Interview de Frédéric Courtois

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de Frédéric Courtois, photographe de mariage. Frédéric a accepté de répondre à mes question et donc de se dévoiler un petit peu. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de Frédéric Courtois

Bonjour Frédéric,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?
Bonjour, je suis Fred, 42 ans, marié, 3 enfants et je vie en région Parisienne. Je suis photographe de mariage, essentiellement, plus quelques séances couples, familles et portraits. Etant commercial à plein temps pour une grande entreprise Française, la photo reste une activité professionnelle secondaire.
fredcourtois_12
Tous droits réservés à Frédéric Courtois
Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo?
Je devais avoir 14 ans, je m’intéressais plutôt au cinéma, aux caméras, mais le Super8 était inaccessible. Trop coûteux, je finissais les quelques secondes restantes des bobines, dans la caméra de mon père. Un jour, celui-ci trouva un Canon AE-1 avec un 50mm f/1,8 lors d’une sortie. La cellule ne fonctionnait plus mais grâce aux indications d’exposition, à l’intérieur des boites de pellicules, je pouvais me faire une idée du réglage à utiliser, la tolérance du négatif faisant le reste. Ca a commencé comme ça. Quelques années plus tard, j’ai arrêté la fac pour entrer dans une petite école photo. J’ai eu mon CAP de photographe puis j’ai commencé à travailler dans une boutique photo, rue de Clichy, pendant quelques années.
fredcourtois_14
Tous droits réservés à Frédéric Courtois
Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection?
Mon sujet principal est le mariage et le portrait. J’aime beaucoup le noir et blanc. Je m’essaie à la photo de rue quand j’ai un peu de temps. J’aime beaucoup post-traiter mes images dans Lightroom, c’est le moment où je vais donner une orientation visuelle et personnelle aux photos.
fredcourtois_01
Tous droits réservés à Frédéric Courtois
La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ?
J’essaie avant tout de me prouver que je suis capable de quelque chose. La photographie me permet d’exister… Sinon, à travers mes photos, les lumières et les ambiances, je cherche à retranscrire une émotion, celle d’un moment, d’une expression.
fredcourtois_02
Tous droits réservés à Frédéric Courtois
Imagines que tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel photographique qui t’est vital amènerais tu ?
Sans hésiter, mon Leica M (numérique) et le 35.
Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?
Voir des expos, regarder des livres, des films, chercher à comprendre comment ont été prises les images qu’il aime. Etre curieux et surtout prendre beaucoup de photos. C’est en pratiquant qu’on apprend et le numérique est idéal pour cela.
fredcourtois_08
Tous droits réservés à Frédéric Courtois
Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?
L’inspiration est partout. Toutes les images, fixes et animées, m’inspirent, même si je suis plus sensible à la photographie en noir et blanc et donc aux photographes qui la pratique. J’aime beaucoup les photographes de MAGNUM. Je suis plus influencé par les reporters.
fredcourtois_13
Tous droits réservés à Frédéric Courtois
Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?
Choix très difficile bien sûr ! J’en ai beaucoup et dans des styles différents. J’ai finalement retenu celle-ci, prise lors d’un mariage en 2013. Pour faire les photos de couple, nous nous dirigions, avec les mariés, vers un endroit caché et protégé par des arbres, au milieu du domaine. Il y a un côté mystérieux dans cette photo, car on se demande où ils sont et surtout où ils vont. Elle pose beaucoup de questions et permet à chacun d’imaginer la suite. Une photo qui fait travailler votre imaginaire est, pour moi, une photo réussie.
preferee
Tous droits réservés à Frédéric Courtois
Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?
Pas une photo mais plutôt un style, j’aimerai faire de la photo de mode.
Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?
Développer les séances de portraits/mode et donner des cours.
fredcourtois_17
Tous droits réservés à Frédéric Courtois
Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?
Je n’ai pas d’anecdote en particulier. Juste, j’adore me retrouver seul, arpentant les rues avec mon Leica, à la recherche d’une lumière, d’un élément graphique, d’un instant volé… Pas de stress, que du plaisir. Il n’y a pas de meilleure sensation photographique pour moi… Ces moments font partie de mes meilleurs souvenirs.
fredcourtois_11
Tous droits réservés à Frédéric Courtois
Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?
En photo de mariage, j’admire beaucoup Benjamin Brette pour son style et sa créativité.
Pour terminer, un petit J’aime / J’aime pas.
J’aime la photo noir & blanc, post-traiter mes images, l’architecture et le design, toutes les musiques, Apple.
J’aime pas les contraintes, les gens négatifs, les menteurs, les verres à moitié vides, la pluie un dimanche en hiver.
fredcourtois_05
Tous droits réservés à Frédéric Courtois

Merci Fréderic

Encore une fois un grand merci à Frédéric pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.