Interview de Hashe

Aujourd’hui,  nous allons à la rencontre de David, alias Hashe, qui est un touche-à-tout de l’image, il aborde sans complexe tous les styles et tous les genres. David s’est prise au jeu et a accepté de répondre à mes questions. Avant cela, si vous voulez suivre son travail, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de Hashe

Bonjour Hashe,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie ?

Bonjour, et bien … je m’appelle David j’ai 42 ans j’ai commencé la photo numérique en 2012 avec l’achat de mon canon 600d qui d’ailleurs reste mon boitier actuel, on peut deja en déduire que je suis plutot conservateur! Je vie en normandie avec mes trois models attitrées qui sont ma femmes et mes deux filles, et quand je ne suis pas avec elles je passe le plus clair de mon temps à dévorer de l’image, de la publicité au street-art en passant par le portrait,l’achitecture ou la mode tout y passe.

un-détonateur-dans-la-main-web
Tous droits réservés à Hashe

 

Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo ?

Par hasard, ou plutot par accident, il y a un peu plus de trois ans, après des années à « morfler » me voila une nouvelle fois bloqué …  Je passe un scanner du dos, on me découvre deux disques écrassés, je dois donc faire attention et commencer à me soigner, les activités sportives ne sont plus à l’ordre du jour, je décide donc de renouer avec un ancien passe-temps: la photo, mais je suis à l’arrêt, je ne peux pas bouger, je dois donc composer avec les éléments qui se trouvent à portée de main
et surtout avec une bonne dose d’imagination, j’apprends donc et découvre ainsi le montage, la retouche et le post-traitement, je passe des heures, des journée entiére a comprendre le fonctionnement non seulement de mon boitier mais aussi des logiciels qui vont me servir à composer mes images, il me faut aussi des sujets à traiter, je regarde les thémes imposés sur les forums, les concours dans les magasines, et sur internet, bref tout est sujet à créer une image et je fonctionne toujours comme ça encore aujourd’hui.

Mean-Ruz-web
Tous droits réservés à Hashe

Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?
Même si je suis un peu « touche à tout » j’ai un faible pour la composition photographique, le « photo-montage » comme on dit, ou plus joliment la « créative photographie ». On pourrait résumer ça par une simple équation qui serait: une photo + une photo= une photo, et cela autant de fois que vous voulez, vous pouvez ainsi réellement « créer » votre image en partant de vos propres photos, à travers cette technique vous pouvez vous exprimer ou tout simplement faire passer un message, une humeur, un coup de gueule, et puis réguliérement je reviens sur les bases comme un portrait, une pose longue, un noir et blanc, un packshot … enfin j’essaie!

les-yeux-d'alice-wrb
Tous droits réservés à Hashe

On dit que la photographie est un virus qui se transmets, où l’as tu attrapé ? tu l’as transmis ?

j’ai été contaminé trés jeune c’est vrai, mon père avait, si ma mémoire est bonne un minolta à l’époque c’est vous dire et l’apareil nous suivait partout et forcément j’ai tout naturellement acheté un argentique dès que l’occasion s’est présentée, un canon eos 1000f. Et puis les années ont passé, mon matériel est devenu obsolète,
le tout combiné à l’arrivée du numérique et j’ai abandonné. Pour la transmission je dirais que c’est en cours, mes deux filles et ma femme suivent de prêt mon travail et j’ai récemment acheté un petit G16 pour qu’elles puissent apprendre les bases, l’aînée a même installé photoshop sur son ordinateur, le côté post-traitement l’intéresse, ce sont de bonnes élèves.

Imagines que tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel photographique qui t’est vital amènerais tu ?

je dirais mon iphone, je ne suis pas un photographe matos, je pars du principe ou l’appareil ne fait rien tout seul et puis je trouve le phénomène de la phonéographie
trés intéressant, une évolution technologique qui permet à tous d’être photographe … enfin presque dirons-nous 😉 , mais ce qui est sûr c’est qu’il y’a de vrais génis dans le domaine.

Old-Dog web
Tous droits réservés à Hashe

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant?

Le plus compliqué en photographie est pour moi, et de loin, le fait de ne pas rester dans sa zone de confort, de sans cesse prendre des risques en approchant de nouveaux styles, de nouvelles techniques, se remettre en question, tenter d’évoluer constamment, tout en gardant son identité bien sûr.

Le plus gratifiant c’est quand une seule personne me dit que cette photo lui a plu ou déplu pour telle ou telle raison, une photo doit susiter une émotion, une réaction qu’elle soit positive ou pas peu importe c’est le signe que votre travail touche les gens, les personnes qui découvrent mes photos en premier sont mes filles et si je vois un sourire sur leur visage alors c’est déjà gagné.

Fusionnelle-web
Tous droits réservés à Hashe

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?
Sans hésiter je dirais « l’heure Hashe » c’est une création née de la fusion d’un oeil et d’une montre, le titre quand à lui était une évidence, j’aime surtout l’impact
de cette photo et les réactions qu’elle provoque et qu’elle a provoqué car c’est la première de mes images à avoir été publiée dans la presse spécialisée et ailleurs, je l’ai retrouvé sur des sites jusq’en Asie et elle est même passée chez Aaron Nace (phlearn.com) . Bref c’est l’histoire d’une image qui voyage!

L'heure-Hashe-web
Tous droits réservés à Hashe

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

La prochaine photo que j’aimerais faire , je ne sais pas, je dirais tout simplement … la suivante!

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Et bien c’est difficile de répondre moi qui suis habituer a faire des photos avec beaucoup d’imagination et peu de moyen, mais derniérement j’avais l’idée d’acheter du super matos de louer un hélicoptère et de faire des photos vue du ciel, mais parait que l’idée est deja prise, alors…

Flower-mother-web
Tous droits réservés à Hashe

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire ?

Il y’a bien plus de bons que de mauvais souvenir à vrai dire même lorsque vous êtes seul face à votre objectif les fous rires ne manquent pas, et puis il y a les moments que l’on partagent avec les models, je pense à Jimmy et Alicia avec qui j’adore passer un moment et qui sont toujours partant pour mes délires comme « fusionnelle » ou plus sages comme « les yeux d’Alice » dans les pires souvenirs pour moi et c’est sans doute pour ça d’ailleurs que je n’en fais pas plus, il y a les paysages et les réveils à pas d’heures pour faire un levé de soleil sur le « Mean Ruz » et l’averse qui arrive trois minutes avant l’heure dite bleue, une semaine à se lever au petit matin pour une seul photo … la photo de paysage y’a pas à dire, c’est un métier!

cheese-web
Tous droits réservés à Hashe

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Un seul ? Non c’est impossible, j’aime énormément de photographes qui viennent d’horizons tellement différents pour pouvoir n’en citer qu’un.

Merci David

Encore une fois un grand merci à David pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.