Interview de David et Stéphanie Allemand

Cette semaine, c’est une interview à quatre mains que je vous propose, puisque c’est David et Stéphanie Allemand qui ont accepté mon petit jeu de questions/réponses. Je vous propose donc d’aller à leur rencontre, évidement si vous voulez suivre leur travail, vous pouvez les retrouver:[checklist]

Interview de David et Stéphanie Allemand

Sans titre-1

Bonjour David et Stéphanie,

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, comme photographes, mais pourquoi pas sur votre vie en dehors de la photographie? 

Bonjour Gregory, nous photographions la nature depuis plus de 10 ans, nos reportages sont régulièrement publiés en France et en Europe. Nous faisons en sorte que notre travail soit complémentaire, Stéphanie va ainsi se consacrer principalement à la rédaction tout en réalisant des images, et moi j’œuvre plus dans la partie technique des prises de vue (traitements d’images…). Nous aimons la nature si essentielle à nos vies et la photographier pour figer ses beautés.

Parc Naturel Régional du Verdon
Parc Naturel Régional du Verdon

Racontez-nous un peu votre «histoire» photographique? et nous présenter vos styles de photo de prédilection ?

Stéphanie : J’ai commencé la photo il y a environ 15 ans en photographiant les relations harmonieuses qui pouvaient exister entre les hommes et les animaux, une façon pour moi de témoigner positivement sur nos rapports à la nature. Puis ma rencontre avec David a fait évoluer mon regard…

David : Pour ma part, j’ai toujours eu un rapport très privilégié avec la nature puisque j’ai pratiqué l’escalade pendant plus de 15 ans. Cette passion pour le rocher a laissé place à celle pour l’image, qui ne demande qu’à s’exprimer depuis plus de 10 ans. La nature comme sujet était pour moi une évidence, et la défendre à travers mes images reste une priorité pour nous.

Gyps fulvus Brume dans le Verdon
Gyps fulvus
Brume dans le Verdon

On dit que la photographie est un virus qui se transmet, qui l’a transmis à l’autre?

Comme vous l’avez peut être compris, nous aimions la photographie avant de nous rencontrer. Notre union n’a donc fait que renforcer cette passion commune.

120206_210

David, dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

J’ai une pièce d’Islande… En 2006, je découvrais ce pays pour la première fois. Ce fut un choc émotionnel et une véritable révélation pour moi. Depuis j’ai toujours gardé dans mon sac photo une pièce de ce pays, elle me suit dans tous mes déplacements.

Finlande (Laponie)
Finlande (Laponie)

Stéphanie, imagines que tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel photographique qui t’est vital amènerais tu ?

Si je devais amener du matériel photo de manière réduite, ce serait mon boîtier biensûr et un grand angle, car j’aime beaucoup les visions larges des endroits où je me trouve.

Selon vous, quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?

Il doit avant tout aimer le sujet qu’il photographie, quel qu’il soit. Car comme dans tous les domaines de la vie, on ne peut créer sans amour.

131011_141

Où trouvez vous votre inspiration?

Nous puisons notre inspiration en nous, puis en étant dans la nature, l’inspiration vient en s’imprégnant des éléments. Au plus nous passons du temps au contact de la nature au plus celle-ci fait naître en nous cette inspiration qui est l’élan nécessaire à la photographie.

Stéphanie et david, parmi vos photos, si vous ne deviez en retenir qu’une seule, pouvez vous  nous présenter votre photo préférée et nous raconter son histoire?

David : J’en ai plusieurs mais une que j’affectionne beaucoup est l’image du cincle plongeur dans les cascades du Verdon. J’avais repéré ce petit merle d’eau qui nourrissait ses petits sous un rocher régulièrement. J’ai de suite imaginé cette image, le plus difficile allait être sa réalisation quand on connaît la vivacité de ce petit oiseau d’eau. Il a donc fallu beaucoup de jours et d’heures d’affûts avant d’obtenir cette photo qui nécessitait un temps de pose assez long pour créer un lié d’eau et garder une netteté sur le cincle.

(Cinclus cinclus)
(Cinclus cinclus)

Stéphanie, quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

Je laisse la vie me réserver la surprise de cette prochaine photo…j’aime garder cette spontanéité du regard au quotidien. Les projets photographiques qui constituent notre profession nous obligent bien sûr à réfléchir sur nos images à l’avance, ce qui est aussi très intéressant. Mais je préfère garder autant que possible la magie de l’instant présent.

David, peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

Nous travaillons depuis plusieurs années sur un projet de livre dont nous garderons le thème secret pour l’instant. Nous développons aussi des stages photo dans le Verdon, et à l’étranger. Dans le même temps, nous réalisons toujours des reportages photos.

Islande
Islande

Stéphanie, peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et David pourquoi pas également le pire?

Je garde en mémoire la photo de cette femelle ours avec son petit qui la suit sur la banquise… un instant magique unique et émouvant quand on pense à l’avenir des ces grands mammifères…

150807_383

Un dernier mot?

Merci pour ton interview Grégory et de l’intérêt que toi et tes auditeurs/lecteurs portent à notre travail photographique. C’est un métier qui demande beaucoup d’investissement personnel mais nous avons conscience d’exercer un métier passionnant, et sommes heureux si nous arrivons à communiquer cet amour que nous portons pour la nature.

Merci David et Stéphanie.

Encore une fois un grand merci à David et Stéphanie pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir leur travail, pour rappel vous pouvez les retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de BonPlanPhoto, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.