Interview de Marc Charbonnier

Comme chaque mercredi, je vous propose de découvrir un photographe de talent, et aujourd’hui c’est un ami membre du collectif « La Boite à Photos » que je reçois en la personne de Marc Charbonnier.

Si vous voulez suivre le travail de Marc Charbonnier, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de Marc Charbonnier

Tous droits réservés à Marc Charbonnier
Tous droits réservés à Marc Charbonnier

Bonjour Marc,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie ?

On va commencer par le photographe 😉  Je suis tombé dedans tout petit, et comme beaucoup grâce à l’appareil photo paternel. En effet, mon père était passionné de photo et j’ai eu la chance de pouvoir utiliser de bons boîtiers dès mon plus jeune âge: du Canon déjà mais surtout un petit Minox moins en danger dans mes mains d’enfant. J’ai donc appris les bases il y a une trentaine d’année. A l’époque on était vraiment en manuel (ou priorité ouverture sur les Canon). Je me souviens que sur le Minox il fallait même régler à la main la distance sujet/appareil photo!

Puis j’ai un peu laissé tombé à l’adolescence, la passion de la musique ayant pris le dessus. Je n’ai pas du prendre une seule photo pendant plus de 10 ans. C’est en 2003 avec l’arrivée du premier reflex numérique grand-public, le Canon EOS 300D que j’ai replongé! Ça fait maintenant 10 ans que je pratique sérieusement la photo et de plus en plus passionnément!

Sinon, « à la ville », je travaille avec des personnes handicapées en atelier protégé. Et je suis marié et  l’heureux papa de deux filles adorables, mes modèles préférés! Pour finir, j’ai une autre passion, la voile mais je n’ai pas toujours assez de temps pour en faire ;-).

Tous droits réservés à Marc Charbonnier
Tous droits réservés à Marc Charbonnier

Peux-tu nous présenter ton matériel photo, et quel est celui qui t’est le plus précieux?

Mon matériel photo actuel a connu de profonds changements ces dernières semaines. Depuis que j’ai commencé la photo, je fais évoluer mon équipement au fur et à mesure de mes progrès en photo et de mes besoins. Je suis ainsi passé du 300D (qui n’était pas à moi) au 350D puis au 50D puis au 7D et depuis 1 mois, je suis l’heureux possesseur d’un 6D.

En changeant de gamme, je suis obligé de changer aussi un certain nombre d’objectifs compatibles APS-C par des objectifs Plein Format. A ce jour, mon parc photo est composé de:
– Canon EOS 6D
– Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD
– Canon EF 70-200mm f/4L IS USM
– Canon EF 100mm f/.2.8 Macro IS USM
– Canon 17-40mm f/4L USM
– Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

A côté de ça, pas mal de matos Strobist (flashs, modeleurs, trepied…) mais ce serait un peu long à détailler 😉

Quant à celui qui m’est le plus précieux… je dirai mon Sigma 35mm f/1.4. J’adore la douceur de ses bokehs…  😉 Avec mon Canon 6D, le couple fonctionne très bien!

Tous droits réservés à Marc Charbonnier
Tous droits réservés à Marc Charbonnier

Peux-tu me raconter un peu ton « histoire » photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

Outre mon parcours évoqué plus haut, je n’ai pas vraiment d’histoire ou de culture photographique. Je suis un grand fan du travail de Philippe Ramette pour le  côté décalé de ses photos mais aussi de photographes moins connus comme Axel Hutte qui photographie beaucoup de paysages « sans sujet » en privilégiant les successions de plan horizontaux ou verticaux (forets, glacier, lac). Il tire ses photos en très grand format et je suis un fervent défenseur des grands formats! Sinon, j’aime beaucoup les photos de Philip Plisson, mais là c’est autant ma passion de la mer que de la photo qui parle.

Au delà des photographes connus, je suis activement plusieurs photographes amateurs ou pro sur Internet et ils sont finalement plus source d’inspiration pour moi. La liste serait un peu longue à dresser mais il suffit de lire mes revues du web photo du lundi matin pour se faire une petite idée!

Du côté de ma pratique, je suis encore un peu touche-à-tout. J’aime tout autant le paysage (notamment en panoramique) que la macro, la street-photo ou le portrait. Je n’ai pas encore trouvé ma voie et pour le moment je continue à parfaire ma technique. Une fois que j’aurai atteint un très bon niveau « en photo », je laisserai tomber (un peu) la technique et je me concentrerai sur la création!

Qu’est ce qui te fascine dans la photographie? Et qu’est ce qui te saoule?

Ce qui me fascine, c’est les progrès hallucinant du matériel… Par exemple, mon 6D à 3200 iso fait des photos moins bruitées que mon 300D  à 100iso. Il s’est écoulé seulement 10 ans entre ces 2 boîtiers! On pourra me dire que c’est sans intérêt mais je suis persuadé que si. Les boitiers amateurs ont eux-aussi progressé d’une manière phénoménale en gardant un prix raisonnable. Tout le monde peut aujourd’hui, même en mode « tout auto » faire de jolies photos. Je ne parle pas forcément de chefs-d’oeuvre mais de photos bien exposées, à la colorimétrie juste. 99% des photos qui sont prises dans le monde sont certainement des photos « souvenirs ». Il n’y a rien de honteux à faire ce type de photo et autant avoir de « belles » photos souvenir.

Ce qui j’aime aussi c’est le côté social de la photo. Aujourd’hui, la photo se partage en temps réel dans le monde entier. Tout le monde a un smartphone ou un compact aujourd’hui. On est potentiellement des milliards de photographes, c’est fascinant! Et paradoxalement, le fait d’être connecté au monde entier m’a permis de rencontrer des photographes qui habitent à 10min de chez moi!

