Home » A la une » Interview de Laurent Gernez

Interview de Laurent Gernez

On continue notre petite série de photographes qui aiment immortaliser Dame Nature, et aujourd’hui c’est Laurent Gernez que je reçois et qui a accepté de  se dévoiler un petit peu.

Si vous voulez suivre le travail de Laurent Gernez, vous pouvez le retrouver:

 

 

Interview de Laurent Gernez

Tous droits réservés à Laurent Gernez
Tous droits réservés à Laurent Gernez

Bonjour Laurent,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie ?

Originaire de Picardie, j’habite en Provence depuis 20 ans. Je suis marié, papa de 2 garçons et je travaille dans le transport routier (exploitation).
Passionné par la photo depuis très longtemps, j’ai commencé avec un Lubitel (format 6 x 6 cms). Mon autre passion est la randonnée en montagne. J’ai comme objectif de parcourir et de photographier tous les massifs montagneux de France …

Tous droits réservés à Laurent Gernez
Tous droits réservés à Laurent Gernez

Racontes nous quand et comment tu as commencé la photo? 
Après une période d’apprentissage du noir et blanc (prise de vue, développement en laboratoire), j’ai découvert la photo de nature (et la couleur) lors de mes premières randonnées en montagne il y a plus de 30 ans. A cette époque, j’utilisais un reflex semi-automatique avec lequel il fallait tout régler manuellement (une excellente école pour maîtriser tous les paramètres, de l’exposition à la mise au point).
Depuis 2004, j’ai « craqué » pour le numérique avec un Canon 300D. Aujourd’hui j’utilise principalement un Canon 7D avec quelques objectifs :
– Canon EF-S 60 mm f2.8 USM macro
– Canon EF-S 10-22 mm f3.5-4.5 USM
– Canon EF-S 17-55 mm f2.8 IS
– Canon EF 70-200 mm f4 IS L
– Canon 300 mm f4 IS L
– Canon Extender x1,4 II

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux? 
Etant de plus en plus attiré par la photo animalière, mon objet le plus précieux est l’objectif Canon 300 mm f4 qui n’est pas trop lourd (1,2 kg) ni trop encombrant, ce qui est appréciable lors des randonnées en montagne.

Tous droits réservés à Laurent Gernez
Tous droits réservés à Laurent Gernez

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant? 
Ce n’est pas très original comme réponse, mais le plus difficile est d’être au bon endroit au bon moment : Saisir un lever ou un coucher de soleil, profiter d’une belle lumière qui met en valeur un animal.
Etre accepté ou toléré par la faune sauvage n’est pas simple, mais lorsque c’est le cas, c’est la meilleure des récompenses, surtout si j’ai pu faire quelques bonnes photos.

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant? 

Le plus difficile en photographie animalière est sans aucun doute l’attente. Je peux rester des heures sans apercevoir la moindre espèce, et quand la pluie, le froid ou la neige s’en mêlent  cela devient une épreuve. Souvent, je rentre frigorifié et bredouille, c’est le jeu…

Apercevoir une espèce, effectuer des recherches à son sujet, analyser et comprendre ses comportements, pour arriver à l’approcher au plus près pour enfin réussir à la photographier sans aucun dérangement voilà ce qui est pour moi le plus gratifiant.

 

Tous droits réservés à Laurent Gernez
Tous droits réservés à Laurent Gernez

Où trouves-tu ton inspiration? 
Principalement dans la nature. Tout m’intéresse du lever au coucher du soleil, les fleurs, les lacs d’altitude et la faune des montagnes, si forte et si fragile à la fois.

Quelle place a la retouche photo chez toi? 
Elle se limite à convertir un fichier raw en un fichier jpeg dans un premier temps. Ensuite je retouche légèrement le contraste, la luminosité si nécessaire, je recadre le moins possible ou pas du tout, et je mets au format pour alimenter mes sites ou galeries.
www.laurent-gernez.com
www.montagne-photos.com
www.ventoux-photos.com

Parmi tes photos, peux tu nous présenter ta photographie « Coup de coeur » du moment et nous raconter son histoire?
Je viens de passer quelques semaines en montagne, avec quelques matinées au milieu d’une colonie de marmottes. J’ai assisté à des séances mémorables de jeux entre marmottons : c’était magique de les observer et de les photographier.
Un marmotton était sur un rocher et semblait défier les autres. Chacun leur tour, les autres essayaient de le déloger en le poussant sans y parvenir. Une hiérarchie s’installe donc dans le groupe…

Tous droits réservés à Laurent Gernez
Tous droits réservés à Laurent Gernez

Quelle serait « LA » photo que tu aimerais faire?
J’aimerai photographier un cerf qui brame, dans la brume du petit matin, avec son groupe de biches… Elle est dans ma tête cette photo, j’espère pouvoir la transférer sur carte mémoire dès cet automne.

Tous droits réservés à Laurent Gernez
Tous droits réservés à Laurent Gernez

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe? 
Pour la photo animalière, connaître l’espèce photographiée, et surtout respecter profondément la faune. Savoir renoncer si les conditions ne sont pas favorables et s’il y a un risque de fuite des animaux.

Tous droits réservés à Laurent Gernez
Tous droits réservés à Laurent Gernez

Si on te laisse les clés de Bon Plan Photo, de quoi aimerais tu parler aux lecteurs? 
Si j’avais le talent d’écrire (ce qui n’est malheureusement pas le cas), je donnerai quelques conseils sur la pratique de la photo en montagne.

Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?  
Très difficile comme question. Il y a tellement de photographes talentueux, amateurs ou pros (il suffit de parcourir quelques forums sur la photo de nature), qu’il m’est difficile de donner un seul nom. Je sors un jocker si tu me le permets 🙂

Un dernier mot?  

Un grand merci à toi et je souhaite une belle vie à Bon Plan Photo.

Tous droits réservés à Laurent Gernez
Tous droits réservés à Laurent Gernez

Merci Laurent.

Encore une fois un grand merci à Laurent pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.