Interview de Denis Rebadj

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un photographe que j’ai rencontré ressemant sur le forum Pose Partage, et c’est donc Denis Rebadj que nous recevons pour cet interview.

Si vous voulez suivre le travail de Denis Rebadj, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de Denis Rebadj

Tous droits réservés à Denis Rebadj
Tous droits réservés à Denis Rebadj 

Bonjour Denis,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie ?

Je suis un jeune papa d’un petit garçon d’un an, nous vivons à la frontière Franco Luxembourgeoise. Je suis commercial en matériel photographique dans une grande enseigne à Luxembourg Ville, j’ai la chance de pouvoir associer travail et passion .

Depuis tout gamin j’aime tout ce qui touche de près ou de loin à la nature. Je suis devenu accroc à la photographie animalière un soir d’été 2011. En effet, un ami m’a proposé de faire une balade afin de photographier des chevreuils, une passion est née ce soir là. Depuis ce moment, j’essaie de mettre en avant toutes les beautés insoupçonnées de notre nature.

Tous droits réservés à Denis Rebadj
Tous droits réservés à Denis Rebadj

Peux-tu nous présenter ton matériel photo, et quel est celui qui t’est le plus précieux?

Je suis équipé en Canon, j’avoue être fan de cette marque même si, de part mon métier, j’arrive à reconnaître les points forts de ceux d’en face.

Je possède un 24-70 F2,8, un 70-200 F4 IS mais mon caillou de prédilection est le 300 F2,8 IS monté sur un 5D Mark III, j’aime particulièrement cet objectif car il est très piqué même avec multi ou un doubleur et il reste assez léger pour la billebaude.  Une tente affût, une tenue ghillie, un trépied en carbone et le traditionnel filet complètent mon équipement.

Tous droits réservés à Denis Rebadj
Tous droits réservés à Denis Rebadj

Peux-tu me raconter un peu ton « histoire » photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

J’ai commencé la photo numérique il y a quelques années déjà, avec un Sony Mavica à disquette, j’ai ensuite pu jouer avec un Canon G1 pour ne plus quitter la marque rouge. La photographie animalière est un art mais aussi un moyen de sensibiliser les personnes à la nature qui les entoure.

Je suis photographe animalier mais avant tout naturaliste, et je mets un point d’honneur à ne pas déranger l’animal qui me sert de modèle. Pour cela de nombreuses heures de recherches et d’affûts sont indispensables.

Lors de mes expositions, les gens sont stupéfaits de voir qu’un magnifique oiseau comme le Martin pêcheur est présent à deux minutes de chez eux ainsi que beaucoup d’autres espèces tout aussi incroyables, ce qui donne à ma passion un côté pédagogique et informatif.

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant? 

Le plus difficile en photographie animalière est sans aucun doute l’attente. Je peux rester des heures sans apercevoir la moindre espèce, et quand la pluie, le froid ou la neige s’en mêlent  cela devient une épreuve. Souvent, je rentre frigorifié et bredouille, c’est le jeu…

Apercevoir une espèce, effectuer des recherches à son sujet, analyser et comprendre ses comportements, pour arriver à l’approcher au plus près pour enfin réussir à la photographier sans aucun dérangement voilà ce qui est pour moi le plus gratifiant.

Tous droits réservés à Denis Rebadj
Tous droits réservés à Denis Rebadj

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes? 

Je pense qu’il faut s’inspirer des meilleurs pour progresser, les familles Munier et Huot ont ouvert la voie. Les ornithologues comme Alain Balthazard ou Jean Louis C. nous montrent que sans connaissance des espèces et du terrain, il n’est pas possible de réaliser des clichés à la hauteur de nos attentes.

RAW ou JPEG ? 

Raw pour tous les réglages possibles …

Si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

J’ai deux photos favorites :

– La première n’est pas la plus belle mais la plus magique et la plus chanceuse. En billebaude, j’étais à bon vent et le soleil dans le dos quand ce jeune renard apparaît au bout du chemin, je m’accroupis et j’attends,… il s’approche à moins de 10 mètres, magique !

Tous droits réservés à Denis Rebadj
Tous droits réservés à Denis Rebadj

– La seconde est à mes yeux très importante car il m’aura fallu un an de recherches pour la réaliser. Une chamaillerie de Martins pêcheurs !

Tous droits réservés à Denis Rebadj
Tous droits réservés à Denis Rebadj

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant? 

Je lui conseillerais de sortir et de prendre des photos encore et encore, de poster ses clichés sur des forums spécialisés comme posepartage.fr afin de progresser,  c’est ce que je faisais au temps de photofacile.fr

Tous droits réservés à Denis Rebadj
Tous droits réservés à Denis Rebadj

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour Bonplanphoto.fr ?   

Acheter le domaine  Bonplanphoto.com

Renard02
Tous droits réservés à Denis Rebadj

Si tu devais conseiller un photographe à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu ? 

Sans hésiter, l’excellent Alain Balthazard, plusieurs fois primé, c’est un grand photographe et il est très sympa

Un dernier mot?  

Merci 🙂

Tous droits réservés à Denis Rebadj
Tous droits réservés à Denis Rebadj

Merci Denis.

Encore une fois un grand merci à Denis pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.