Interview de Julien Loize

Aujourd’hui, nous allons recevoir pour cette interview un passionné de photo, en la personne de Julien Loize qui s’est pris au jeu et a accepté de répondre à mes questions.aujourd’hui.

Si vous voulez suivre le travail de Julien Loize, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de Julien Loize

Tous droits réservés à Julien Loize
Tous droits réservés à Julien Loize

Bonjour Julien,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie ?

Je m’appelle Julien, jeune homme de 18 ans, je vis en Picardie, non loin de Paris. Je viens seulement de terminer mes études de graphisme. Je suis un passionné de photo depuis peu, environ 2 ans. J’aime photographier de vastes paysages comme la montagne, mais surtout les paysages marins. J’ai aussi un autre intérêt, le portrait. Chose très importante pour moi, avoir des contacts humains.

Pour mon avenir, devenir photographe professionnel serait une reconnaissance envers moi même et permettre de m’épanouir encore plus dans ma passion.

Tous droits réservés à Julien Loize
Tous droits réservés à Julien Loize

Racontes nous quand et comment tu as commencé la photo.

Dès mes 14 ans j’ai reçu comme cadeau un Bridge Fujifilm avec qui je suis parti en Auvergne en voyage scolaire. Je suis rentré avec de jolis clichés dans la carte mémoire. Mais le déclic ne vient pas de là, j’étais encore trop jeune pour m’intéresser plus profondément à la photographie. C’est il y a 2 ans que tout a prit son sens, je voulais investir dans un reflex pas trop cher pour les photos de vacances et de familles, j’ai opté pour un Canon 1000D, son 18-55mm et un Sigma 70-300mm. J’ai donc commencé en mode auto, cela me suffisait au début, mais voyant les possibilités possibles avec un reflex j’ai vite apprit à chercher plus loin dans les réglages. Je me suis perfectionné au fil du temps. Par la suite j’ai pu investir dans un Canon 60D, un 18-135mm, un flash Canon 430ex II mais aussi le Canon 50mm f/1.8.

A partir de ce moment là j’ai réellement commencé à me mettre au portrait (strobist la plupart du temps), et j’ai réalisé quelques photos de paysage. J’ai découvert la pose longue peu de temps après, j’ai acheté un filtre gris neutre ND400. Grâce à ce filtre j’ai pu réaliser une série de photos noir et blanc en Normandie, que j’ai appelée « Minimalism ». Depuis cette découverte, je fais en sorte d’utiliser ce filtre le plus souvent possible dans mes paysages, soit pour supprimer les personnes d’un lieu ou bien lisser le ciel et l’eau. J’aime énormément cette technique !

Ayant des grands-parents formidables, il y a moins d’un an j’ai eu la chance d’acquérir le kit Canon 5D Mark II avec l’objectif Canon 24-105mm IS USM L. C’est surtout avec le 5DII et son capteur plein format que je me suis mit à faire du paysage.

Je suis un peu touche à tout, j’essaye toutes les techniques, je n’ai pas encore exactement trouvé ma voie car le paysage et le portrait sont deux choses qui me tiennent vraiment à cœur.

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Mon précieux ? Sans hésiter mon Canon 5D Mark II. Je ne dis pas que mon 60D ne fut pas mon précieux le temps d’une année, mais maintenant il cède sa place. Et si je peux rajouter aussi, mon 50mm f/1.8, très bon rapport qualité/prix qui m’a permit de faire des portraits splendides ! C’est surtout grâce à cet objectif que j’ai appris à cadrer mes photos, on se sent obligé de rechercher au mieux le cadrage avec une focale fixe.

Tous droits réservés à Julien Loize
Tous droits réservés à Julien Loize
Tous droits réservés à Julien Loize
Tous droits réservés à Julien Loize

Qu’est ce qui te fascine dans la photographie? Et qu’est ce qui te saoule?

Pouvoir exprimer ce que l’on ressent à travers une image. Réaliser ses propres clichés et les partager avec les autres. La photographie est une grande famille qui compte des milliers de photographes, le plaisir de recevoir des compliments sur sa photo mais aussi, c’est le but du jeu, recevoir des critiques enrichissantes.