Ce qui me saoule? Pas grand chose en fait… Si j’étais pro, je râlerai sans doute contre la tendance de l’image « gratuite » mais en tant qu’amateur, j’ai peu de contrainte. Je fais de la photo « plaisir » pour moi et pour la partager via mon blog.

Tous droits réservés à Marc Charbonnier
Tous droits réservés à Marc Charbonnier

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

Oui, j’ai répondu plus haut à cette question. Au delà des noms cités, c’est le génie de certain qui me fascine. Je ne pense pas avoir 1/10 du talent de certain et c’est ce décalage que j’essaie de comprendre en analysant leur travail… Il y a plusieurs photographes que j’admire énormément mais je sais que ce n’est pas mon univers… encore que je ne sais pas encore précisément quel est mon univers 😉

Tous droits réservés à Marc Charbonnier
Tous droits réservés à Marc Charbonnier

Si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Ma photo préférée est certainement l’une des 5000 photos que j’ai du prendre des mes filles. Mais je les garde précieusement pour moi 😉 Sinon, je choisirai ma photo de guêpe dont seule la tête et les pattes dépassent des feuilles.

Je « jouais » avec mon objectif macro dans mon jardin quand j’ai aperçu cette guêpe accrochée à une feuille de fraisier. Je me suis approché doucement et quand j’ai vu qu’elle ne bougeait pas je me suis couché dans l’herbe et j’ai déclenché! J’ai vu après qu’elle devait être blessée ou en tout cas mal en point car en principe les guêpes sont plus mobiles… Cela étant, elle a fini par s’envolée et je ne l’ai jamais revue… Peut-être que si en fait mais j’ai de la peine à la reconnaître parmi ses congénères!

J’aime cette photo car elle est bien réalisée techniquement et la vue est assez inhabituelle pour une guêpe… je l’ai tirée en grand sur une toile chez moi.

Tous droits réservés à Marc Charbonnier
Tous droits réservés à Marc Charbonnier

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

La question qui tue! J’ai toujours 1000 idées, mais avec un boulot et une famille avec laquelle je tiens à passer de bons moments, pas évident de dégager du temps pour les concrétiser 😉 Mais bon, j’ai un projet de type « Strobist » qui commence à prendre forme dans ma tête, il ne me reste plus qu’à le transformer en action. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant, juste qu’il s’agira de portrait de gens de mon entourage un peu dans l’esprit de ce que fait Josh Fassbind avec sa série « No Music – No Life » 😉

J’ai un autre projet plus orienté architecture mais je dois encore le travailler un peu pour en parler plus en détail… Ceux qui me suivent de près pourront deviner en se référant à mes dernières photos 😀

D’une manière générale, j’aimerai travailler de plus en plus par série et faire de moins en moins de photos « généralistes ». Maintenant que je maîtrise les bases de la photo, je pense que je peux commencer à structurer un peu plus mon travail. Je serai sans doute moins productif mais j’espère proposer quelque chose de plus intéressant à mes visiteurs.

Tous droits réservés à Marc Charbonnier
Tous droits réservés à Marc Charbonnier

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?

Ce n’est pas très original, mais j’insisterai sur 4 points:
– maîtriser au moins un concept: le trio Vitesse d’ouverture/Temps de pose/Sensibilité et toutes les conséquences des variations de ces paramètres: la base de la « vraie » photo
– faire beaucoup de photo, tous le temps, tous les jours
– partager son travail, le montrer ailleurs que dans le cercle familial: créer un blog ou une galerie (même sur Flickr ou 500px) est indispensable pour progresser.
– prendre le temps d’apprendre. A moins d’avoir un talent fou, les progrès en photo se font lentement.
– tout oublier ce que je viens de dire et se lâcher et expérimenter tout le temps… Et ça c’est certainement le plus dur.

Tous droits réservés à Marc Charbonnier
Tous droits réservés à Marc Charbonnier

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour Bonplanphoto.fr?

Rien de particulier si ce n’est que je n’aime pas trop les pop-up de typenewsletter Aweber… Mais visiblement c’est la mode….

Si tu devais conseiller un photographe à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu ? 

J’ai plein de noms en tête! Mais comme il faut choisir je citerai volontiers Josh Fassbind qui est certainement l’un des photographes suisses (mais il est aussi américain) les plus talentueux que je connaisse. Je suis un grand fan de son travail, centré sur l’humain mais avec des concepts novateurs. On est pas dans le reportage ou la photo de rue mais dans des portraits qui ont du « sens », c’est assez rare, de nos jours en photographie: on privilégie souvent la forme avec des photos parfaites sur le plan technique mais sans âme… à la 500px…

Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ?

« Quels sont les numéros gagnants du prochain tirage de l’Euromillions? » Mais comme tu ne me l’as pas posée, personne ne saura jamais la réponse!

Tous droits réservés à Marc Charbonnier
Tous droits réservés à Marc Charbonnier

Merci Marc.

Encore une fois un grand merci à Marc pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

8 pensées sur “Interview de Marc Charbonnier


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    07/08/2013 à 10 h 58 min
    Permalink

    Super interview, je suis Marc depuis un moment déjà, mais c’est toujours plaisant d’en apprendre un peu plus sur les gens dont on apprécie le travail et la personnalité.
    Quand à sa photo préférée, c’est également la mienne, je le lui avais déjà dit, mais elle est tellement saugrenue avec cette guêpe qui semble « jouer » avec le photographe !
    Ses photos strobist sont également pas mal, j’ai beaucoup aimé la photo Misere, dans la cabane abandonnée.

    Répondre
  • 03/09/2013 à 23 h 04 min
    Permalink

    C’était un concert des Flaming Lips la photo avec la gratte à deux manches ? En tout cas cool d’en savoir un peu plus sur toi !
    A bientôt IRL 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.