder les photos de mon enfance ou celle de mes parents. Ce que je veux montrer c’est le vrai.

Imagines que tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel photographique qui t’est vital amènerais tu ?
Sans hésitation, je partirai avec mon Nikon D800 et mon objectif 35mm 1.4 de chez Sigma.

bon-plan-photo_natacha-maraud08
Tous droits réservés à Natacha Maraud

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?

Il faut avant tout être honnête et sincère avec soi-même pour pouvoir réussir à créer des images authentiques. Un brin de curiosité, de la sensibilité, Il ne s’agit pas simplement que de prendre des photos, il s’agit d’observer et de comprendre les gens, les relations, anticiper ce petit moment précieux, ou sourire quand il arrive.

Où trouves-tu ton inspiration?
Tout autour de moi, dans la vie de tous les jours. Je passe également du temps à découvrir et suivre le travail de nombreux photographes.

bon-plan-photo_natacha-maraud01
Tous droits réservés à Natacha Maraud

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

N’en retenir qu’une seule, je ne suis pas sûre de pouvoir. Il y a toujours des images qui me touche plus que d’autres mais c’est purement personnel, le contexte de la prise de vue donne également du sens à l’image. Cependant si aujourd’hui je devais en choisir une seule ça serait celle de la jolie Roma que j’ai photographié en décembre 2013. En plus de photographier une très jolie petite fille, on a partagé un moment vraiment sincère et j’ai adoré le moment où je lui ai fait découvrir un ancien appareil photo argentique que j’avais prévu pour la séance.

bon-plan-photo_natacha-maraud05
Tous droits réservés à Natacha Maraud

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

Je n’ai pas de projets photographiques à proprement parler, mais je foisonne toujours de nouvelles idées. À l’heure actuelle, j’essaye principalement de me faire une petite place dans le monde de la photographie du mariage, cet univers qui me passionne de plus en plus.

bon-plan-photo_natacha-maraud04
Tous droits réservés à Natacha Maraud

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo ?

Mon meilleur souvenir ?! Je dirais que c’est lorsque je travaille sur un festival de musique et qu’on passe plusieurs jours ensemble avec les organisateurs, les bénévoles, les équipes technique, les artistes, c’est toujours un moment hors du temps entre passionné, un moment qu’on attend d’année en année pour se retrouver.

bon-plan-photo_natacha-maraud06
Tous droits réservés à Natacha Maraud

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Elle n’est pas vraiment méconnue, mais si je devais en choisir une seule je dirais Andria Lindquist, une photographe américaine qui m’inspire chaque jour. Je suis vraiment fan de son travail.

Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ?

Je n’ai pas vraiment d’idée après avoir répondu aux différentes questions ci-dessus. Je tiens juste à remercier Grégory pour m’avoir proposé cette interview.

bon-plan-photo_natacha-maraud07
Tous droits réservés à Natacha Maraud

Merci Natacha

Encore une fois un grand merci à Natacha pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus. J’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Une pensée sur “Interview de Natacha Maraud


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    22/03/2015 à 6 h 01 min
    Permalink

    Beaucoup de sensibilité dans cette interview et les photos proposées!
    Une bien jolie découverte, merc!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.