Interview de Denis Lomme

Cette semaine nous allons a la rencontre d’un photographe belge en la personne de Denis Lomme, un photographe bourré de talent qui a débuté la photographie il y a un peu plus de deux ans. Je le remercie évidement d’avoir accepter de répondre à mes questions et de nous faire partager sa passion.

Avant cela, si vous voulez suivre le travail de Denis, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de Denis Lomme

Bonjour Denis,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?
Bonjour Grégory. Comme vous avez sans doute pu le remarquer, je m’appelle Denis, et je suis belge, une fois! J’ai dépassé la quarantaine d’une petite année,  marié et je travaille dans le secteur public. Comme photographe, je suis plutôt nouveau, j’ai commencé à m’y mettre en février 2012.

10860130306_a3575e2e0f_b
Tous droits réservés à Denis Lomme

Peux-tu nous raconter comment la photographie est entrée dans ta vie ?

Je n’ai pas vraiment de background photographique. J’ai acheté mon premier appareil photo en 2005 je crois, juste pour faire les photos de vacances et autres trucs de famille. De temps en temps, je sortais un truc pas mal (enfin que je trouvais pas mal à l’époque…). Et ça a duré comme ça jusqu’à environ mi-2011. Et là, j’ai eu un peu plus de temps libre et je me demandais comment l’occuper. J’avais à l’époque une connaissance qui faisait de la photo de studio uniquement et je me suis dit « tiens, c’est chouette la photo et si je m’y intéressais un peu plus ?  » J’ai commencé à lire un peu les bases de temps en temps. Puis début 2012, je me suis rendu compte que je voulais vraiment essayer de faire de la photo plus assidûment.

Tous droits réservés à Denis Lomme
Tous droits réservés à Denis Lomme

Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

Je réalise surtout des photos de type « portrait » et « paysage ». Cela dit, je me considère plutôt  comme un généraliste, tout peut m’intéresser et j’aime m’essayer à d’autres types de photos. Le point commun entre tous ces styles, je dirais que c’est la manipulation de la lumière.

15680482136_2ec6f41970_b
Tous droits réservés à Denis Lomme

On dit que la photographie est un virus qui se transmets, où l’as tu attrapé ? tu l’as transmis ?

Comme je l’ai expliqué précédemment, j’ai attrapé le virus via une connaissance. Pour la transmission, disons que mon épouse commence à s’y intéresser de plus en plus, mais je pense pas l’avoir transmis a d’autres personnes.

Comment se compose ton sac photo ?

De pas grand-chose en fait quand on y réfléchit: un boitier, 2 objectifs (20-120 et 70-200), 2 flashs cobra, des filtres, des gels de couleurs pour les flashs et un trépied. Comme accessoires externes, j’utilise une softbox pour cobra ainsi que plusieurs torches studios.

10949655294_74c692aef0_b
Tous droits réservés à Denis Lomme

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?

Un œil affûté et une connaissance technique suffisamment développée pour faire face aux plus grands nombres de situations possibles mais qui se fera oublier dans le résultat final.

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

Par quelques-uns, mais principalement par Joe McNally. J’aime bien aussi les réalisations de Joel Grimes, de Frank Doorhof, de Sean Archer et de Konstantin Lelyak.

15413472872_276e98dc7c_b
Tous droits réservés à Denis Lomme

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Ce n’est pas évident comme question ça. Je dirai que ma photo préférée sera forcément la prochaine! Mais dans ce que j’ai déjà réalisé jusque maintenant, je pense que c’est le portrait d’un ami, réalisé en noir et blanc dans le style Harcourt. Elle n’a pas vraiment d’histoire particulière mais j’aime bien le résultat final. Il faut dire que le fait que le modèle soit acteur est pour beaucoup dans ce que dégage la photo.

12204369924_b77a71b16d_b
Tous droits réservés à Denis Lomme

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

Très bonne question! En fait, je n’en ai aucune idée. Mais je pense que ce sera une photo typée « portrait ». Ça fait un petit temps que je n’en ai pas fait pour des raisons de temps libre, un petit peu trop longtemps à mon goût!

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

J’avoue que je n’ai jamais pensé à ce genre de chose. Sans doute juste me balader autour du monde et improviser en fonction de mes envies : un coup des paysages, un coup couvrir un événement sportif, un coup de l’animalier, un coup faire du portait studio ou extérieur…. Bref juste avoir la liberté de faire ce que je veux quand je veux. Cela me conviendrait bien!

14633027405_66905d4403_b
Tous droits réservés à Denis Lomme

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Barbara Rhumel, une jeune photographe pleine de talent qui vient de se lancer il y a peu.

Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ? 

– Tu fais beaucoup de portrait, mais si tu ne devais plus photographier qu’un seul modèle, lequel choisirais-tu?

– Mon épouse, sans la moindre hésitation!

14000878701_dde42543b3_b
Tous droits réservés à Denis Lomme

Merci 

Encore une fois un grand merci à Denis pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.