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?
Oui, aller chercher de l’inspiration chez les autres photographes du monde entier permet réellement de s’améliorer. Voir le cadrage, analyser la composition, comment elle a été réalisée et pouvoir prendre note de la technique etc… Je vais tout particulièrement sur le site 500px qui propose des clichés magnifiques.

Je suis admiratif de certains photographes par la qualité de leur travail. Je suis abonné à un photographe paysagiste et d’architecture qui fait un travail magnifique et dont je suis vraiment fan. Beaucoup connaîtront très certainement : Beboy Photographies.

Tous droits réservés à Julien Loize
Tous droits réservés à Julien Loize

Quelle place a la retouche photo chez toi?

La retouche est assez importante. Pour les portraits, un travail sur la lumière, les contrastes et les petits boutons qui traînent sur le visage 😉 Travaillant beaucoup avec les flashs je peux déjà modeler la lumière à ma façon, cela me permet de ne pas refaçonner la photo sur Photoshop.

Pour les paysages, je retouchais vaguement les photos dans mes débuts, quelques HDR par ci par là. Une photo me suffisait et je faisais le travail sur Lightroom et Photoshop. Depuis peu je me suis mis à la technique du DRI, c’est un HDR manuel. Je prend plusieurs photos avec des expositions différentes et que je retouche sur Photoshop. Grâce à cela je peux gérer entièrement la lumière de ma scène et rendre le paysage splendide.

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?
Pour moi il est très difficile de répondre car je n’ai pas de photo préférée, plusieurs sont en hauts de ma liste mais sans avoir de préférence pour l’une… Pour répondre je vais tout de même choisir une photo qui me tient à coeur depuis que j’ai réussi à la mettre en boite. Cette photo fait partie de ma série « Minimalism », pour son histoire il n’y a pas grand chose à dire. J’étais en vacances en famille sur les côtes Normandes, mais j’avais comme but de revenir avec quelques clichés de pose longue.

Par hasard nous nous sommes baladés en bord de mer à Grandcamp-Maisy, et l’évidence de la photo est apparue dès que j’ai vu ce pont qui avance en mer et le ciel chargé de nuages bien gris !

Tous droits réservés à Julien Loize
Tous droits réservés à Julien Loize

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?
Partir faire un voyage photo en Islande et ainsi pouvoir réaliser les plus belles photos de ma galerie ! Ce n’est qu’un rêve pour le moment mais je compte bien le réaliser d’ici peu. Puis j’ai aussi d’autres projets sur le portrait, mais je n’en dis pas plus… 😉

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?
Sans aucun doute, la patience. Pour n’importe quel cliché la patience est de mise, pour le paysagiste qui a besoin d’attendre plusieurs minutes voir heures pour avoir le bon moment, avec la bonne lumière etc… Mais aussi comme exemple pour les photographes animaliers, attendre des heures que le sujet se trouve au bon endroit pour avoir LA photo.

Tous droits réservés à Julien Loize
Tous droits réservés à Julien Loize

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour Bonplanphoto.fr ?
Non du tout. Enfin si, un petit truc. Peut-être un peu plus d’interviews pour faire découvrir d’autres photographes et leur travail ? 🙂

Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?
Comme cité plus haut, pour les personnes accros aux beaux paysages, je conseil Beboy Photographies (qui actuellement réalise un tour du monde photographique), donc attention aux yeux !

Un dernier mots.

Un grand merci à Bon Plan Photo, et une bonne continuation.

Merci Julien.

Tous droits réservés à Julien Loize
Tous droits réservés à Julien Loize

Encore une fois un grand merci à Julien pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

 Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Une pensée sur “Interview de Julien Loize

  • 16/09/2015 à 16 h 11 min
    Permalink

    Très belle découverte que ce Julien :). Moi qui suis fan de poses longues je suis servi !!! Photographe à suivre sans aucune hésitation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.