Interview de Jérôme Geoffroy

Aujourd’hui, nous allons recevoir pour cette interview un photographe mais également auteur de guides pratiques sur la photo, en la personne de Jérôme Geoffroy qui s’est pris au jeu et a accepté de répondre à mes questions.

Avant cela, si vous voulez suivre le travail de Jérôme, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de Jérôme Geoffroy

Tous droits réservés à Jérôme Geoffroy
Tous droits réservés à Jérôme Geoffroy

Bonjour Jérôme, Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie? ! Bonjour à tous ! Vous me connaissez comme auteur de livres photo, cette activité pour moi est secondaire, car je travaille principalement dans le commerce depuis plus de 18 ans. Mais parlons photo, passion qui nous rassemble ici 😉

Peux-tu me raconter un peu ton « histoire » photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ? J’ai commencé la photographie sérieusement à l’âge de 18 ans (j’en ai 40), je cherchais un moyen de m’exprimer et il s’est imposé à moi naturellement. Mon domaine de prédilection reste la macrophotographie. C’est plus fort que moi dès qu’il y a un peu de lumière je me précipite dans mon jardin et je m’allonge dans l’herbe!

Tous droits réservés à Jérôme Geoffroy
Tous droits réservés à Jérôme Geoffroy

On dit que la photographie est un virus qui se transmet, où là l’as-tu attrapé ? Tu l’as transmis ? ! Je l’ai attrapé en regardant des magazines photo, j’étais plus attiré par le dessin, et en feuilletant de plus en plus de revues je me suis lancé . J’ai commencé avec un appareil argentique 6×6 et une cellule à main puis je me suis perfectionné au fil du temps jusqu’à transmettre ma passion avec les livres que j’ai écrit pour les éditions DUNOD. Le dernier  » maîtrisez l’exposition en photographie » clôture une série de neuf livres techniques. J’ai eu la chance de partager ma passion avec une série sur les reflex numériques Nikon et aussi sur l’utilisation des bridges et un sur la macrophotographie.

En plus d’être photographe, tu es également auteur de guides pratiques sur la photo, peux tu nous expliquer comment en es-tu arrivé là? J’ai débuté en faisant un blog sur la photo puis j’ai commencé à écrire des articles pour avosmac. Un jour j’ai eu l’idée de contacter un auteur d’un autre blog (urbanbike- Jean Christophe Courte) pour qu’il me donne des conseils et de fil en en aiguille il m’a fait rencontrer mon éditeur.

Tous droits réservés à Jérôme Geoffroy
Tous droits réservés à Jérôme Geoffroy

Tu viens d’ailleurs de publier ton dernier livre, peux-tu nous en parler? Le dernier est la synthèse de mon savoir-faire pour apprendre la photographie. Que vous ayez un numérique ou un argentique vous trouverez les bases pour utiliser votre appareil photo. Je me suis rendu compte quand je faisais des formations photo que les bases de la photographie n’étaient pas acquises par les participants. Les automatismes vous font croire qu’il vous suffit d’appuyer pour réussir une photographie. La photo ce n’est pas seulement appuyer sur un déclencheur. Pour moi, une bonne photo doit avant tout correspondre à ce que j’imaginais capter avant de déclencher. Une bonne photo ne doit pas être obtenue par surprise, mais être la confirmation d’un savoir-faire. Et ça, seule la maîtrise des bases permet de le faire J’ai voulu faire un livre simple adressé à l’amateur de photographie. Comme mes autres livres , pas de blabla juste une méthode pour apprendre à mieux photographier. La photo est un univers simple et beaucoup le rende compliqué en faisant croire qu’il faut être mathématicien pour réussir ses photographies. (voir Livre de la semaine: « Maîtrisez l’exposition en photographie » de Jérôme Goeffroy)

Dans tout ton matériel photo, as-tu un objet porte-bonheur, ou un objet qui t’est précieux? Mon objet le plus précieux c’est mon oeil ! sans lui pas de photos ! tu as beau avoir le meilleur des appareils photo si tu n’éduques pas ton oeil tu feras de mauvaise photo.

Tous droits réservés à Jérôme Geoffroy
Tous droits réservés à Jérôme Geoffroy

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes? Je suppose, quand j’ai réalisé des portraits de commerçants pour un quotidien régional, j’ai pensé aux photographies de giselle Freund. Même s’ils ne ressemblaient pas du tout à son style son influence est là. Pour la macrophotographie domaine où je suis plus à l’aise j’ai été influencé certainement par les documentaires que je regardais à la télé quand j’étais gamin.

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire? Une de mes préférés est cette photo de vipère, elle symbolise à elle toute seule l’adrénaline que j’ obtiens quand je photographie. J’étais à quelques centimètres de sa tête, mes mains étaient à portée d’une morsure . Mais l’envie de photographier était plus forte que tout.

Tous droits réservés à Jérôme Geoffroy
Tous droits réservés à Jérôme Geoffroy

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques? Rien de particulier , j’ai simplement envie de faire plus de noir et blanc.

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser? Photographier les derniers commerçants indépendants de France, ceux qui travaillent sans franchise , sans groupement . Allez photographier des magasins comme des drogueries (mes grands parents en tenaient une) . Ce sont des survivants et dans une dizaine d’années ils n’existeront peut-être plus.

Tous droits réservés à Jérôme Geoffroy
Tous droits réservés à Jérôme Geoffroy

Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? Gisèle Freund est ma photographe préférée. Son oeuvre est d’une grande modernité et son analyse sur la photographie est toujours d’actualité.

Merci Jérôme

Encore une fois un grand merci à Jérôme pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.