Interview de Hugues Duroir

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de Hugues Duroir,  photographe bercé depuis sa plus tendre enfance par les sténopés en tout genre de son père. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de Hugues Duroir

Bonjour Hugues,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?  

Bonjour, j’ai 36 ans, j’habite en Touraine, je suis photographe portraitiste et photographe démonstrateur.

HuguesDUROIR-7
Tous droits réservés à Hugues Duroir

Racontes-nous un peu ton «histoire» photographique? et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

Ce que j’affectionne dans la photographie c’est particulièrement  le portrait sous toutes ses formes, j’adore aussi la macro pour sa technicité.

J’ai commencé par la photo de sports mécaniques, étant un grand fan de bolides en tout genre; j’aimais autant les photographier que les piloter… Mon fils est ensuite arrivé, puis ma fille, donc plus beaucoup de temps disponible, il fallait que je trouve une activité photographique « à la maison ». J’avais envie depuis longtemps de me mettre au portrait, c’était le moment, j’ai sacrifié un étage pour installer mon studio photo!

HuguesDUROIR-2
Tous droits réservés à Hugues Duroir

On dit que la photographie est un virus qui se transmet, où l’as tu attrapé ? tu l’as transmis ?

Un virus certainement, dès l’enfance j’étais avec mon père dans son labo-photo à faire des développements et tirages argentiques, j’ai grandi au milieu de milliers d’appareils photo que mon père collectionnait, toutes nos granges étaient remplies d’appareils en tout genre. Puis il a créé son propre musée, le Musée de la Photographie de Graçay (2ème musée photo de France). Je suis longtemps resté dans l’ombre de mon père, photographe officiel de cirques et conservateur du musée de la photo. Pendant ce temps je m’exprimais à travers la musique. Aujourd’hui j’existe photographiquement et je ne suis plus seulement le fils de Rémy DUROIR. La photo nous rapproche encore plus et nous fait vivre de belles choses ensemble.

Je suis toujours ravi de pouvoir partager ma passion, pour cela je me rends disponible sur les grands salons et je publie quelques vidéos pour aider, informer les internautes.

HuguesDUROIR-8
Tous droits réservés à Hugues Duroir

Comment se compose ton sac photo ?

On va dire plutôt mes sacs photo, j’ai un sac photo composé d’un Nikon Df avec une vingtaine d’objectifs pour affronter toutes les situations; un sac léger avec un Sony nex7 et un télémètre numérique Epson accompagnés de focales fixes Leica, Voïgtlander et Sigma; un sac pour les boitiers Sigma à capteur Foveon (Sigma DP3, Sigma SD1 Merrill) et un dernier pour le moyen format numérique Hasselblad.

HuguesDUROIR-3
Tous droits réservés à Hugues Duroir

Imagines que tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel photographique qui t’est vital amènerais tu ?

Je prends avec moi mon Sigma DP3 comme ça j’ai avec moi une qualité d’image superlative dans un faible encombrement, également pour faire de la macro et si il y a une sirène je pourrai faire des portraits…

HuguesDUROIR-10
Tous droits réservés à Hugues Duroir

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?

Je dirais que le matériel importe peu, c’est juste un outil qui nous permet de transcrire en émotions, ce que l’on voit.

HuguesDUROIR-4
Tous droits réservés à Hugues Duroir

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Une photo préférée? je ne sais pas, mais en tout cas une photo qui m’a fait prendre conscience que je pouvais réaliser une série pour en faire une exposition. Cette photo est le déclic qui me donne envie chaque jour de créer, apprendre et travailler encore plus.

HuguesDUROIR-1
Tous droits réservés à Hugues Duroir

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

Une photo de ma femme sans que l’on se dispute pendant la séance… Non sérieusement,  j’aimerais pouvoir immortaliser une aurore boréale, un jour peut-être.

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

A l’heure où j’écris ces lignes je prépare quelques photos pour les exposer sur le stand de Sigma France au salon de la photo.

Après, avec ma maquilleuse Pauline Lazzarini, on s’attaquera aux shoots pour Halloween. De nouvelles vidéos sont aussi en préparation.

HuguesDUROIR-5
Tous droits réservés à Hugues Duroir

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

Un petit souvenir amusant : une modèle me demande « c’est quoi ça? »

Moi : un bol beauté

Elle : ça va me rendre belle alors…

HuguesDUROIR-9
Tous droits réservés à Hugues Duroir

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

Un photographe encore méconnu ça va être compliqué, par contre il n’est sûrement pas connu de tout le monde, donc Taki Bibelas (photographe de mode).

Son site : takibibelas.com

HuguesDUROIR-6
Tous droits réservés à Hugues Duroir

Pour terminer, un petit J’aime / J’aime pas.

J’aime mes enfants et ma famille, la musique, les voitures, les livres de philo et l’humour noir.

J’aime pas les cons, les photos flous, les abats, les vaches et la pluie.

Merci Hugues

Encore une fois un grand merci à Hugues pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.